Venir étudier à Sciences Po Strasbourg pour un semestre ou un an

Bienvenue à Sciences Po Strasbourg !

Vous êtes actuellement étudiant dans une université à l’étranger ? Vous souhaitez faire une mobilité internationale ? Venez étudier à Sciences Po Strasbourg pour un semestre ou un an en tant qu’étudiant visitant !

 

 

Sciences Po Strasbourg accueille chaque année plus de 200 étudiants visitants originaires de plus de 30 pays différents.

Il est possible de nous rejoindre pour un semestre ou une année académique :

  • en tant qu’étudiant d’échange si votre université d’origine dispose d’un accord d’échange avec Sciences Po Strasbourg (accord Erasmus+ ou convention bilatérale) ou avec l’Université de Strasbourg (accord d’échange « toutes composantes », pour les universités hors Europe uniquement). Vous devez être nominé par votre université d’origine, et suivre la procédure décrite ici.
  • en tant qu’étudiant hors-échange (« free-mover ») si votre université d’origine n’a pas d’accord d’échange, ni avec Sciences Po Strasbourg, ni avec l’Université de Strasbourg.

Si votre université n’a pas d’échange avec Sciences Po Strasbourg, elle peut nous contacter pour que nous envisagions ensemble l’opportunité d’une nouvelle collaboration. 

Nos programmes de cours

La grande majorité des étudiants visitants suivent le programme classique qui est synonyme de liberté et de flexibilité :

  • Chaque étudiant compose librement son programme de cours.
  • Nos cours sont assurés principalement en français, mais nous avons aussi une large offre de cours en anglais ; nous proposons chaque année quelques cours en allemand ou en espagnol.
  • Notre choix de cours est vaste et s’inscrit dans un large éventail de disciplines : science politique, relations internationales, économie, gestion, droit, histoire contemporaine, sociologie…  Le catalogue de cours est disponible ici.
  • Tous les cours permettent d’obtenir des crédits ECTS, dont le nombre varie en fonction du nombre d’heures de cours et de la quantité de travail individuel attendue.
  • Chaque étudiant choisit, en lien avec son université d’origine le nombre de cours qui lui convient (minimum 3 ECTS par semestre - maximum 33 ECTS par semestre).
  • Le niveau de langue requis pour suivre des cours en français est B1 minimum, le niveau B2 étant fortement conseillé ; pour suivre des cours en anglais, le niveau requis est B2.
  • Les cours du premier semestre ont lieu de mi-septembre à décembre inclus, avec des examens en janvier ; les cours du deuxième semestre ont lieu de mi-janvier à fin avril, avec des examens en mai.

 

Au 2ème semestre, les étudiants ont notamment la chance de participer à la Semaine de l'Europe : une semaine de conférences et de débats sur une thématique au cœur de l’actualité de l’Europe et de ses institutions.

Avant le début de chaque semestre, il est possible de suivre un stage intensif de langue française (gratuit pour les étudiants d’échange) qui permet de consolider ses compétences linguistiques avant le début des cours, mais aussi de commencer à découvrir Strasbourg.

Les étudiants visitants qui souhaitent étudier en anglais exclusivement, obtenir 30 ECTS sur un semestre et se concentrer sur les études européennes opteront de préférence pour notre programme intégré, le Certificate of European Studies.

Comme tous les étudiants de Sciences Po Strasbourg, les étudiants visitants ont la possibilité de solliciter l’appui du Service carrière et partenariat dans leur recherche de stage et d’obtenir une convention de stage. Ces stages ne donnent pas lieu à l’attribution de crédits ECTS par Sciences Po Strasbourg, mais sont parfois reconnus par nos universités partenaires dans la validation du parcours académique des étudiants visitants.

 

Vivre et étudier à Strasbourg

Nos étudiants visitants peuvent compter sur le soutien de Sciences Po Strasbourg, dans leurs démarches administratives et tout au long de leur séjour ! Nous disposons notamment d’une cinquantaine de chambres en résidences universitairesréservées aux étudiants accueillis dans le cadre d’un échange.

Les moniteurs du Bureau des Etudiants Internationaux (deux étudiants ou étudiantes de 4ème année avec une expérience d’une année à l’étranger) organisent chaque année des activités, des visites, des jeux et des soirées afin de permettre aux étudiants visitants de socialiser entre eux et avec les étudiants locaux, de se familiariser rapidement avec notre système académique et de découvrir Strasbourg et sa région ; les moniteurs font également le lien entre les étudiants visitants et les associations étudiantes, très nombreuses à Sciences Po Strasbourg, de façon à ce que chacun et chacune trouve dans quelle association s’impliquer et s’épanouir.

Vivre et étudier à Strasbourg c’est choisir une ville multiculturelle, au cœur de l’Europe, une ville étudiante, riche d’art et de culture !