Descriptif détaillé de la formation
Contact
Responsables de la mention : Nicolas EberJean-Philippe Kovar
Sciences Po Strasbourg
7, rue de l'Écarlate - CS2002467082 STRASBOURG CEDEX
0368858400
Formulaire de contact
Contenus et types d'enseignement
Présentation et organisation de l'équipe pédagogique
Description générale du contexte
Au niveau M2, elle trouve son origine dans la création du DESS Collectivités locales en 1976 à l’initiative du Professeur HERTZOG. Sur cette base, plusieurs formations se sont développées, au sein de l’ex-Université Robert Schuman dans le domaine de la formation aux fonctions dans l’administration publique ou en relation avec l’administration publique.
La mention Administration publique est née lors de la campagne d’habilitation pour la période 2005/2008. Elle comportait, à cette époque, une spécialité et trois parcours. Dès la campagne d’habilitation suivante (2009/2012), une nouvelle architecture générale a été retenue afin de renforcer la clarté et la lisibilité de l’offre de formation. Elle comportait alors trois spécialités et cinq parcours, auxquels se sont adjoints par la suite deux autres parcours particuliers à l’ENA, soit sept formations. Ces différents parcours, représentent la structure générale de la maquette pédagogique présentée dans ce document. Ils sont listés ci-dessous, avec mention entre parenthèse de leur(s) institut(s) de rattachement :
M1 Master 1 d’Administration Publique (MAP ; IPAG)
M2
Administration Comparée et Action Economique (ACAE ; IEP - ENA)
Administration Comparée et Gestion Publique (ACGP ; IEP - ENA)
Administration Locale et Régionale en Europe (ALORE) (IEP)
Carrières et Actions Publiques (CAP ; IEP – HS)
Management et Gestion Publics (MGP ; IEP - EMS)
Management des Organismes Sociaux (MOS ; IPAG)
Management de la Performance Publique (MPP ; IPAG - IFCS)
En gras italique figurent les intitulés de formation qui ont évolué par rapport à la précédent e habilitation.
Le contenu des formations est indiqué (infra) à la rubrique : débouchés.
Signification des sigles d’instituts de formation :
IEP : Institut d’Etudes Politiques
IPAG : Institut de Préparation à l’Administration Générale
EMS : Ecole de Management de Strasbourg
ENA : Ecole Nationale d’Administration
IFCS : Institut de Formation des Cadres de Santé de Strasbourg
HS : Hochschule für öffentliche Verwaltung (Kehl)
Connaissances scientifiques à acquérir
Compétences à acquérir
De façon plus spécifique :
- Élaboration de la réglementation; contentieux; analyses juridiques
- Gestion budgétaire et comptable (élaboration et suivi du budget); gestion des ressources humaines; marchés publics; sécurité des biens et des personnes; politique formation
- Gestion du domaine public (manifestations, occupations commerciales du domaine public)
- Analyse budgétaire; analyse des ratios de solvabilité de la collectivité; prospective financière et veille juridique et financière
- Gestion des budgets; établissement de tableaux de bord mensuels; suivi des marchés publics et aide à la rédaction; gestion des contrats d'assurance, des impôts, de tout contentieux juridique
- Pilotage, définition, mise en œuvre de politiques publiques; représentation de l'employeur auprès des partenaires; évaluation et coordination des politiques publiques confiées (logement, habitat et téléprocédures)
- Tenue à jour du bulletin statistique des effectifs de la fonction publique; participation à la mise en place des organes consultatifs; participation à la mise à jour du fichier de gestion administrative des fonctionnaires
- Suivi des associations et des collectivités dans le secteur de la petite enfance; conventionnement et études des subventions avec les partenaires; suivi des établissements d'accueil du jeune enfant, des centres sociaux...
- Gestion de projets d’optimisation des dispositifs de scoring et de leur utilisation; évaluation de la maîtrise des risques identifiés dans l’entreprise; élaboration de plans de contrôle, rédaction de procédures transverses, élaboration de recommandations; identification des opérations et clients à risque; suivi et pilotage de la régularisation des dossiers; application des normes applicables en matière de lutte anti-blanchiment et de maîtrise des risques; conception de documents de synthèse
- Suivi de la réglementation et de l'audit; instruction conjointe
- Gestion matérielle et financière d’un établissement public ;
- Analyse des contrats de droit public passés par les collectivités dans le cadre des travaux publics
- Langue du parcours :Français
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
Objectifs du programme
Le parcours constitue ainsi une formation préalable à la préparation des concours de catégorie A+ de la fonction publique territoriale et une formation suffisante au passage des concours de catégorie A de la fonction publique territoriale. Il permet par ailleurs aux étudiants de disposer d'une formation suffisante pour l'accès aux emplois fonctionnels des collectivités territoriales ou aux emplois du secteur para-public ou du secteur privé liés à la question locale.
Compétences à acquérir
Sur le plan du fond, ils développent ainsi de solides compétences juridiques dans le champ du droit public, mais aussi une solide maîtrise des enjeux du cadre de contraintes (économiques, financières, sociales, historiques, manageriales...) régissant l'action des collectivités territoriales et des opérateurs publics locaux. A cette compétence s'ajoute une solide maîtrise du cadre européen et transfrontalier de l'action des collectivités territoriales, qui fait l'objet d'enseignements spécifiques au sein du parcours.
Sur le plan formel, les étudiants développent leurs aptitudes au travail collectif par le biais de travaux collectifs nombreux, en grand groupe comme en petit groupe. Ces travaux sont toujours liés à des questions de gouvernance publique locale, et permettent le développement de compétences pratiques en plus de l'acquisition de données théoriques : capacité de rédaction et de synthèse, analyse de dossiers concrets, organisation d'équipes et conduite de projet,...).
Formation professionnelle et compétences transversales :
a) Aspect formation professionnelle et compétences transversales
Cinq éléments au moins concourent à l’acquisition de compétences transverses et à la formation professionnelle :
- Les stages, auxquels les étudiants peuvent s'adonner toute l'année (deux mois minimum) grâce à une organisation alternant, chaque semaine, entre stage (du lundi au mercredi inclus) et cours (du jeudi au semedi). Dans ce contexte, plusieurs opérateurs publics (région Grand-Est, département du Bas-Rhin, département du Haut-Rhin, eurométropole et ville de Strasbourg, INET...) sont partenaires du diplôme et mettent à disposition de la formation un volume de st age dédié qui permet aux étudiants de bénéficier facilement d'offres de stage intéressantes et spécifiquement liées au parcours. Certains de ces stages sont prolongés en cours de scolarité au-delà des deux mois et débouchent sur des embauches sous la forme contractuelle.
- La forte implication des professionnels intervenants extérieurs, tous des professionnels reconnus dans le domaine des collectivités territoriales. De nombreux haus-fonctionnaires locaux interviennent ainsi dans la formation afin de dispenser des enseignements spécifiques à leurs domaines de spécialité et à leurs postes.
- Le projet collectif annuel, grâce auquel chaque promotion se trouve saisie, pour un travail durant toute l'année universitaire, d'une demande provenant d'un opérateur public local (département du Haut-Rhin en 2019/2020, INET en 2020/2021) et consistant en la rédaction d'une étude. Les étudiants sont alors chargés de s'organiser, de se doter d'une méthodologie et de rédiger un travail original devant servir à l'opérateur bénéficiaire pour la réalisation de ses politiques publiques. Cet outil permet de développer des connaissances théoriques, mais aussi et surtout des aptitudes professionnelles (organisation d'équipe, planification du travail, recherche & rédaction, conceptualisation, conception et formalisation des politiques publiques, analyse du lien entre politique et administratif,...).
- La formation aux épreuves de concours administratifs par de jeunes lauréats du concours d'administrateur territorial (A+).
- Un programme de trente heures de conférences d'actualité, permettant aux étudiants de se confronter aux enjeux actuels de la gouvernance locale et de rencontrer des professionnels.
b) Relations avec le milieu socio-professionnel, organismes partenaires
Le parcours ALORE fait appel, à côté des enseignements académiques traditionne ls dispensés par des enseignants-chercheurs spécialisés, à des intervenants extérieurs qui sont tous des professionnels reconnus dans le domaine des collectivités territoriales, recrutés par le biais des accords que le parcours a conclus avec ses opérateurs publics partenaires.
La formation est complétée par :
- une conférence de rentrée ou journée d’études (dans les cadre du PEAP) ;
- des entraînements personnalisés aux oraux de concours ;
- un séminaire d’une journée au Conseil de l’Europe (Congrès des Pouvoirs Locaux et régionaux et comité européen sur la démocratie et la gouvernance).
- La mise à disposition, par les opérateurs, se stages spécifiquement dédiés aux étudiants du parcours ALORE ;
- La mise à disposition, par les opérateurs, de professionnels de haut niveau pour la réalisation d'enseignements dans le cadre du parcours ALORE ;
- La participation des opérateurs au projet collectif, consistant en une commande réalisée aux étudiants du Master et devant aboutir à la réalisation d'un rapport ou d'une étude au bénéfice de la collectivité.
- La participation des élus et professionnels des opérateurs au programme de conférences du parcours ALORE.
Aspect formation et recherche
DURANTHON Arnaud, IRCM (UR 3399)
ECKERT Gabriel, IRCM (UR 3399)
KOVAR Jean-Philippe, IRCM (UR 3399)
MAULIN Eric, IRCM (UR 3399)
MESTRE Christian, CEIE (7307)
ROIRON Virigine
TRESCHER Bruno, IRCM (UR 3399)
WILLMANN Nadine, UR 1341
Le parcours type ALORE offre la possibilité aux étudiants de rédiger un travail d’initiation à la recherche sous la forme d’un mémoire (Unité de professionnalisation).
Modalités pédagogiques
Stage et projet tutoré
Contact(s)
Arnaud Duranthon
Anne Koehl
Équipe pédagogique
Sandrine Andre
Nathalie Arnold
François Charlier
Arnaud Duranthon
Gabriel Eckert
Sabine François
Delphine Gougeon
Benoît Haudier
Floriane Job
Jean-Philippe Kovar
Arthur Marseille
Eric Maulin
Christian Mestre
Jean Peyrony
Jean-Sebastien Pietri
Virginie Roiron
Jean-Baptiste Sibileau
Olivier Terrien
Axelle Toupet
Bruno Trescher
Petia Tzvetanova
Yoan Vilain
Fabien Vispi
- Langue du parcours :Français
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
- Stage : durée (en semaines):8
Objectifs du programme
Compétences à acquérir
Savoir rédiger un rapport de synthèse ou une note administrative en conformité avec la réglementation
Savoir prendre des décisions de politique publique, évaluer une situation administrative
Maîtriser la réglementation en vigueur
Maîtriser les enjeux macro-économiques des politiques économiques et structurelles
Maîtriser les enjeux européens de mise en œuvre des politiques publiques
Etre capable de jugement organisationnel
Etre capable de proposer des solutions praticables face à un problème administratif
Pouvoir suivre ou piloter un dossier en langue étrangère
Comprendre un compte ou un budget administratifs
Aspect formation et recherche
- l’Institut de recherche Carré de Malberg - IRCM - (EA 3399)
- le Laboratoire de Recherche en Gestion et Economie – LARGE - (EA 2364)
Modalités pédagogiques
Stage et projet tutoré
Contact(s)
Nicolas Eber
Anne Koehl
Équipe pédagogique
Benjamin Baldous
Ivan Boev
Remy Carbonnier
Adam Ffoulkes Roberts
Rene Kahn
Francois Lafarge
Valérie Lozac'H
Fabienne Muller
Virginie Roiron
Jochen Sohnle
Enrique Uribe Carreno
- Langue du parcours :Français
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
- Stage : durée (en semaines):12
Objectifs du programme
Compétences à acquérir
- Savoir conduire un projet
- Rédiger un écrit analysant une situation concrète dans une organisation en lien avec des concepts académiques
- Formuler le diagnostic d’une situation de gestion en mobilisant les outils et concepts pertinents issus des différentes branches de la gestion : stratégie, finance, marketing, GRH, économie et droit.
- Proposer et justifier des plans d’action en mobilisant les outils et concepts pertinents issus des différentes branches de la gestion : stratégie, finance, marketing, GRH, économie et droit.
- Maîtriser la démarche de la commande publique
- Savoir évaluer une politique publique et proposer des pistes d’action
Aspect formation et recherche
- le Laboratoire de Recherche en Gestion et Economie – LARGE - (EA 2364)
- l’Institut de recherche Carré de Malberg - IRCM - (EA 3399)
Contact(s)
Anais Hamelin
Anne Koehl
Équipe pédagogique
Benjamin Baldous
Isabelle Barth
Benjamin Chevalier
Celia Lemaire
Daria Plotkina
Virginie Roiron
Enrique Uribe Carreno
Conditions d'admission
Les candidatures s’effectuent en ligne sur la plateforme eCandidat (https://ecandidat.unistra.fr/).
Calendrier des candidatures pour 2023/2024 : cliquer ici
Attention ! Pour les candidats internationaux originaires d'un des pays pris en charge par campus France et y résidant, les candidatures se font via Campus France
Publics visés
Ils doivent disposer d’un solide socle de connaissance dans le domaine des Affaires Publiques et avoir abordé ses problématiques à travers le droit, l’économie, la gestion.
Pré-requis obligatoires
Master 2 :
Pour les étudiants inscrits au titre du Master 1 dans une autre mention de Master que la mention Administration Publique ainsi que pour les étudiants en provenance d’une autre Université que l’Université de Strasbourg, un contrôle des attendus sera opéré comme suit : Connaissances validées en droit public français et finances publiques.
Pré-requis obligatoires
Master 2 :
Pour les étudiants inscrits au titre du Master 1 dans une autre mention de Master que la mention Administration Publique ainsi que pour les étudiants en provenance d’une autre Université que l’Université de Strasbourg, un contrôle des attendus sera opéré comme suit : Maîtrise des fondamentaux du droit, essentiellement public et/ou de l’économie et/ ou des sciences administratives. Facultés suffisantes en anglais ou en allemand pour suivre un enseignement et travailler dans cette langue. Capacités d’initiative et d’autonomie. Rédaction et expression correctes, argumentation cohérente, style intelligible.
Pré-requis obligatoires
Débouchés
Selon le secteur d’activité concerné le recrutement s’effectue sur concours ou recrutement direct. Bien que les Masters 2 ne soient pas à proprement parler des préparations aux concours, chaque année des étudiants réussissent un concours et obtiennent leur diplôme de façon simultanée.
Insertion professionnelle : voir les fiches ORESIPE :
Administrations locales et régionales en Europe
Carrières et action publiques
Administration et finances publiques
Management public - Management et gestion publics
Poursuite d'études
Poursuite d'étude
Par ailleurs, chaque année, des étudiants du parcours sont candidats au Collège Européen de Bruges et sont retenus. Ils y approfondissent alors l’engagement européen développé dans le cadre du parcours.
Codes Rome
- K1404 - Mise en œuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
- K1802 - Développement local
- K1401 - Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
- M1301 - Direction de grande entreprise ou d'établissement public
- M1205 - Direction administrative et financière
Poursuite d'étude
Codes Rome
- K1401 - Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
- K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
- K1404 - Mise en œuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
- K1502 - Contrôle et inspection des Affaires Sociales
- K1704 - Management de la sécurité publique
Poursuite d'étude
Formation post concours administratif
Codes Rome
- K1401 - Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
- K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
- K1404 - Mise en œuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
- K1503 - Contrôle et inspection des impôts
- K1602 - Gestion de patrimoine culturel
Structure et organisation pédagogiques
- Administration Comparée et Action Economique (ACAE ; IEP - ENA)
- Administration Comparée et Gestion Publique (ACGP ; IEP - ENA)
- Administration Locale et Régionale en Europe (ALORE) (IEP)
- Carrières et Actions Publiques (CAP ; IEP – HS)
- Management et Gestion Publics (MGP ; IEP - EMS)
- Management des Organismes Sociaux (MOS ; IPAG)
- Management de la Performance Publique (MPP ; IPAG - IFCS)
Les enseignements mutualisés sont détaillés dans le descriptif propre à chaque formation et indiqués de façon globale dans le schéma ci-dessous.
Programme des enseignements
Administration locale et régionale en Europe (ALORE)
- CMCITDTPTE
UE 1 : INSTITUTIONS PUBLIQUES LOCALES - 10 ECTS
UE 2 : POLITIQUES PUBLIQUES LOCALES - 10 ECTS
- Cadre général des politiques publiques locales
- Séminaires de politiques locales appliquées
UE 3 : INSERTION PROFESSIONNELLE - 10 ECTS
- Familiarisation au contexte des employeurs locaux
- Technique des concours administratifs
- Langues vivantes
- CMCITDTPTE
UE 4 : POLITIQUES PUBLIQUES LOCALES EUROPEENNES - 10 ECTS
- L'environnement européen des collectivités territoriales
- Les collectivités territoriales dans l'environnement européen
UE 5 : GESTION PUBLIQUE LOCALE - 10 ECTS
- Les collectivités territoriales et leur environnement économique
- Les collectivités territoriales et leurs agents
- Les collectivités territoriales et leur gestion financière
UE 6 : PROFESSIONNALISATION : STAGE ou MEMOIRE - 10 ECTS
Carrières et action publiques (CAP)
- CMCITDTPTE
UE 1 Méthodologie administrative - obligatoire - 9 ECTS
- Méthodologie, pratique de la rédaction administrative et de la présentation orale
- Atelier d'expression et de communication orale
- Grands principes de l'action Publique : Conférences d'actualité et d'initiation aux fonctions administratives
- Organisation d'évènements
- sem 3 Entrainement à l'entretien professionnel
- Une langue vivante 1 obligatoire au choix parmi :
- Anglais
- Allemand
- Espagnol
- Une langue vivante 2 facultative au choix parmi : Anglais, Allemand et Espagnol
UE 2 Enseignements fondamentaux - obligatoire - 9 ECTS
UE 3 Dominantes - obligatoire : choix de 3 matières sur 7 - 12 ECTS
- CMCITDTPTE
UE 4 L'administration dans son contexte européen - obligatoire - 6 ECTS
UE 5 Enseignements de spécialisation - obligatoire : choix de 4 matières sur 9 - 15 ECTS
- Les étudiants qui choisissent "Grands principes de la comptabilité publique" doivent obligatoirement suivre "Comptabilité des administrations centrales". La combinaison des 2 compte pour 1 matière
- Grands principes de la comptabilité publique
- Comptabilité des administrations centrales
- Mobiliser et gérer les compétences dans une administration
- Grands enjeux du droit international
- Questions Européennes
- Grands problèmes politiques et sociaux contemporains
- Stage (un mois minimum)
- Note d'étude (Mémoire professionnel)
- Les étudiants peuvent choisir de suivre l'une des deux matières suivantes du parcours ALORE :
- Les instruments européens d'action régionale
- Droit institutionnel des collectivités territoriales
UE 6 Méthodologie approfondissement - obligatoire - 9 ECTS
- SOIT : Méthodologie juridique
- SOIT : Méthodologie économique et sociale
- sem 4 Entrainement à l'entretien professionnel
- Conférences de spécialisation et de préparation aux professions administratives
- Une langue vivante 1 obligatoire au choix parmi :
- Anglais
- Allemand
- Espagnol
- Une langue vivante 2 facultative au choix parmi : Anglais, Allemand et Espagnol
Management et gestion publics (MGP)
- CMCITDTPTE
UE 1 Communication et méthodologie - 9 ECTS
- Atelier d'expression et de communication orale
- Communication
- Projet professionnel et sa mise en œuvre
- Méthodologie, pratique de la rédaction de rapports et de la présentation orale
- Grands principes de l'action Publique : Conférences d'actualité et d'initiation aux fonctions administratives
- Organisation d'évènements
- Une langue vivante 1 obligatoire : Anglais
- Une langue vivante 2 facultative au choix parmi : Allemand et Espagnol
UE 2 Gestion de la performance et de la qualité - 7 ECTS
UE 3 Gestion financière publique - 7 ECTS
UE 4 Contrats, marchés, régulation - 7 ECTS