Double-masters internationaux

Le calendrier et les conditions d'admission pour les doubles-masters internationaux se trouvent sur cette page.

Sciences Po Strasbourg a développé des programmes de double-diplômes de niveau Master avec six universités partenaires :

Glendon College (Toronto) - Charles University (Prague) - European University Viadrina (Allemagne) - Université Jagellonne (Pologne) - Université Catholique de Louvain (Belgique) - Université d'Hitotsubashi (Japon).

Ces double-diplômes permettent aux étudiants de bénéficier d'approches académiques complémentaires, d'acquérir une expérience multiculturelle et de développer leurs compétences linguistiques.

Double-Master Affaires Européennes/ Europa-Studien A2ES, (avec l'université Viadrina - Francfort sur l'Oder)

Présentation du cursus : 
Ce programme en deux ans combine l'étude des affaires publiques, de la coopération européenne et de la sécurité internationale.
Le double diplôme de master pluridisciplinaire sur l’Europe, qui s’étend sur deux années, vise à former des spécialistes des affaires européennes et de la coopération franco-allemande en s’appuyant sur une formation fondamentale lors des deux premiers semestres à l’Europa-Universität Viadrina à Frankfurt (Oder), puis sur une formation d’approfondissement et de professionnalisation lors des deux semestres passés à Sciences Po Strasbourg.
 

Débouchés 

La filière offre à ses diplômés des débouchés particulièrement attractifs dans des secteurs d’activité diversifiés : fonctionnaires européens, consultants en affaires publiques auprès de groupes de conseil ou d’ONG, d’entreprises et d’administrations, assistants parlementaires, consultants en matière de défense, professionnels des métiers de la sécurité internationale auprès d’organisations internationales ou européennes, du gouvernement et d’ONG ou encore acteurs de la coopération économique, diplomatique, scientifique et culturelle franco-allemande ou franco-polonaise.

Schéma des études

Le cursus s’organise en deux ans.
Les étudiants inscrits effectuent une première année de formation à la European University Viadrina (Master 1) et une année de formation à Sciences Po Strasbourg (Master 2) dans le master Affaires européennes/Europa-Studien (A2ES).

Diplômes obtenus :

  • le Master de Sciences Politiques et Sociales, mention « Etudes européennes et internationales », dans le parcours « Affaires européennes / Europa-Studien » (A2ES) de l’Université de Strasbourg ;
  • le Master of Arts in European Studies (MES) de l’Université européenne Viadrina de Francfort- sur-l’Oder.

Admission sur dossier 

  • Les candidats devront justifier d’un diplôme de licence ou d’un niveau équivalent (180 ECTS) au moment de leur inscription dans le programme.
  • Justificatif de niveau de maîtrise de la langue anglaise -certification officielle, test de langue ou attestation de niveau de langue (tamponnée et signée) datée de moins de 2 ans - Niveau B2 minimum
  • Justificatif de niveau de maîtrise de la langue allemande - TELC, Goethe, attestation du niveau actuel de langue, de moins de 6 mois, signée par l'enseignant de langue et tamponnée par l'établissement) - Niveau B2 minimum

 La sélection se fait en deux temps :

  1. un dossier de candidature à déposer sur E-candidat

Si vous êtes admissible en phase deux, vous serez convié à un

  1. un entretien d’admission (possible en distanciel) en français et allemand devant un jury bilingue en juin.

Contacts

 

 

Double-Master en relations  internationales (avec l'Université Catholique de Louvain)

Présentation du cursus :

Le double diplôme de master “Etudes européennes internationales” est organisé en partenariat entre Sciences Po Strasbourg et l’Université catholique de Louvain.

Étudiez le monde dans sa globalité ! Par leur puissance d’ébranlement, leur complexité ou leur impact, les relations internationales innervent notre quotidien, façonnent notre perception du monde et influencent notre agir en tant que citoyens. Faire le choix de la filière Étude des Relations Internationales et du Global de Sciences Po Strasbourg (ERIG), c’est opter pour une formation pluridisciplinaire exigeante et professionnalisante. Dispensée principalement en français et en anglais, ce cursus d’excellence sur deux ans entend relever l’un des défis majeurs du 21e siècle en matière d’enseignement supérieur : former des cadres et des chercheurs internationaux à haut potentiel, à la fois rigoureux et audacieux, polyglottes et mobiles, capables de penser le monde dans sa globalité et sa complexité.

Chaque année, 5 étudiants sont retenus du côté belge et du côté français pour participer à ce programme. 

Débouchés  :

Débouchés dans des organisations européennes et instances de représentation auprès de l’Union européenne, les services de relations internationales des collectivités territoriales (Think tank, ong internationales et européennes …).

Schéma des études (5 candidats sélectionnés par Sciences Po Strasbourg) :

Le cursus s’organise en deux ans.
Pendant la première année à Louvain-la-Neuve les étudiants suivent le programme en Etudes européennes de l’Université catholique de Louvain-la-Neuve. Pour la seconde année à Strasbourg, les étudiants suivent l’un des quatre parcours du Master en Relations Internationales : Défense, renseignement et sécurité internationale ; Développement et coopération internationale ; Diplomatie territoriale ; Négociations et expertises internationales. Les deux universités partenaires délivrent conjointement le diplôme de Master en Etudes européennes et le diplôme de Master en Relations Internationales.

Diplômes obtenus :

  • le Master Sciences politiques et sociales, « mention Relations internationales » de l’Université de Strasbourg de l’un des 4 parcours de la mention ;
  • le Master en études européennes à finalité spécialisée : Gouvernance et sociétés européennes, délivré par l’UCLouvain.

Admission sur dossier :

  • Les candidats devront justifier d’un diplôme de licence ou d’un niveau équivalent (180 ECTS) au moment de leur inscription dans le programme.
  • Justificatif de niveau de maîtrise de la langue anglaise -certification officielle, test de langue ou attestation de niveau de langue (tamponnée et signée) datée de moins de 2 ans - Niveau C1 minimum
  • Justificatif d'un niveau de maîtrise de la langue allemande, arabe, chinois, espagnol, japonais ou russe - certification officielle, test de langue ou attestation de niveau de langue (tamponnée et signée) datée de moins de 2 ans - Niveau B2 minimum

 La sélection se fait en deux temps :

  1. un dossier de candidature à déposer sur E-candidat
    Si vous êtes admissible en phase deux, vous serez convié à un
  2. un entretien d’admission (possible en distanciel) en français et anglais devant un jury bilingue en juin.

Contacts :

 

Double-Master affaires publiques et relations internationales (avec le Glendon College - Toronto)

Présentation du cursus :

Le double diplôme de master “Affaires publiques et relations internationales”, est porté conjointement par la filière Études des relations internationales et du global de Sciences Po Strasbourg (Université de Strasbourg) et l’École d’Affaires publiques et internationales de Glendon College (York University) à Toronto. Chaque année, jusqu’à cinq étudiants retenus par chaque des partenaires intègrent ce programme d’excellence, sélectif et bilingue.

Débouchés :

Les étudiants accèdent aux carrières internationales, notamment dans le domaine de l’analyse géopolitique, de la haute fonction publique française, européenne et internationale, dans des organisations à but non lucratif et des entreprises privées dans les champs de la défense, de l’humanitaire ou de la sécurité.

Schéma des études :
Le cursus, bilingue (français-anglais), s’organise en deux ans.
- La première année (M1), à Toronto, donne l’opportunité aux étudiants, par des cours de tronc commun, de maîtriser les fondamentaux de l’action publique et de choisir, par des cours d’option, les spécialités qui les intéressent dans le champ des relations internationales.

- La seconde année (M2), à Strasbourg, leur permet de choisir un des quatre parcours de spécialisation (Défense, renseignement et sécurité internationale ; Développement et coopération internationale ; Diplomatie territoriale ; Négociations et expertises internationales), en cohérence avec les enseignements suivis au Canada.

Diplômes obtenus :

  • le Master Sciences politiques et sociales, « mention Relations internationales » de l’Université de Strasbourg de l’un des 4 parcours de la mention Master in Public and International Affairs de l’Université d’York.

Admission sur dossier (5 candidats sélectionnés par Sciences Po Strasbourg) :

• diplôme de licence ou équivalent (180 ECTS) dans une des disciplines principales du master (droit, histoire, science politique, relations internationales) validé ou en cours de validation ;

• niveau C1 (ou équivalent) attesté en anglais pour les étudiants francophones, en français pour les étudiants anglophones, dans les deux langues pour les autres étudiants ; l’entretien d’admission aura lieu dans les deux langues ;

• Apprentissage en cours ou maîtrise d’une 3e langue

La sélection se fait en deux temps :

  1. un dossier de candidature à déposer sur E-candidat

Si vous êtes admissible en phase deux, vous serez convié à un 

       2. un entretien d’admission (possible en distanciel) en français et anglais devant un jury bilingue en mars.

Contacts

 

 

Double-Master d'Études Européennes, mention franco-polonais (avec l'Université de Jagellonne - Cracovie)

Ce double diplôme de Master est accessible sous réserve d’un diplôme de licence. La première année de Master se déroule au sein de l’établissement partenaire. A l’Université Jagellonne de Cracovie, le cursus se déroule intégralement en anglais à l’Institut d’études européennes. Les enseignements dispensés durant les semestres d’hiver (octobre- février) et d’été (février-juin) s’organisent autour de 5 modules obligatoires : Administration, Justice et Affaires intérieures de l’Union européenne ; Théorie et pratique de l’intégration européenne ; Démocratie, identité et Société Civile en Europe Centrale et Orientale ; Civilisation européenne ; Séminaire de recherche.
Les cours de spécialisation portent, au choix, sur l’intégration économique et politique européenne ou sur la politique extérieure de l’Union européenne. Des cours de langue polonaise sont également proposés.
La seconde année de Master se déroule à Sciences Po Strasbourg dans l’un des quatre parcours de spécialisation de la mention Etudes européennes (Affaires européennes/Europa-Studien ; Politique européenne et gouvernances ; Politique européenne, politiques sociales et environnementales ; Sécurité de l'Europe, stabilisations et intervention internationales).

Admission sur dossier

  • Les candidats devront justifier d’un diplôme de licence

  • Justificatif de niveau de maîtrise de la langue anglaise -certification officielle, test de langue ou attestation de niveau de langue (tamponnée et signée) datée de moins de 2 ans - Niveau B2 minimum

Contacts

Double-Master Corporate strategy and finance in Europe (avec l'université Charles - Prague)

Pour être candidats au double master, les étudiants de la filière Economie et finance doivent disposer d’une licence.

Présentation du cursus :

Le Double Diplôme Corporate Strategy and Finance in Europe conjugue une première année à l'Université Charles de Prague axée sur les matières économiques avec une seconde année à Sciences Po Strasbourg spécialisée sur la finance et la stratégie. Alliant excellence académique et pratiques professionnelles, la formation permet d’acquérir des connaissances et compétences liées à la finance d’entreprise, la stratégie d’entreprise et l’analyse économique. Ce programme d’études offre aux diplômés une connaissance des théories et des concepts économiques, associés à une maîtrise des outils financiers.
 

 

 

Débouchés :
Secteur(s) d'activité

Référentiel ROME

Schéma des études :

Le cursus s’organise en deux ans.
La première année du cursus, S1 et S2, se déroule au sein de l’Institut d’Etudes Economiques de l’Université Charles de Prague. 
La seconde année du cursus, S3 (cours) et S4 (Stage), se déroule à Sciences Po Strasbourg au sein du parcours Corporate strategy and finance in Europe. Tous les enseignements sont en anglais.

Diplômes obtenus :

  • Le Diplôme de Master “Corporate Strategy and Finance in Europe” de l’Université de Strasbourg.
  • Le Diplôme de Master “Corporate Strategy and Finance in Europe” avec le titre académique “magistr” de l’Université Charles.

Admission sur dossier (5 candidats sélectionnés par Sciences Po Strasbourg) :

  • Les candidats devront justifier d’un diplôme de licence de 180 ECTS
  • Justificatif de niveau de maîtrise de la langue anglaise -certification officielle, test de langue ou attestation de niveau de langue (tamponnée et signée) datée de moins de 2 ans - Niveau B2 minimum

 La sélection se fait en deux temps :

  1. un dossier de candidature à déposer sur E-candidat

Si vous êtes admissible en phase deux, vous serez convié à un 
       2. un entretien d’admission (possible en distanciel) en français et anglais devant un jury bilingue en juin.

Contacts

 

Seuls les étudiants du diplôme de Sciences Po Strasbourg, 4A ERIG, peuvent candidater.

Présentation du cursus

Ce double-diplôme permet à deux étudiants de la filière Etude des relations internationales et du global (ERIG) de réaliser leur 5ème année au Japon au sein de l’Université d’Hitotsubashi.

Les personnes sélectionnées seront intégrées au programme d’excellence « Gouvernance globale » de l’École de politiques publiques et internationales » de l’université partenaire.

Sélection

Les candidatures au programme de double diplôme entre les deux parties seront ouvertes à compter de la mi-avril. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au début du mois de mai. Un comité de sélection conjoint examinera les candidatures au plus tard à la mi-mai, avant de les approuver définitivement. L'université d'accueil prendra une décision finale sur l'acceptation des étudiants d'échange avant le 20 mai.

Il est recommandé que les étudiants fassent preuve d'une bonne maîtrise de l'anglais, avec un score minimum de 100 au TOEFL iBT ou son équivalent. Toutefois, lorsque le niveau de japonais est approprié, les étudiants peuvent également suivre des cours en japonais, avec l'accord de l'enseignant.

Les dossiers de candidature seront constitués d’un CV et d’une lettre de motivation en anglais.

Votre 5ème année au Japon

L'objectif du programme de gouvernance mondiale est d'encourager les personnes talentueuses ayant des connaissances spécialisées dans des domaines tels que les relations internationales, l'histoire des relations internationales et le droit international, et de former des personnes qui joueront un rôle actif au sein du gouvernement, des organisations internationales et des ONG, sur la base d'un programme d'enseignement axé sur les relations internationales.

Le programme de gouvernance mondiale vise à former de véritables experts capables de jouer un rôle actif dans ce monde en mutation. Les cours enseignés sont en anglais et sont divisés en quatre catégories :

  • les cours de base (Basic Courses)
  • les cours obligatoires (Core Courses)
  • les cours appliqués (Applied Courses)
  • les études de cas/ateliers (Case Studies/Workshops)

L'année académique à l'Université de Hitotsubashi est composée de deux semestres universitaires. Le premier semestre (automne-hiver) commence début septembre, tandis que le deuxième semestre (printemps-été) commence en mars pour se terminer début septembre.

Pour remplir les conditions d'obtention du diplôme à l'IPP, les étudiants participants doivent obtenir un total de 44 crédits (dont 30 via les enseignements optionnels) et produire un mémoire de recherche de 80 à 100 pages.

2023 IPP Course Offerings in English and Number of Credits

Course          Title                                                                 

Credits             

Quarter           

Type               

Notes                                                                                                                              

History of International Order

2

N/A

Basic

 

US Foreign Policy

2

N/A

Basic

 

Global Governance Theory

2

A-W

Basic

 

Presentation for English Interaction

2

N/A

Basic

 

English Writing for Researchers

2

N/A

Basic

 

International Security Policy

2

A-W

Core

Compulsory

International Political Economy Ⅰ

2

Sp-Su

Core

 

International Political Economy Ⅱ

2

Summer

Core

Intensive course 

UN and NGOs

2

Sp-Su

Core

 

Regional Studies Ⅰ

2

A-W

Core

 

Human Security Ⅰ

2

N/A

Core

 

Human Security Ⅱ

2

Summer

Core

Intensive course

International Institutions

2

Sp-Su

Core

 

Quantitative Analysis in International Relations

2

A-W

Core

 

Theories of World Politics

2

A-W

Core

 

Research Methods in International Relations

2

A-W

Core

Compulsory (only for FSS students)

(Students enrolled in and after 2022

Community Interests and International Law Ⅰ

2

A-W

Appl.

 

Community Interests and International Law Ⅱ

2

N/A

Appl.

 

Gender and International Relations

2

A-W

Appl.

 

Theories and Practices of International Security

2

Sp-Su

Appl.

 

Peace Studies

2

Sp-Su

Appl.

 

New Approaches to International Law and Relations Ⅰ

2

Sp-Su

Appl.

 

New Approaches to International Law and Relations Ⅱ

2

N/A

Appl.

 

Contemporary Public Policy Ⅰ

1

N/A

Appl.

Intensive course

Contemporary Public Policy Ⅱ

1

N/A

Appl.

Intensive course

Contemporary Public Policy Ⅲ

1

N/A

Appl.

 

Contemporary Public Policy Ⅳ

1

N/A

Appl.

 

Euro-Asia Summer School

2

Summer

Appl.

Intensive course

Japan's Foreign Policy Making Ⅰ

2

A-W

C.S

JICA-SDGs required

Japan's Foreign Policy Making Ⅱ

2

Sp-Su

C.S

 

Japan's Fiscal and Monetary Policy Making

2

A-W

C.S

JICA-SDGs required

Managing the SDGs - SIGMA Global Active Learning

2

Autumn

C.S

Intensive course

International Seminar (UK)

2

Winter

C.S

Intensive course

International Seminar (USA)

2

Winter

C.S

Intensive course

Responsible Digital Transformation-SIGMA Global Active Leaning

2

Autumn

C.S

Intensive course

Global Governance Seminar

2

Sp-Su

WS

Compulsory for those enrolled in and after 2022

Global Governance Seminar

2

Sp-Su

WS

Compulsory for those enrolled by 2021

Global Governance Seminar

2

A-W

WS

Compulsory for those enrolled in and after 2022

Global Governance Seminar

2

N/A

WS

Compulsory for those enrolled in and after 2022 (please take in AY 2024)

Global Governance Seminar

2

N/A

WS

Compulsory for those enrolled by 2021

Special Seminar for Research Paper Writing I (GG)

2

Sp-Su

WS

For FSS students: Not counted toward graduation. Only for 2nd year Student.

For DD students: Compulsory. Counted toward graduation.

Special Seminar for Research Paper Writing II (GG)

2

A-W

WS

Supervised Reading for Double Degree Students 

4

All-year

WS

 Compulsory (Only for DD students)