LICENCE PROFESSIONNELLE METIERS DES ADMINISTRATIONS ET COLLECTIVITES TERRITORIALES

 

  • Enseignement à distance

  • Contrat d'apprentissage

  • Formation continue

Descriptif détaillé de la formation

Contact

Responsable de la mention : Jean-Marie Calydon

Sciences Po Strasbourg

7, rue de l'Écarlate - CS20024
67082 STRASBOURG CEDEX
0368858400

Formulaire de contact

Contenus et types d'enseignement

Fiche RNCP de la licence professionnelle Métiers des administrations et collectivités territoriales : RNCP30137

La licence professionnelle est un diplôme national délivré par une université conférant le grade de licence, qui se prépare en deux semestres après un bac + 2. La licence professionnelle valide l’obtention de 60 ECTS et correspond à un niveau global de 180 crédits.
  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :60
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):12

Objectifs du programme

À l’issue de la formation, les diplômés seront en mesure de préparer et de mettre en œuvre l’action des pouvoirs publics selon les champs de compétence territoriale et de spécialisation fonctionnelle (activités d'équipement, d'aménagement, interventions économiques, protection de l'environnement, protection du patrimoine…), en fonction des orientations de la politique de l'Etat et des décisions de l'Administration, et sous le contrôle des autorités de tutelle.
Ils seront en mesure, également, de participer à la conception et à la mise en place des projets d'action, de rédiger les textes réglementaires, de suivre et de vérifier leur application, d’instruire les dossiers et de définir les programmes et les moyens budgétaires nécessaires. Ils seront en mesure d’utiliser divers modes d'incitation et de contrôle pour développer l'action des agents privés ou publics relevant de leur secteur d'intervention, dans le sens des politiques choisies, de délivrer aussi des habilitations ou des homologations.

Compétences à acquérir

Les compétences professionnelles délivrées par le diplôme sont les suivantes:
- être polyvalent (aptitude à évoluer sur des tâches administratives multiples)
- être capable de mettre en œuvre des décisions publiques à l’échelle locale
- rédiger des textes règlementaires
- maîtriser le cadre juridique propre aux collectivités territoriales
- avoir des aptitudes relationnelles
- savoir analyser un problème qui se pose à une collectivité territoriale- savoir concevoir et organiser une activité administrative

Informations diverses

Le contrat d’apprentissage prévoit une alternance durant la semaine :
lundi, mardi, mercredi en organisme d’accueil ; jeudi, vendredi et samedi matin en formation sur la plateforme Digital Uni ou en regroupement sur le site de Sciences Po Strasbourg.

CFA partenaire de la formation : CFAU Centre de Formation d’Apprentis Universitaire Alsace

Contact(s)

Jean-Marie Calydon

Conditions d'admission

Être titulaire d’un bac + 2 ou équivalent, possibilité de VAPP.
Le diplôme est ouvert en contrat d’apprentissage et en formation continue.
 

Modalités d'inscription

Le recrutement se fait sur dossier et entretien de motivation.

Les candidatures s’effectuent EXCLUSIVEMENT en ligne sur la plateforme eCandidat (https://ecandidat.unistra.fr/).

Calendrier des candidatures pour 2022/2023 (2ème session) :
- Ouverture du serveur eCandidat : 18 juillet 2022
- Fermeture du serveur eCandidat : 20 août 2022
- Date limite de transmission du dossier et des pièces sur eCandidat : 22 août 2022
- Résultats d'admissibilité et convocation aux oraux : 26 août 2022
- Oraux d'admission : du1er au 7 septembre 2022
- Publication des résultats : 8 septembre 2022
- Date limite de confirmation : 11 septembre 2022

Attention ! Pour les candidats internationaux originaires d'un des pays pris en charge par campus France et y résidant, les candidatures se font via Campus France

Pré-requis obligatoires

Les étudiants doivent justifier de la validation d’un diplôme d’études supérieure de 2 ans, d’un niveau L2, de 120 ECTS ou de deux années d’études supérieures. En formation continue, sont principalement recrutés des agents des collectivités territoriales titulaires d’un bac + 2 ou à partir d’une VAPP.

Débouchés

La Licence Professionnelle Métiers des administrations et des Collectivités Territoriales est conçue pour répondre aux exigences et aux besoins exprimés par les collectivités territoriales qui souhaitent disposer de collaborateurs qualifiés. Elle permet un accès aux emplois administratifs qu’offre la Fonction Publique Territoriale par voie de concours externes et concours internes ou par voie contractuelle.

Poursuite d'étude

La poursuite d’études n’est pas encouragée. Cependant, une poursuite d’études est possible en M1 Administration publique pour les titulaires de la LP ETA.

Codes Rome

  • K1902 - Collaboration juridique

Structure et organisation pédagogiques

La formation comprend 10 unités d’enseignement qui associent des savoirs théoriques et des savoirs professionnels. Ils permettent de maitriser l’environnement des collectivités territoriales et d’appréhender les enjeux des politiques publiques déployées dans les champs de compétence des collectivités territoriales.
Elle s’articule autour des savoirs relatifs à l’activité des services publics sur les territoires et les outils de leur mise en œuvre, ainsi qu’à ceux relatifs aux processus de décisions publiques.
Cette formation est résolument inscrite dans une pluridisciplinarité des sciences humaines, du droit et des sciences administratives, emblématique des compétences des collectivités territoriales.
À côté de ces savoirs, sont également présentes les matières des concours de recrutement de la Fonction publique territoriale.

La formation est assurée par des enseignants, des enseignants-chercheurs ainsi que par des professionnels en poste dans le secteur public.

Elle est dispensée sur la plateforme d’enseignement à distance Digital Uni de l’Université de Strasbourg.
Les contenus sont organisés en séquences à l’issue desquelles sont prévus des outils de vérification d’acquisition des connaissances (Quiz, QRC, études de cas, notes de synthèse). Des séances de travail en visioconférences sont régulièrement organisées afin de garantir le suivi des étudiants.
Des regroupements d’enseignement sont prévus sur le site de Sciences Po Strasbourg.
Les examens se déroulent sur le site de Sciences Po Strasbourg. Les étudiants de Corse et de l’Outre-mer peuvent passer les examens à distance.

Le contrat d’apprentissage prévoit une alternance durant la semaine :
lundi, mardi, mercredi en organisme d’accueil ; jeudi, vendredi et samedi matin en formation sur la plateforme Digital Uni ou en regroupement sur le site de Sciences Po Strasbourg.

Programme des enseignements

Études territoriales appliquées - EAD