Les équipes de recherche associées

La recherche est un élément fondamental de la vie de l’Institut d’études politiques de Strasbourg. L’équipe pédagogique est majoritairement constituée d’enseignants qui sont aussi des chercheurs engagés dans des recherches individuelles ou collectives. Tous publient de manière régulière des ouvrages scientifiques ou des articles dans les revues les plus centrales de leurs disciplines respectives.

La recherche est indispensable parce qu’elle permet une formation des étudiants la plus en pointe sur l’actualité de la recherche de chaque discipline. Dans le cursus de la formation de Sciences-Po Strasbourg, on trouve une large part de formation à la recherche par la recherche, cela dès la première année (avec notamment des initiations aux techniques d’enquêtes qualitatives et quantitatives). La recherche est plus affirmée encore en 4e année, avec la possibilité ouverte à tous les étudiants de rédiger des mémoires de recherche sous la direction des enseignants-chercheurs de l’université. En 5e année, les masters de Sciences-Po Strasbourg permettent également aux étudiants qui le souhaitent de mener des recherches sur un an. De nombreuses thèses sont enfin soutenues à Sciences-Po Strasbourg dans toutes les disciplines représentées.

Sciences-Po Strasbourg soutient la recherche au travers d’un Conseil de la recherche chargé de valoriser la recherche et les liens avec les laboratoires de recherche hébergeant les enseignants-chercheurs de l'école.

IRCM - UR 3399 - Institut de recherches Carré de Malberg

L’IRCM comprend 16 enseignants-chercheurs et près de 40 doctorants lui sont rattachés. Centrée sur le droit public, cette équipe développe ses programmes de recherche selon deux axes : le premier, plus théorique, porte sur l’Etat, la constitution et les libertés fondamentales; le second, plus pratique, traite des mutations du droit public économique et financier. L’IRCM a également inscrit dans ses objectifs la coopération avec les autres centres de recherche de l’Université de Strasbourg et plus particulièrement de la fédération de recherche L’Europe en mutation (FRU 6703) dont il est membre.

Consulter le site internet de l'institut de recherches Carré Malberg.

 

L'IRCM fait partie de La Fédération de recherche Unistra / CNRS 3241 "L’Europe en mutation".

LaRGE - UR 2364 - Laboratoire de Recherche en Gestion et Économie

Ce laboratoire rassemble des enseignants chercheurs en sciences économiques et en sciences de gestion avec une focalisation sur les questions financières et bancaires. Il est le laboratoire d’accueil de l’ensemble des masters de finance de l’Université de Strasbourg.

Consulter le site internet du laboratoire LaRGE.

 

Le LARGE fait partie de La Fédération de recherche Unistra / CNRS 3241 "L’Europe en mutation".

SAGE - UMR 7363 - Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe

SAGE a placé au cœur son projet scientifique l’interdisciplinarité, à l’instar de Sciences Po Strasbourg. Les 10 chercheurs CNRS et les 54 enseignants-chercheurs sont issus de science politique, de sociologie, de démographie, d’histoire des sciences et des techniques, de droit de l’environnement, des droits de l’homme et de la géographie sociale. Ils se rejoignent autour de questionnements communs et partagent une même perspective empirique des sciences sociales, croisant des méthodes quantitatives et qualitatives.

Consulter le site du laboratoire SAGE.

Le centre d'excellence Jean Monnet

Composé d’universitaires allemands et français, il s’ancre dans la tradition européenne de Strasbourg et son environnement. Il fédère ainsi une expertise de haut niveau (sociologues, juristes, politologues, historiens et économistes) et se veut vecteur de débats sur l’Europe.

Les objectifs :

  •     Promouvoir des formations européennes originales et développer une offre de formation continue.
  •     Impulser une recherche dynamique sur la problématique des frontières en Europe.
  •     Animer le débat sur l’Europe à Strasbourg et dans sa périphérie.
  •     Travailler en synergie avec toutes les structures qui s’intéressent aux questions européennes.

Consulter le site internet du Centre d'excellence Jean Monnet.

Fabrique de la société européenne ITI MAKErS

Labellisé pour 8 ans, MAKErS développe un programme ambitieux de recherche destiné à renouveler l’objet et les méthodes des études européennes. Parallèlement, il met en œuvre un programme de formation innovant sur ces questions à destination des étudiants en master. De surcroît, cet ITI vise à produire des connaissances et des savoirs qui pourront utilement orienter les décideurs.

L’enjeu des Instituts Thématiques Interdisciplinaires (ITI) est de resserrer les liens entre formation et recherche, entre composantes et laboratoires, entre étudiants et chercheurs. Ils sont financés sur fonds Idex pour 4 à 8 années sur la période 2021-2028.

Les objectifs :

  • Développer l'interdisciplinarité
  • Développer l'internationalisation des recherches
  • Utiliser les données massives

Consulter le site internet de la Fabrique de la société européenne ITI MAKErS.