En première année via le concours commun du Réseau ScPo

Les portes ouvertures du Réseau ScPo : les replays des conférences disponibles

Le samedi 18 novembre a eu lieu la Journée Portes Ouvertes virtuelle du Réseau ScPo. Vous n'avez pas pu y assister ou souhaitez la revisionner ? Les replays des conférences sont désormais disponibles !  Visionnez-les ici :  

 

Le concours commun, une voie unique pour intégrer le cursus des Sciences Po du réseau

 

 

Le concours d’entrée est commun à Sciences Po Aix, Lille, Lyon (campus de Lyon et de Saint-Étienne), Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse pour intégrer en 1ère année. Il a lieu dans les sept villes du Réseau ScPo et plusieurs centres délocalisés dans 6 territoires ultramarins et à l’étranger. 

Peuvent postuler : 

  • Les élèves de terminale (BAC 0) ou les bacheliers de l’année précédente (BAC+1). 
  • Les équivalences au BAC sont également acceptées. 
 

Désormais, seules les épreuves du concours commun seront prises en compte.

Les épreuves : 

  • Questions Contemporaines (durée 3 heures, coefficient 3) avec pour thèmes généraux de révision : “L'alimentation” et “Le corps”. Une bibliographie indicative est proposée sur le site du Réseau ScPo
  •  Histoire (durée 2 heures, coefficient 3) avec pour programme de révision celui de l’enseignement commun de Terminale générale. Les thèmes sont : "Les relations entre les puissances et les modèles politiques des années 1930 à nos jours" et "Histoire politique, sociale et culturelle de la France depuis les années 1930". Une bibliographie indicative est d’ores et déjà proposée sur le site du Réseau ScPo.
  •  Langue vivante (durée 1 heure, coefficient 2). Cette épreuve (anglais, allemand, espagnol, italien) reposera sur des exercices de compréhension et un essai.

Comment se préparer au concours ?  

Les épreuves des concours s’appuyant largement sur le programme et la méthodologie du bac général, les établissements du Réseau ScPo ne conseillent aucune « prépa ». 

Cependant, certaines étudiantes et certains étudiants qui éprouvent des difficultés à travailler de façon autonome ou qui manquent de méthodologie peuvent tirer parti d’un encadrement et d’un retour sur leurs travaux. 

Dans le souci de les guider parmi une offre de préparation à la fois onéreuse et à la qualité souvent inégale, le Réseau ScPo a labellisé une préparation en ligne spécifique à ce concours :

  • Le dispositif Tremplin IEP garantit aux candidats une formation de très haute qualité spécifiquement adaptée aux exigences des concours. Souple et adaptable, la formation 100% à distance offre un accès permanent à chacune et chacun de ses candidates et candidats, quelle que soit sa situation géographique. Tremplin IEP est conçu pour s’articuler parfaitement avec les formations dispensées en lycée, en classes préparatoires ou à l’université. La candidate ou le candidat ne reste cependant pas seul(e) : un espace de Questions / Réponses permet de communiquer avec le corps enseignant ; des espaces réservés offrent également aux étudiants le possibilité d’échanger entre eux. Le suivi est assuré uniquement par des professeures et des professeurs expérimentés.

A qui s'adresse la formation ?

  • Tremplin IEP Première s’adresse aux élèves de première, afin de leur permettre d’acquérir les connaissances nécessaires pour aborder la préparation au concours commun du Réseau ScPo dans des conditions optimales.
  • Tremplin IEP Concours commun s’adresse aux bachelières et aux bacheliers ainsi qu'aux Bac +1 : elle prépare au concours commun pour l’entrée en première année. La formation est adaptée aux nouvelles modalités du concours commun : analyse de document(s) en Histoire, dissertation en Questions Contemporaines, compréhension et essai en Langue vivante. Pour renforcer leur politique de démocratisation, les 7 Sciences Po du Réseau accordent une attention toute particulière au coût de la prestation, en prévoyant un tarif spécifique pour les boursiers.

Consulter la plaquette du Tremplin IEP

Informations : http://trempliniep.fr

Le dispositif Tremplin : 

https://www.reseau-scpo.fr/tremplin

 

 

 Vous êtes en Terminale ou en première année universitaire (BAC+1) et avez pour ambition d'intégrer l'une des sept écoles du Réseau ScPo via le concours commun 2024 ?

Visionnez ou revisionnez la Masterclass exceptionnelle qui s'est déroulée à Sciences Po Strasbourg sur le thème du corps avec David Le Breton, professeur de sociologie et d'anthropologie à l'Université de Strasbourg et membre du laboratoire Culture et Sociétés en Europe au CNRS et de l'Institut Universitaire de France : https://shorturl.at/CGHLW (disponible jusqu'au 30 mai 2024).

Organisée en collaboration avec Tremplin IEP, la préparation labellisée Réseau ScPo.

Calendrier des candidatures

  • Inscription sur Parcoursup : du mercredi 17 janvier au jeudi 14 mars 2024
  • Confirmation des voeux sur Parcoursup : Jusqu'au mercredi 3 avril 2024
  • Résultats : A partir du jeudi 30 mai
  • Fin de la phase principale d'admission : Vendredi 12 juillet 2024

 


L'admission sur titre (sous réserve)

Conditions de recevabilité du dossier

  • Avoir créé et validé le voeu « Réseau ScPo » dans les délais impartis par la plateforme Parcoursup.
  • Avoir participé à toutes les épreuves du concours commun d’entrée en première année du réseau ScPo et ne pas avoir eu de proposition d'admission.
  • Peuvent être candidats les bacheliers 2024 ayant obtenu une moyenne générale au baccalauréat supérieure ou égale à 17 /20. La procédure d’admission sur titre n’est donc pas accessible pour les bacheliers de l’année 2023.
  • L’inscription au concours commun d’entrée en première année du réseau ScPo n’implique pas automatiquement la candidature à l’admission sur titre à Sciences Po Strasbourg.

 

Résultats et confirmation des candidats admis sur liste principale

  • Lors de la confirmation de leur admission par courriel, les admis devront impérativement fournir l’attestation de désinscription de Parcoursup téléchargeable dans le dossier personnel rubrique « admission ».

Résultats et confirmation des candidats sur liste complémentaire

  • Les candidats admis depuis la liste complémentaire seront contactés par téléphone (ils recevront un mail de confirmation dans un second temps) au numéro indiqué sur le formulaire de candidature à l’admission sur titre. Après 2 appels laissés sans réponse, la place disponible est attribuée au suivant de la liste complémentaire.
  • Lors de la confirmation de leur admission par courriel, les admis depuis la liste complémentaire devront impérativement fournir l’attestation de désinscription de Parcoursup téléchargeable dans le dossier personnel rubrique « admission ».