Sciences Po Strasbourg combat résolument toute forme de discrimination et de violence. Avec l’adoption d’une nouvelle charte pour l’égalité et la lutte contre les discriminations en 2021, l'Institut poursuit ses actions de sensibilisation.
Grande école, Sciences Po Strasbourg est attachée à l'instauration d'une dynamique de promotion positive. Pour ce faire, égalité, respect et solidarité constituent les trois valeurs fondamentales des études au sein de l'école.
Sciences Po Strasbourg multiplie les actions de prévention tout au long de l’année. Ces dernières peuvent prendre des formes diverses, parmi lesquelles : des journées de sensibilisation organisées lors des rentrées de septembre, des ateliers participatifs sur le consentement, le cyberharcèlement, les violences faites aux femmes, destinés aux responsables associatifs et à l’ensemble des étudiants. Des conférences et des expositions temporaires sur le sujet des violences sexistes et sexuelles sont régulièrement organisées.
Des mesures permanentes, d’accueil, d’écoute et d’accompagnement sont également proposées et communiquées à l’ensemble des étudiants (permanences de psychologue, mise en place inédite d’une déléguée anti-discrimination, charte signée par l’ensemble des étudiantes et étudiants, etc). L’école invite les étudiants victimes de violences sexistes et sexuelles à déposer plainte et à le signaler à la déléguée à l’égalité et la lutte contre les discriminations. L’école travaille en étroite collaboration avec ses associations et s'engage par ailleurs en étroite collaboration avec les 6 autres Sciences Po du Réseau à travailler dès maintenant à la mise en place de nouveaux dispositifs.