Ce n’est pas un hasard si Strasbourg est une des villes les plus attractives de France. Sa richesse historique, son patrimoine culturel et la qualité de vie qu’elle propose sauront vous séduire. Symbole aujourd’hui de la réconciliation franco-allemande, son influence au niveau national comme européen n’a d’égal. Pour vous présenter Strasbourg et sa chaleur humaine, c’est en parcourant les pistes cyclables que je le ferai.
Débutons notre trajet par le quartier européen. Parlement européen, Conseil de l’Europe mais aussi la Cour européenne des droits de l’homme, sont des institutions emblématiques que vous aurez l’occasion de visiter et de participer aux activités variées proposées sur place. A présent, sillonnons les pistes cyclables pour arriver au parc de l’Orangerie, vingt-six hectares où vous pourrez vous retrouver entre amis, pratiquer vos activités sportives, dessiner et laisser libre court à votre inspiration non loin d’une cigogne.
Du parc de l’Orangerie, nous pédalons jusqu’au parc du Contades en faisant un détour par le Jardin Botanique de l’université de Strasbourg où y figure souvent des expositions mêlant art et science. Nous cheminons jusqu’à la Bibliothèque nationale universitaire, une des nombreuses grandes bibliothèques de la ville qui vous permettra de travailler dans des conditions optimales.
En face de la BNU, vous avez le Théâtre national de Strasbourg, crée en octobre 1968, sous l’impulsion d’André Malraux et d’Hubert Gignoux. Il n’existe que cinq théâtres nationaux en France et celui de Strasbourg est le seul à être situé en dehors de la capitale.
Poursuivons notre route en traversant le pont passant au-dessus du canal du Faux-Rempart, nous arrivons à l’Opéra national du Rhin, surplombant la Place Broglie, connue notamment comme donnant vie à la magie du marché de Noël de Strasbourg.
En tournant le guidon, nous arrivons aux portes du gymnase Schoepflin, un des lieux où vous aurez l’occasion de jouer en équipe ou d’encourager les bleus et blancs.
Continuons le chemin vers la place Kléber où se trouve l’incroyable Aubette, œuvre avant-gardiste de Theo Van Doesburg, Sophie Taeuber-Arp et Hans Jean Arp, et son complexe de loisirs comportant notamment un « ciné-dancing » et un « foyer-bar », inauguré en février 1928.
Puis prenant la rue des Grandes Arcades, nous nous arrêtons à Place Gutenberg, inventeur de l’imprimerie, personnage indissociable de Strasbourg. Nous nous retournons « Et la lumière fut » comme l’indique le parchemin que tient dans ses mains la statue de Gutenberg. Une vue époustouflante de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg nous est offerte.
Nous continuons notre envolée direction Le Cardo, nouveau bâtiment de Sciences Po Strasbourg, en passant devant les musées de la ville et de l’Eurométropole de Strasbourg. Nous longeons les quais le bord de l’Ill et en seulement quelques instants nous y sommes. Nous rentrons dans le bâtiment, une immense bibliothèque, regorgée de lumière se trouve sur le côté. En face de nous, les responsables de la radio se sont installés, un nouveau débat se prépare. En effet, si vous souhaitez développer vos talents oratoires, diplomatiques, artistiques et sportifs, il existe des associations étudiantes proposant des activités toute l’année.
Puis en empruntant la porte du bas, nous entrons dans l’amphithéâtre A, immense, moderne et confortable, et le cours commence.
Enfin, projetons-nous en troisième année, où le diplôme de l’IEP est ouvert dans les universités partenaires présentes sur tous les continents, expérience étudiante enrichissante et inoubliable. C’est le moment de découvrir de nouveaux horizons avant de revenir dans une filière en quatrième année. Grâce à la pluridisciplinarité et la transversalité des enseignements que propose Sciences Po Strasbourg lors des deux premières années du diplôme, vous aurez le temps de décider quels sont les domaines qui vous intéressent le plus pour la suite.
Alors si la richesse pédagogique que propose l’École vous intéresse, si vous avez envie de développer vos talents oratoires, diplomatiques, artistiques, sportifs et de rencontrer des personnes du monde entier grâce à la troisième année à l’étranger, Sciences Po Strasbourg est fait pour vous.
Flore Delbosc, étudiante en quatrième année du diplôme de Sciences Po Strasbourg