Sommaire de la page
L'offre de formation de Sciences Po Strasbourg est résolument inscrite dans une perspective internationale et européenne.
Sciences Po Strasbourg, un ancrage européen, une ambition internationale
Au fil des siècles, quelques formules se sont imposées concernant la ville de Strasbourg : Ville du Rhin, Ville Charnière, Carrefour des Cultures, Cité des Sciences et de Poètes, Capitale de l'Europe... Un peu d'emphase se glisse toujours dans de telles formules mais la vérité y trouve également son compte.
Née il y a plus de deux mille ans sur l'emplacement d'un campement celte, puis d'un camp romain, située à la croisée des chemins, au bord du Rhin, au contact de plusieurs cultures, Strasbourg connaît depuis la fin de la seconde guerre mondiale un destin résolument européen.
Le destin européen de Strasbourg est inscrit dans l'histoire. Ancienne ville libre du Saint Empire Romain Germanique, Strasbourg est aujourd'hui une métropole sur le Rhin, ouverte sur l'Europe et le monde. Dans un rayon de 500 km autour de Strasbourg, soit un cercle qui passerait par Milan, Lyon, Paris, Bruges, Hanovre, Leipzig, Munich, se trouvent concentrés 57 % de la population active européenne et 75 % du pouvoir d'achat de l'Union Européenne ! Cette situation privilégiée explique la destin résolument européen et international de Sciences Po Strasbourg, dont les formations se singularisent par une grande ouverture aux enjeux européens et internationaux.
Cette capacité de Sciences Po Strasbourg à proposer une telle offre s'explique aussi par le statut de ville diplomatique de Strasbourg. La ville abrite en effet, outre de très nombreuses représentations diplomatiques, les organismes suivants :
- le Parlement Européen
- le Conseil de l'Europe
- la Cour Européenne des Droits de l'Homme
- le Médiateur européen
- l'Institut International des Droits de l'Homme fondé par René Cassin
- la Commission Centrale pour la Navigation du Rhin
- la Fondation Européenne de la Science
- le Centre Européen de la Jeunesse
- l'Assemblée des régions d'Europe
- le Secrétariat Permanent du Programme Scientifique International Frontière Humaine
- ARTE, la chaîne culturelle Franco-Allemande
- l'Eurocorps
La dimension internationale de Sciences Po Strasbourg est renforcée par les nombreux partenariats noués avec des universités étrangères et par le fait que l'école accueille chaque année environ 300 étudiants étrangers qui viennent étudier à Sciences Po Strasbourg dans le cadre de programme d’échange, d'une inscription libre ou du Certificate of European Studies, diplôme que Sciences Po offre aux étudiants internationaux.
Une ambition renforcée par la stratégie européenne de l'Université de Strasbourg
Plus de 50 000 étudiants, dont presque 20% d'étudiants étrangers, étudient à l’Université de Strasbourg, une des plus grandes universités de France.
L’Université de Strasbourg est membre fondateur de la Ligue européenne des universités de recherche (Leru) et fait partie d’Eucor, campus européen à l'échelle du Rhin supérieur regroupant les universités de Fribourg, Bâle, Karlsruhe et de Haute-Alsace, soit près de 115 000 étudiants !