Atelier de prise de parole en public

Atelier de prise de parole en public
Master Politiques publiquesParcours Conseil et management publics (CMP)

Catalogue2025-2026

Description

Chaque session de formation alterne des exercices individuels, en binôme, et en groupe, favorisant la progression des participants à travers l’observation active, les feedbacks mutuels, et une ambiance de bienveillance permettant un apprentissage serein et efficace.

Compétences visées

  • Gérer le trac et se préparer efficacement à l’oral: canaliser le trac, se doter d'outils pour gérer le stress, et se préparer pour des interventions orales confiantes et organisées.

  • Développer des compétences de prise de parole essentielles : Travailler les techniques d'élocution, d’improvisation et d’adaptation à son auditoire.

  • Renforcer sa présence et son impact : Apprendre à captiver l’auditoire grâce à la prosodie (rythme, volume, diction) et au langage corporel (posture, regard, gestuelle).

  • Adopter des techniques théâtrales pour incarner le discours : Expérimenter des outils issus du théâtre et des pratiques somatiques pour enrichir et dynamiser sa présentation.

  • Mettre en application les bonnes pratiques en matière de communication

Syllabus

1. Introduction : Prise de conscience corporelle et respiration

  • Travail postural et respiration : Développer une conscience de son corps et de sa posture ; localiser et ajuster sa respiration pour favoriser la détente.

  • Exercices respiratoires et de méditation : Techniques pour réduire le stress avant et pendant la prise de parole, incluant des pratiques de respiration profonde et de relaxation.

2. Travail de la voix et de la prosodie

  • Exploration de la voix : Expérimenter la diction, le volume, le timbre, et le débit pour jouer sur les tonalités et capter l’attention.

  • Expressivité et variations vocales : S’exercer à l’intonation pour rendre le discours vivant, intéressant et adapté aux attentes de l’auditoire.

3. Présence scénique et ancrage corporel

  • Développement du langage non verbal : Découvrir l’importance de la posture, du regard et des distances pour se connecter à l’auditoire.

  • Exploration de l’espace : Par des exercices de mouvement, appréhender l’espace , apprivoiser la scène, ajuster sa gestuelle et renforcer sa présence devant un groupe.

4. Exercices d’expression personnelle et d’improvisation

  • Présentation de soi : Apprendre à parler de son parcours, de ses atouts, connaissances pour enrichir sa prise de parole.

  • Exercices d’improvisation et de cohésion de groupe : Pratiquer l'écoute active, comprendre et suivre des consignes, et improviser en fonction des réactions du public.

5. Approches spécifiques et mises en situation

  • Portraits croisés : En binôme, explorer la créativité en présentant son partenaire à travers un portrait personnel et authentique, guidé par le questionnaire e Proust.

  • Prise de parole en relais : Organiser un discours, une conférence  en petit groupe autour d’un thème, en favorisant l’écoute et le partage de la parole pour une présentation fluide et collaborative.

  • Lecture à voix haute : Lire et interpréter des textes pour donner vie aux mots, souligner les nuances, respecter la ponctuation, et engager son corps et sa voix.

6. Présentation finale et retour d’expérience

  • Mise en pratique des compétences acquises : Présentation finale intégrant les compétences travaillées au cours des ateliers.

  • Feedback constructif : Tout au long du parcours, les étudiants reçoivent des retours de la formatrice et des autres participants pour affiner leur pratique dans un climat bienveillant.

  • Auto-évaluation et axes de progression : Réflexion sur les progrès réalisés, identification des atouts et des points d’amélioration pour une prise de parole continue.

Informations complémentaires

Formatrice :

Régine Westenhoeffer, comédienne, chorégraphe et chanteuse. Directrice artistique d’une compagnie de danse ainsi qu’une compagnie de théâtre chanté sur Strasbourg.