Concours d’entrée en quatrième année

Depuis 2019, il est possible d'intégrer le cursus du diplôme de Sciences Po Strasbourg en quatrième année par la voie d'un concours spécifique ouvert aux étudiants justifiant de trois années d'études supérieures.

Le concours d'entrée en 4e année en vue d'intégrer le cursus du diplôme de Sciences Po Strasbourg conférant le grade de master est ouvert :

• aux étudiants d'université titulaires (ou en cours d'obtention) d'une licence, d'un diplôme ou titre correspondant à au moins 180 crédits ECTS (European Credits Transfer System).

1ère phase : L'admissibilité

La phase d'admissibilité s'effectue sur la base d'un dossier de candidature comprenant :

• Un curriculum vitae détaillé sans photo d’identité
  • Une lettre de motivation d'une page maximum exposant le projet professionnel du candidat. Celle-ci doit permettre au jury d’évaluer l’apport que Sciences Po Strasbourg peut représenter pour son parcours et ses objectifs de professionnalisation.
  • Un essai de 500 mots maximum sur une question ou un évènement (de nature politique, juridique, sociale ou culturelle) lié au programme de la filière qui aura particulièrement marqué le candidat au cours de l’année passée.
  • La justification du niveau de langues étrangères par la fourniture de certifications (TOEIC, TOEFL…), de certificats établis par les établissements d’enseignement fréquentés, la justification de séjours à l’étranger.
  • Pour les candidats originaires de pays non francophones, une attestation émanant d’une autorité de certification du niveau de langue témoignant d’un niveau C1 en langue française.
  • Un relevé de notes du baccalauréat ou du titre équivalent et des relevés de notes des années d’études supérieures.

Un candidat souhaitant postuler à plusieurs filières de quatrième année de Sciences Po Strasbourg doit présenter autant de candidatures distinctes que de filières auxquelles il souhaite avoir accès. Il devra alors s'acquitter des droits d'inscription correspondant à chaque dossier.

Les conditions d'admissibilité du concours 2023 seront mise en ligne sur cette page au cours du premier semestre de l'année 2022-2023.

2ème phase : L'admission

La phase d'admission comprend :

• Un entretien devant un jury de sélection visant à vérifier la motivation du candidat et la qualité pédagogique de sa candidature.

Calendrier des candidatures

Le dépôt des candidatures doit s'effectuer du 19 avril au 10 mai 2022 sur la plateforme eCandidat.

• 19 avril 2022 : ouverture des candidatures
  • 10 mai 2022 : fin des candidatures