Atelier de prise de parole en public
Master Politiques publiquesParcours Conseil et management publics (CMP)
Description
Chaque session de formation alterne des exercices individuels, en binôme, et en groupe, favorisant la progression des participants à travers l’observation active, les feedbacks mutuels, et une ambiance de bienveillance permettant un apprentissage serein et efficace.
Compétences visées
Gérer le trac et se préparer efficacement à l’oral: canaliser le trac, se doter d'outils pour gérer le stress, et se préparer pour des interventions orales confiantes et organisées.
Développer des compétences de prise de parole essentielles : Travailler les techniques d'élocution, d’improvisation et d’adaptation à son auditoire.
Renforcer sa présence et son impact : Apprendre à captiver l’auditoire grâce à la prosodie (rythme, volume, diction) et au langage corporel (posture, regard, gestuelle).
Adopter des techniques théâtrales pour incarner le discours : Expérimenter des outils issus du théâtre et des pratiques somatiques pour enrichir et dynamiser sa présentation.
Mettre en application les bonnes pratiques en matière de communication
Syllabus
1. Introduction : Prise de conscience corporelle et respiration
Travail postural et respiration : Développer une conscience de son corps et de sa posture ; localiser et ajuster sa respiration pour favoriser la détente.
Exercices respiratoires et de méditation : Techniques pour réduire le stress avant et pendant la prise de parole, incluant des pratiques de respiration profonde et de relaxation.
2. Travail de la voix et de la prosodie
Exploration de la voix : Expérimenter la diction, le volume, le timbre, et le débit pour jouer sur les tonalités et capter l’attention.
Expressivité et variations vocales : S’exercer à l’intonation pour rendre le discours vivant, intéressant et adapté aux attentes de l’auditoire.
3. Présence scénique et ancrage corporel
Développement du langage non verbal : Découvrir l’importance de la posture, du regard et des distances pour se connecter à l’auditoire.
Exploration de l’espace : Par des exercices de mouvement, appréhender l’espace , apprivoiser la scène, ajuster sa gestuelle et renforcer sa présence devant un groupe.
4. Exercices d’expression personnelle et d’improvisation
Présentation de soi : Apprendre à parler de son parcours, de ses atouts, connaissances pour enrichir sa prise de parole.
Exercices d’improvisation et de cohésion de groupe : Pratiquer l'écoute active, comprendre et suivre des consignes, et improviser en fonction des réactions du public.
5. Approches spécifiques et mises en situation
Portraits croisés : En binôme, explorer la créativité en présentant son partenaire à travers un portrait personnel et authentique, guidé par le questionnaire e Proust.
Prise de parole en relais : Organiser un discours, une conférence en petit groupe autour d’un thème, en favorisant l’écoute et le partage de la parole pour une présentation fluide et collaborative.
Lecture à voix haute : Lire et interpréter des textes pour donner vie aux mots, souligner les nuances, respecter la ponctuation, et engager son corps et sa voix.
6. Présentation finale et retour d’expérience
Mise en pratique des compétences acquises : Présentation finale intégrant les compétences travaillées au cours des ateliers.
Feedback constructif : Tout au long du parcours, les étudiants reçoivent des retours de la formatrice et des autres participants pour affiner leur pratique dans un climat bienveillant.
Auto-évaluation et axes de progression : Réflexion sur les progrès réalisés, identification des atouts et des points d’amélioration pour une prise de parole continue.
Informations complémentaires
Formatrice :
Régine Westenhoeffer, comédienne, chorégraphe et chanteuse. Directrice artistique d’une compagnie de danse ainsi qu’une compagnie de théâtre chanté sur Strasbourg.