Concours d’entrée en première année

Le concours commun, une voie unique pour intégrer le cursus des Sciences Po du réseau

 

 

Le concours d’entrée est commun à Sciences Po Aix, Lille, Lyon (campus de Lyon et de Saint-Étienne), Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse pour intégrer en 1ère année. Il a lieu dans les sept villes du Réseau ScPo et plusieurs centres délocalisés dans 6 territoires ultramarins et à l’étranger. 

Peuvent postuler : 

  • Les élèves de terminale (BAC 0) ou les bacheliers de l’année précédente (BAC+1). 
  • Les équivalences au BAC sont également acceptées. 

 

Les épreuves : 

  • Questions Contemporaines (durée 3 heures, coefficient 3) avec pour thèmes généraux de révision : “L'alimentation” et “La peur”. Une bibliographie indicative est proposée sur le site du Réseau ScPo
  •  Histoire (durée 2 heures, coefficient 3) avec pour programme de révision celui de l’enseignement commun de Terminale générale. Les thèmes sont : "Les relations entre les puissances et les modèles politiques des années 1930 à nos jours" et "Histoire politique, sociale et culturelle de la France depuis les années 1930". Une bibliographie indicative est d’ores et déjà proposée sur le site du Réseau ScPo.
  •  Langue vivante (durée 1 heure, coefficient 1,5). Cette épreuve (anglais, allemand, espagnol, italien) reposera sur des exercices de compréhension et un essai.

 


Ces épreuves écrites sont complétées par les notes du lycée et du baccalauréat : 

  •  La moyenne des notes de bulletins de Terminale des langues vivantes A et B (coefficient 0,5). 
  •  La moyenne des deux notes obtenues aux épreuves finales des enseignements de spécialité 1 et 2 (coefficient 1), ou, pour ce qui concerne les titulaires d’un baccalauréat 2021 : les deux notes de contrôle continu obtenues aux enseignements de spécialités 1 et 2 en 2021.

Retrouvez toutes les infos en détails dans le guide du candidat du réseau ScPo.

Comment se préparer au concours ?  

Les épreuves des concours s’appuyant largement sur le programme et la méthodologie du bac général, les établissements du Réseau ScPo ne conseillent aucune « prépa ». 

Cependant, certaines étudiantes et certains étudiants qui éprouvent des difficultés à travailler de façon autonome ou qui manquent de méthodologie peuvent tirer parti d’un encadrement et d’un retour sur leurs travaux. 

Dans le souci de les guider parmi une offre de préparation à la fois onéreuse et à la qualité souvent inégale, le Réseau ScPo a labellisé une préparation en ligne spécifique à ce concours :

  • Le dispositif Tremplin IEP garantit aux candidats une formation de très haute qualité spécifiquement adaptée aux exigences des concours. Souple et adaptable, la formation 100% à distance offre un accès permanent à chacune et chacun de ses candidates et candidats, quelle que soit sa situation géographique. Tremplin IEP est conçu pour s’articuler parfaitement avec les formations dispensées en lycée, en classes préparatoires ou à l’université. La candidate ou le candidat ne reste cependant pas seul(e) : un espace de Questions / Réponses permet de communiquer avec le corps enseignant ; des espaces réservés offrent également aux étudiants le possibilité d’échanger entre eux. Le suivi est assuré uniquement par des professeures et des professeurs expérimentés.

A qui s'adresse la formation ?

  • Tremplin IEP Première s’adresse aux élèves de première, afin de leur permettre d’acquérir les connaissances nécessaires pour aborder la préparation au concours commun du Réseau ScPo dans des conditions optimales.
  • Tremplin IEP Concours commun s’adresse aux bachelières et aux bacheliers ainsi qu'aux Bac +1 : elle prépare au concours commun pour l’entrée en première année. La formation est adaptée aux nouvelles modalités du concours commun : analyse de document(s) en Histoire, dissertation en Questions Contemporaines, compréhension et essai en Langue vivante. Pour renforcer leur politique de démocratisation, les 7 Sciences Po du Réseau accordent une attention toute particulière au coût de la prestation, en prévoyant un tarif spécifique pour les boursiers.

Consulter la plaquette du Tremplin IEP

Informations : http://trempliniep.fr

Le dispositif Tremplin : https://www.reseau-scpo.fr/tremplin

Calendrier des candidatures

  • Dates des inscription sur le serveur Parcoursup : du 18 janvier au 8 mars 2023
  • Confirmation des voeux : jusqu'au 6 avril 2023
  • Date des épreuves écrites : samedi 22 avril 2023
  • Admission et résultats : les résultats du concours des 7 Sciences Po sont publiés via Parcoursup à partir du jeudi 1er juin 2023.
  • Fin de la phase principale d'admission : 13 juillet 2023

L'admission sur titre

Conditions de recevabilité du dossier

  • Avoir créé et validé le voeu « Réseau ScPo » dans les délais impartis par la plateforme Parcoursup.
  • Avoir participé à toutes les épreuves du concours commun d’entrée en première année du réseau ScPo et ne pas avoir eu de proposition d'admission.
  • Peuvent être candidats les bacheliers 2022 ayant obtenu une moyenne générale au baccalauréat supérieure ou égale à 17 /20. La procédure d’admission sur titre n’est donc pas accessible pour les bacheliers de l’année 2021
  • L’inscription au concours commun d’entrée en première année du réseau ScPo n’implique pas automatiquement la candidature à l’admission sur titre à Sciences Po Strasbourg.

Complétez le formulaire d'admission sur titre ( https://sondagesv3.unistra.fr/index.php/331593?lang=fr ) entre le 05 juillet 2022, 12h et le 07 juillet 2022, 12h en fournissant l'intégralité des informations demandées et le relevé de notes du baccalauréat 2022.

Résultats et confirmation des candidats admis sur liste principale 

  • L’affichage des résultats aura lieu le vendredi 8 juillet 2022 à 17h. Les résultats seront affichés sur le site internet de Sciences Po Strasbourg.
    Liste des admis sur titre en 1ère année : procès verbal de délibération.
  • Les admis sur liste principale ont jusqu’au lundi 11 juillet 2022 à 8h30 (heure de Paris) pour confirmer leur admission par mail à scolarite.iep[at]unistra.fr. Passé ce délai, sans confirmation écrite de leur part, leurs places seront attribuées aux candidats figurant sur la liste complémentaire, en suivant l’ordre de classement.
  • Lors de la confirmation de leur admission par courriel, les admis devront impérativement fournir l’attestation de désinscription de Parcoursup téléchargeable dans le dossier personnel rubrique « admission ».

Résultats et confirmation des candidats sur liste complémentaire 

  • Les candidats admis depuis la liste complémentaire seront contactés par téléphone dans la journée du lundi 11 juillet 2022 (ils recevront un mail de confirmation dans un second temps) au numéro indiqué sur le formulaire de candidature à l’admission sur titre. Les candidats admis sur liste complémentaire doivent donc rester joignables pendant toute la journée du 11 juillet. Après 2 appels laissés sans réponse, la place disponible est attribuée au suivant de la liste complémentaire.
  • Les admis depuis la liste complémentaire ont jusqu’au mardi 12 juillet 2022 à 12h (heure de Paris) pour confirmer leur admission par courriel à scolarite.iep[at]unistra.fr
  • Lors de la confirmation de leur admission par courriel, les admis depuis la liste complémentaire devront impérativement fournir l’attestation de désinscription de Parcoursup téléchargeable dans le dossier personnel rubrique « admission ».