Admission à la classe préparatoire aux concours de la haute fonction publique / Dispositif Talents du service public

L'admission à la classe préparatoire aux concours de la haute fonction publique de Sciences Po Strasbourg et la demande du bénéfice du dispositif Talents du service public suivent la même procédure.

Admission à la classe préparatoire aux concours de la haute fonction publique

Conditions d'accès

La classe préparatoire est accessible :

• aux étudiants ayant achevé leur cursus de cinq ans à Sciences Po Strasbourg. Ces étudiants de l’école ont prioritairement vocation à passer par l’un des masters de la filière « Droit et Administration Publique », au sein desquels ils pourront développer les savoirs, savoir-faire et savoir-être utiles à leur préparation.
  • aux candidats provenant d’autres établissements et formations pouvant faire état des prérequis nécessaires à leur projet de concours (être titulaire d'un master 2 et initié aux matières phares des concours). Les candidats devront fournir une attestation de réussite de 300 ECTS ou un certificat de scolarité attestant de l’inscription dans un diplôme permettant la validation de 300 ECTS.

La sélection s’effectue au mois d’avril de l’année N-1, via l’examen d’un dossier constitué des éléments suivants :

• Copie recto-verso d'une pièce officielle d'identité rédigée en français ou passeport et portant une photographie
  • 1 photo d'identité récente (en format .JPEG, .JPG ou .PNG uniquement)
  • Copie du relevé de notes du baccalauréat (ou équivalent)
  • Curriculum Vitae
  • L'ensemble des relevés de notes du cursus universitaire (pour l'année en cours : les relevés de notes intermédiaires, partiels ou le certificat de scolarité)
  • Attestation de réussite du dernier diplôme obtenu (ou copie du dernier diplôme obtenu)
  • Lettre de motivation dactylographiée précisant le projet professionnel (2 pages maximum) - rédigée en français
  • CV détaillé, qui permet également d’identifier les expériences de stages au sein de la fonction publique et d’inviter le candidat, si nécessaire, à rechercher une expérience en adéquation avec son projet professionnel dans le cadre de sa préparation
  • Pour les candidats étrangers : un acte de naissance intégral
  • Pour les candidats étrangers dont le français n’est pas la langue maternelle : un justificatif de maîtrise de la langue française :  DALF ou DELF ; un niveau C1 est recommandé, ou à défaut un niveau B2
  • Autre document justificatif (attestation stage, lettre de recommandation, engagement associatif…) - Facultatif

Les frais de dossier s'élèvent à 30 euros. A la suite de l’examen du dossier, les étudiants présélectionnés sont invités à un entretien afin d’évaluer leur motivation pour la préparation ainsi que pour les carrières du service public. Les candidatures s’effectuent exclusivement en ligne sur le site ecandidat.unistra.fr.

Admission au dispositif Talents du service public

Le dossier de candidature est identique à celui de la classe préparatoire aux concours de la haute fonction publique, auquel seront ajoutés les documents suivants permettant d’établir la satisfaction des critères d’éligibilité. Ce justificatif peut être :

• une attestation de bourse du CROUS définitive pour l’année 22/23 ou conditionnelle pour l’année 23/24.
  • un justificatif d’un revenu brut global (RBG) de rattachement inférieur ou égal à 33100 euros ou d’un RBG divisé par le nombre de parts du foyer fiscal inférieur ou égal à 13001 euros de l’année (avis d’impôt 2021 ou 2022 s’il est disponible).
  • une attestation de chômage de longue durée (supérieure ou égale à 1 an).

Calendrier des candidatures

• 20 avril 2023 : Ouverture du serveur - début de dépôt des vœux
  • 10 mai 2023 : Fermeture du serveur - fin de dépôt des vœux
  • 16 mai 2023 : Date limite de transmission du dossier et des pièces sur eCandidat