Monde arabo-musulman
Master Relations internationalesParcours Négociations et expertises internationales
Description
Ce cours explore les dynamiques politiques et sociales des pays de la région dite « le monde arabe », en analysant à la fois l'actualité et les processus à long terme. La structure du cours comprend quatre axes principaux : Le premier axe examine les évolutions des régimes politiques pour mettre en lumière les reconfigurations de l'autoritarisme à travers les arrangements institutionnels et constitutionnels, les appareils coercitifs et les politiques économiques. Le deuxième axe étudie les formes variées d'opposition politiques et des mobilisations sociales, illustrant la diversité des acteurs contestataires et des logiques de politisation. Ensuite, le troisième axe analyse des transformations socio-économiques abordant leurs impacts sur la vie quotidienne dans les sociétés, les modes de consommation, les espaces éducatifs, ainsi que les pratiques culturelles et religieuses. Enfin, le dernier axe propose une ouverture sur les dynamiques régionales en les situant dans un contexte géopolitique global en mutation.
Bibliographie
Dupont, Anne-Laure, Catherine Mayeur-Jaouen, et Chantal Verdeil. Histoire du Moyen-Orient. Du XIXe siècle à nos jours. Armand Colin, 2023.
Haugbolle, Sune, et Mark LeVine. Altered States: The remaking of the political in the Arab World. Routledge, 2022.
Badie, Bertrand, et Dominique Vidal. Le Moyen-Orient et le monde. L’état du monde 2021. La Découverte, 2020
Hanssen, Jens, et Amal N. Ghazal. The Oxford Handbook of Contemporary Middle Eastern and North African History. Oxford University Press, 2020.
Hinnebusch, Raymond, et Jasmine K. Gani. The Routledge handbook to the Middle East and North African state and states system. Routledge, 2019.
Boutaleb, Assia, Marie Vannetzel, et Amin Allal. Introduction aux mondes arabes en (r)évolution. De Boeck Supérieur, 2018
Bozarslan, Hamit. Sociologie politique du Moyen-Orient. La Découverte, 2011