En quatrième année via le concours spécifique d'entrée

Depuis 2019, il est possible d'intégrer le cursus du diplôme de Sciences Po Strasbourg en quatrième année par la voie d'un concours spécifique ouvert aux étudiants justifiant de trois années d'études supérieures.

L'entrée en 4ème année se fait via la plateforme eCandidat et non sur Mon Master.

Il est important de noter que le concours pour cette année académique existe bel et bien, ainsi que les masters associés, même s'ils ne sont pas visibles sur Mon Master. Le seul lien à suivre est : https://ecandidat.unistra.fr/.

Consultez le calendrier des candidatures pour l'année 2024-2025.

Le concours d'entrée en 4ème année en vue d'intégrer le cursus du diplôme de Sciences Po Strasbourg conférant le grade de master est ouvert :

• aux étudiants d'université titulaires (ou en cours d'obtention) d'une licence, d'un diplôme ou titre correspondant à au moins 180 crédits ECTS (European Credits Transfer System).

Les étudiants inscrits dans un autre diplôme d’Institut d’études politiques (hors Paris) ne peuvent pas participer au concours d’entrée en quatrième année de Sciences Po Strasbourg.

1ère phase : L'admissibilité

La phase d'admissibilité s'effectue sur la base d'un dossier de candidature comprenant :

• D’une lettre de motivation exposant le projet professionnel du candidat. Celle-ci doit permettre au jury d’évaluer l’apport que Sciences Po Strasbourg peut représenter pour son parcours et ses objectifs de professionnalisation ;
  • D’un essai de deux pages (Times New Roman, taille 12, Interligne 1,5, éventuelles note de bas de page et bibliographie comprises) sur une question ou un évènement (de nature politique, juridique, sociale ou culturelle) lié au programme de la filière qui aura particulièrement marqué le candidat au cours de l’année passée.
  • D’un curriculum vitae détaillé
  • Du relevé de notes officiel du baccalauréat ou du titre équivalent et des relevés officiels (tamponné et/ou signé) de notes de toutes les années d’études supérieures ;
  • De la justification du niveau de deux langues étrangères enseignées dans le Diplôme de Sciences Po Strasbourg par la fourniture de certifications officielles, de tests de langue, ou d’une attestation de niveau de langue (tamponnée et/ou signée) datée de moins de deux ans. Pour les candidats dont la langue étrangère est la langue maternelle, ils devront fournir tout document permettant d’en attester (acte d’état civil, document d’identité, baccalauréat ou équivalent du pays d’origine). Un séjour à l’étranger peut permettre d’attester d’un niveau de langue pourvu que le candidat justifie d’un séjour d’un an dans le pays de la langue concernée
  • Pour les candidats originaires de pays non francophones, d’une attestation émanant d’une autorité de certification du niveau de langue témoignant d’un niveau C1 en langue française.

Les candidats sont invités à mettre l’accent, dans la mesure du possible, sur les éléments de pluridisciplinarité que comporte leur formation antérieure, leurs séjours à l’étranger, leurs stages et expériences professionnelles ainsi que sur leurs engagements associatifs ou personnels.

• Un candidat souhaitant postuler à plusieurs filières de quatrième année de Sciences Po Strasbourg doit présenter autant de candidatures distinctes que de filières auxquelles il souhaite avoir accès. Il devra alors s'acquitter des droits d'inscription correspondant à chaque dossier.
  • L’inscription au concours est subordonnée au paiement d’un droit d’inscription. Les droits d’inscription s’élèvent, par candidature à une filière, à 100 euros pour les candidats non boursiers et à 30 euros pour les candidats boursiers de l’enseignement supérieur. Une copie de la notification définitive d’attribution de bourse de l’année en cours est réclamée aux candidats boursiers. Les notifications conditionnelles ne sont pas acceptées.

2ème phase : L'admission

La phase d'admission comprend :

• Un entretien devant un jury de sélection visant à vérifier la motivation du candidat et la qualité pédagogique de sa candidature.

Calendrier des candidatures pour l'année 2024-2025

• 22 avril 2024 : ouverture des candidatures