Sommaire de la page
En 2021, 33% des étudiants qui intègrent Sciences Po Strasbourg en première année sont boursiers. Ce résultat est le fruit d'une politique volontariste de démocratisation menée par Sciences Po Strasbourg, notamment grâce au Programme d'Etudes Intégrées (PEI).
Le Programme d'Etudes Intégrées (PEI)
Depuis 2007, les sept Sciences Po du Réseau ScPo ont développé à l'échelle de leur territoires respectifs un programme d’égalité des chances à destination de collégiens et de lycéens : le Programme d’Études Intégrées (PEI). Si l’ambition est commune, Sciences Po Strasbourg assure au sein de la région Grand Est la déclinaison régionale de ce programme, qui s’adresse à des élèves touchés par des inégalités sociales, culturelles et territoriales.
A Strasbourg, le Programme d’Etudes Intégrées se décline de la quatrième à la terminale. Plus de 200 enseignants du second degré, des universitaires, des étudiants tuteurs et de nombreux partenaires publics, de l’entreprise et du monde associatif se mobilisent pour accompagner les élèves vers une orientation ambitieuse.
Nos objectifs :
- Révéler et accompagner les ambitions des élèves ;
- Contribuer à la familiarisation avec l’enseignement supérieur ;
- Permettre l’acquisition des méthodes de travail favorisant la réussite au lycée et la poursuite d’études supérieures ;
- Accompagner les élèves bénéficiaires du collège à l'université par un programme continu et progressif.
Les résultats :
- Depuis 2006, plus de 3100 élèves ont été accompagnés par PEI Strasbourg ;
- En 2023-2024, 300 élèves bénéficient du programme PEI dans 49 établissements partenaires (14 collèges et 35 lycées);
- En 2023, 23 % des élèves bénéficiaires qui en ont fait le choix d’orientation intègrent l'un des Sciences Po.
Léonie Husson, élève de PEI TERMINALE
Le programme PEI était utile et au-delà de ça, nourrissant aussi humainement. On a pu expérimenter le principe des cours en amphi. La sélection parcoursup à cela de cruel qu'on ressent bien n'être que des numéros de dossier, avec le programme, j'ai senti du soutien. C'est précieux je crois : sentir que des experts croient en vous et veulent que vous réussissiez. Merci pour ça. Pour ce que vous nous avez donné : du temps, de l'expertise et de la confiance.
PEI Terminale : objectif orientation
Le programme PEI Terminale offre une préparation au concours commun d'entrée du Réseau ScPo, et plus généralement à l’insertion dans l’enseignement supérieur. Pour ce faire, il s’appuie sur plusieurs leviers.
Une plateforme en ligne
Les lycéens du programme se voient attribuer un code d’accès à la plateforme de préparation en ligne (programmepei.reseau-scpo.fr), qui leur permet de travailler en toute autonomie et à leur rythme, la méthodologie et les connaissances utiles aux épreuves du concours.
Des ateliers au lycée
Dans chaque lycée partenaire s’est constituée une équipe pédagogique, autour d’un professeur référent, qui accompagne au quotidien les élèves dans leur préparation : lors de séances de travail régulières, en s’appuyant sur les contenus pédagogiques de la plateforme, elle s’assure de la progression des élèves.
Des semaines d'immersion à Sciences Po Strasbourg
Les élèves préparationnaires bénéficient de trois semaines de stage de préparation intensif à Sciences Po Strasbourg, durant les vacances de Pâques, de la Toussaint, et de février, où ils se familiarisent à l’environnement et aux méthodes de l’enseignement supérieur. Cours et conférences de méthode, assurés par le corps enseignant de Science Po ainsi que par des professeurs invités, leur sont proposés pendant ces périodes. Un concours blanc permet aux élèves de terminale désireux d’intégrer Sciences Po de se préparer au concours commun.
Une ouverture culturelle
Lors de leur venue à Strasbourg, les lycéens participent à des activités culturelles (visite des institutions européennes, représentation à l’Opéra du Rhin, rallye de découverte de la ville, sorties au musée). Une rencontre animée par les professionnels du CROUS permet également de fournir des conseils pratiques aux futurs étudiants (logement, bourses, transport).
Un tuteur étudiant
Enfin, chaque lycéen est apparié avec un étudiant tuteur de Sciences Po. L’élève pourra trouver auprès de son tuteur des conseils, un soutien moral, des explications sur la vie étudiante à Strasbourg.
Fabrice Robardey, Professeur référent au lycée Jean-Jacques Henner à Altkirch
La préparation au concours d’entrée à l’IEP est extrêmement stimulante, tant pour l’enseignant que je suis que pour mes élèves. Entrer à Sciences Po est comme un rêve pour nombre de nos élèves. Nous sommes là, professeurs en lycée comme à l’IEP, pour leur donner les clés pour y entrer. Et pour beaucoup d'entre eux, le rêve devient réalité
Les lycées partenaires
- Le lycée Jean-Jacques Henner d’Altkirch
- Le lycée Raymond Poincaré de Bar-le-Duc
- Le lycée Marc Bloch de Bischheim
- Le lycée Casimir Teyssier de Bitche
- Le lycée Louis Bertrand de Briey
- Le lycée Charles de Gaulle de Chaumont
- Le lycée Edmé Bouchardon de Chaumont
- Le lycée Camille Sée de Colmar
- Le lycée Henri Vogt de Commercy
- Le lycée Jean Moulin de Forbach
- Le lycée Alfred Kastler de Guebwiller
- Le Lycée Robert Schuman d’Haguenau
- Le lycée Robert Schuman de Metz
- Le lycée Henri Meck de Molsheim
- Le lycée Louis Armand de Mulhouse
- Le lycée Jean-Henri Lambert de Mulhouse
- Le lycée Michel de Montaigne de Mulhouse
- Le lycée Frédéric Kirschleger de Munster
- Le lycée Pierre et Marie Curie de Neufchateau
- Le lycée Erckmann-Chatrian de Phalsbourg
- Le lycée Jacques Marquette de Pont-A-Mousson
- Le lycée Jules Ferry de Saint-Dié-des-Vosges
- Le Lycée Jean Mermoz de Saint-Louis
- Le lycée Mangin de Sarrebourg
- Le lycée Jean de Pange de Sarreguemines
- Le lycée Michel de Montaigne de Mulhouse
- Le lycée Georges Imbert de Sarre-Union
- Le lycée du Haut-Barr de Saverne
- Le lycée Leclerc de Saverne
- Le lycée Docteur Koeberlé de Sélestat
- Le lycée Jean Monnet de Strasbourg
- Le lycée Marcel Rudloff de Strasbourg
- le lycée Camille Claudel de Troyes
- Le lycée Chrestien de Troyes de Troyes
- Le lycée Thomas Masaryk de Vouziers
PEI PRO : objectif échange
Le programme PEI PRO s’adresse aux élèves de terminale du baccalauréat professionnel spécialisés en cuisine et service du lycée Alexandre Dumas d’Illkirch-Graffenstaden, établissement spécialisé dans les métiers de bouche.
Il repose sur un échange de compétences entre élèves et étudiants : lors de deux ateliers réalisés dans les cuisines laboratoires du lycée, les lycéens de terminale font montre de leur savoir-faire en enseignant les techniques de cuisine et pâtisserie aux étudiants de Sciences Po. Lycéens et étudiants bénéficient ensuite d’un moment convivial de dégustation de leur production commune.
En retour, les étudiants offrent un accompagnement à la préparation de l’oral du chef d’œuvre du baccalauréat. Les lycéens suivent un atelier d’éloquence avec l’Ecole des jeunes orateurs, puis bénéficient d’un temps de préparation et d’entrainement personnalisé avec leur binôme étudiant.
PEI Première : objectif ouverture
En première, PEI est un programme d’ouverture, qui propose aux lycéens une immersion dans deux univers professionnels aux métiers très attractifs : la diplomatie et les médias.
Le projet « Diplomatie » repose sur l’organisation, avec la participation de l’association estudiantine Stras’Diplomacy, d’un jeu de négociation diplomatique en anglais sur le modèle des négociations à l’ONU : Model United Nations (MUN). Préparée pendant toute l’année, la négociation rassemble des binômes lycéen / étudiant qui représentent chacun la position d’un pays dans la négociation, et aboutit au vote d’une résolution finale.
Le projet « Médias » propose un itinéraire de découverte du journalisme, grâce aux rencontres avec des professionnels et à la visite des institutions médiatiques locales de télévision (ARTE, France 3), de presse écrite (DNA), et de radio (France Bleu, RTL).
Les lycées partenaires
- Le lycée Jean-Jacques Henner d’Altkirch
- Le lycée Camille Sée de Colmar
- Le lycée Robert Schuman de Metz
- Le lycée Henri Meck de Molsheim
- Le lycée Jean-Henri Lambert de Mulhouse
- Le lycée Louis Armand de Mulhouse
- Le lycée Erckmann-Chatrian de Phalsbourg
- Le lycée Jules Ferry de Saint-Dié-Des-Vosges
- Le lycée Mangin de Sarrebourg
- Le lycée Jean de Pange de Sarreguemines
- Le lycée Docteur Koeberlé de Sélestat
PEI Collège : objectif découverte
Depuis 2016, le programme PEI s’est élargi aux classes de troisième de collèges de l’éducation prioritaire (REP et REP+) de l’académie de Strasbourg.
Dans chaque établissement, un groupe de 10 élèves travaille sous la houlette d’une équipe pédagogique du collège, coordonnée par un Professeur référent et accompagnée par un étudiant tuteur de Sciences Po Strasbourg. L’objectif est de produire, sur un sujet en lien avec l’Union Européenne, un mémoire écrit. La soutenance des travaux se fait dans un lieu solennel, et permet à un jury, constitué de professeurs de Sciences Po Strasbourg, d’étudiants et de personnalités extérieures, de récompenser les meilleures productions.
Il est enfin proposé aux élèves de quatrième une journée d’immersion à Sciences Po Strasbourg, où les élèves peuvent découvrir une institution d’enseignement supérieur, et participer à un atelier de travail sur le thème des inégalités Femmes – Hommes, de l’école au monde du travail.
Les collèges partenaires
- Le collège Lamartine de Bischheim
- Le collège Bel-Air de Mulhouse
- Le collège Bourtzwiller de Mulhouse
- Le collège Kennedy de Mulhouse
- Le collège Jean Macé de Mulhouse
- Le collège Saint-Exupéry de Mulhouse
- Le collège Villon de Mulhouse
- Le collège Wolf de Mulhouse
- Le collège Hans Arp de Strasbourg
- Le collège Erasme de Strasbourg
- Le collège Jean Monnet de Strasbourg
- Le collège Solignac de Strasbourg
- Le collège Twinger de Strasbourg