Le Portefeuille d’Expériences et de Compétences (PEC)

Sciences Po Strasbourg accompagne les étudiants dans leur orientation et la construction de leur projet professionnel. Entre entretien individuel de conseils, événements métiers et ateliers pratiques, les étudiants peuvent progressivement élaborer leur parcours de professionnalisation. Le "Portefeuille d'expériences et de compétences", mis en place à la rentrée 2021, a pour objectif d’inciter les étudiants à se questionner très tôt sur leurs centres d’intérêt professionnel.

Le Portefeuille d'Expériences et de Compétences - PEC - encourage l’étudiant à être proactif dans la construction de son parcours de professionnalisation et à se préoccuper de son insertion professionnelle dès sa première année d’études.

Son principe s'articule autour de deux axes :

• En 1er cycle, l’objectif est de permettre aux plus jeunes de mieux se connaitre, d'identifier leurs centres d'intérêt et d'acquérir des compétences utiles à l’élaboration d’un projet professionnel. Chaque étudiant enrichit son portefeuille durant toute sa scolarité en participant à des ateliers, des conférences, en allant à la rencontre de professionnels et en effectuant au moins un stage ou en occupant un emploi. Toute expérience est valorisée par l'acquisition de points. 300 points sont nécessaires pour l'entrée en 4ème année.
  • Le PEC second cycle « Réussir son insertion professionnelle » sera mis en place à la rentrée 2024. Chaque étudiant poursuivra son parcours professionnel en vivant des expériences lui permettant d’accumuler des compétences. Des ateliers spécifiques second cycle lui seront proposés – négocier son salaire, réussir son intégration dans l’entreprise par exemple.