Nous vous donnons rendez-vous :
- Vendredi 20 février 2026 de 18h à 20h au Palais U - salle Pasteur - pour une table ronde inaugurale sur l'avenir de la démocratie en Europe.
- Samedi 21 février 2026 de 13h30 à 18h au Cardo pour des tables rondes - un ciné débat sur l'Europe - un café littéraire - un atelier participatif - du dessin de presse en direct - une exposition autour des 80 ans de l'école...
Ce projet résolument cosmopolite, curieux et humaniste, rassemblera des chercheurs, des journalistes, des artistes, des dessinateurs de presse et des étudiants pour penser ensemble l’Europe dans toutes ses facettes.
La Nuit de l'Europe 2026 sera parrainée par Pierre Haski, journaliste, chroniqueur géopolitique, Président de Reporters sans frontières et co-fondateur de l'Association Rhénane pour la Démocratisation de la Géopolitique.
Sciences Po Strasbourg se mobilise pour faire du Cardo un laboratoire d’idées ouvert sur la ville, la France et l’Europe. L’objectif est double : valoriser la dimension européenne de Sciences Po Strasbourg, le plus ancien IEP de région créé en 1945 et renforcer sur le plan culturel le rayonnement européen et international de la ville de Strasbourg. Le dialogue, le partage d’idées, le lien entre savoir académique et société civile sont au coeur de ce projet.
Evénement ouvert à tous et gratuit.
Le Monde en parle !
- Pierre Lévy, diplomate : « Parler à M. Poutine, oui, mais pour lui dire quoi ? Il faut que ce soit utile, sans se faire manipuler, sans se décrédibiliser ».
Face à l’hostilité russe et américaine, l’Europe est bousculée par le bafouement du droit international, fondement de son identité. Cependant, elle doit réaffirmer ses forces, estime l’ancien ambassadeur de France à Moscou, dans un entretien au « Monde ».
Propos recueillis par Benjamin Quénelle et Adèle Thoumyre (étudiante à Sciences Po Strasbourg), publié le 10 février 2026.
Consultez l'article complet.
- « Les récits mémoriels dominants en Europe de l’Ouest effacent la réalité de la guerre en Ukraine » Par Christine Cadot, politiste.
Si les fondateurs de l’Europe ont jugé nécessaire de construire une mémoire commune, ce récit européen, univoque et occidentalo-centré, ne permettrait pas de faire face aux exigences de notre temps, à commencer par la guerre en Ukraine, analyse la politiste dans un entretien au « Monde », publié le 11 février 2026.
- "Pourquoi les jeunes Français n’apprennent plus l’allemand" - Les élèves français ne sont plus que 12,4 % à apprendre l’allemand. Enquête sur un désamour, à l’occasion de la troisième édition de la Nuit de l’Europe, qui se tient les 20 et 21 février à Sciences Po Strasbourg. Par Violaine Morin, publié le 12 février 2026.
- « Si un pays tombe, un autre est là pour le relever » : quatre étudiantes non ressortissantes de l’UE partagent leurs rêves d’Europe.
Le temps d’un échange universitaire, l’Anglaise Henrietta, la Russo-Galloise Alwena, la Géorgienne Tatia et la Turque Zehra Ebrar ont posé leurs valises à Strasbourg. Que pensent-elles de cette Union européenne voisine dont elles ne sont pas ressortissantes ?
Propos recueillis par Barnabé Binctin, publié le 13 février 2026.
Retrouvez ci-dessous le programme détaillé de cet événement :
Vendredi 20 février 2026 - Au Palais U - Salle Pasteur de 18h à 20h.
TABLE RONDE INAUGURALE : "Quel avenir pour la démocratie en Europe ?"
Invités : Sylvie KAUFFMANN (journaliste, Le Monde), Fernanda GABRIEL (MESA Strasbourg), Gilberto FELICI (juge à la CEDH) avec du dessin en direct (en présence de KAK ). Animation : Pierre HASKI
Samedi 21 février 2026 - Au Cardo - de 14h à 18h.
13h30 / 14h : Mot d’accueil et discours inaugural de Pierre HASKI, parrain de la nuit de l’Europe - Amphi A
PROJECTION/DEBAT :
14h / 16h30 : Projection débat du film "La dérive des continents (au sud)" de Lionel Baier (2022). Animation par Sylvain SCHIRMANN (historien, ancien directeur de Sciences Po Strasbourg) et Dominique JUNG (journaliste), en partenariat avec l'association Rencontres cinématographiques d'Alsace -Amphi A
TABLES RONDES :
- 14h / 15h : Table ronde sur la Russie : "Europe : comment résister à la menace russe ?".
Animée par Farid ABDELOUAHAB et Thomas VONDERSCHER (Association Rhénane pour la Démocratisation de la Géopolitique). Avec Benjamin QUENELLE (journaliste, Le Monde), Pierre LEVY (Ambassadeur de France), Clémentine FAUCONNIER (maîtresse de conférences en science politique, UHA). Dessin de presse en direct (Yannick LEFRANCOIS - Piet - Laurent SALLES) - Amphi D
- 15h / 16h : Table ronde sur "La bascule du monde". Animée par Farid ABDELOUAHAB et Thomas VONDERSCHER (Association Rhénane pour la Démocratisation de la Géopolitique).
Avec Pierre HASKI (journaliste, chroniqueur géopolitique), KAK (dessinateur de presse et Président de Cartooning For Peace) et Guillaume HERBAUT (photo journaliste) avec projection de dessins tirés du livre - Amphi D
- 16h / 17h : Table ronde sur "Démocratie et citoyenneté européennes".
Animée par Patrick DOLLAT (maître de conférences en droit européen, Sciences Po Strasbourg). Avec Guillaume DELMOTTE (Ville et eurométropole de Strasbourg) et Maëlle AILLET (vice-présidente des Jeunes européens à Strasbourg). Dessin de presse en direct (Yannick LEFRANCOIS - Piet - Laurent SALLES) - Amphi D
- 16h / 17h : Table ronde avec Ania NUSSBAUM, diplômée de Sciences Po Strasbourg, journaliste, correspondante pour Bloomberg, spécialisée dans la politique économique, la vie politique française et les relations internationales, autour de son livre "Accréditée, sept ans au Palais de Macron" - Animée par Adèle THOUMYRE et Lillian VYPLASYL, étudiants à Sciences Po Strasbourg - Amphi E
- 17h / 18h : Table ronde "Mitterrand et l'Europe". Animée par Emmanuel DROIT (historien, Directeur de Sciences Po Strasbourg). Avec Judith BONNIN (maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l'université Bordeaux Montaigne) et Catherine TRAUTMANN (ancienne Minsitre de la Culture, conseillère municipale, ancienne Maire de Strasbourg) . Dessin de presse en direct (Laurent SALLES) - Amphi D
- 17h / 18h : Table ronde sur "la souveraineté numérique de l'Europe". Animée par Charles THIBOUT (maître de conférences en science politique, Sciences Po Strasbourg). Avec David FOREST (maître de conférences HDR Associé à Paris 1 en droit et science politique) et le Général (2S) Fabrice JAOUEN (coordinateur du collège Humanités, Société et IA au sein de l’Association Française d’IA et intervenant à l’EM Strasbourg). Dessin de presse en direct (Yannick LEFRANCOIS - Piet) - Amphi E
ATELIER :
14h / 17h : "Face aux violations du droit international : le rôle de la société civile entre droit, mobilisation et réparation".
Animé par Enrique URIBE (Sciences Po Strasbourg). Avec Lorent SALEH (lanceur d'alerte vénézuélien, lauréat du Prix Sakharov), Nicolas BOEGLIN (professeur de Droit International Public, Faculté de Droit, Universidad de Costa Rica (UCR)) et Gaudiose VALLIERE LUHAHE (Docteure en éthique, Unistra). De 14h à 15h en amphi C puis dans la mezzanine de la bibliothèque du Cardo.
CAFE LITTERAIRE :
Café littéraire sur le thème "Vivre l'Europe". Animé par Marine JANTEL , étudiante à Sciences Po Strasbourg - RDC de la bibliothèque du Cardo de 16h à 18h.
Ce thème renvoie aux notions d’identité, de culture et d’engagement, et invite à réfléchir à la place qu’occupe l’Europe dans nos quotidiens. Chaque participantest invité à choisir, avant le café, un ouvrage en lien avec le thème qu'il pourra présenter librement lors de la rencontre, afin de favoriser un moment d’échange convivial autour de la littérature. Des boissons seront également proposées gratuitement.
Le format est libre : roman, essai, poésie, bande dessinée, lecture d’extraits ou simple présentation, c'est à vous de choisir!
EXPOSITION :
Exposition consacrée aux 80 ans de Sciences Po Strasbourg - Salle d'exposition AU RDC du Cardo de 14h à 18h.
SEANCES DE DEDICACES :
15h / 16h : Dédicaces du livre de Pierre LEVY : "Au coeur de la Russie".
et dédicaces du livre de Judith BONNIN et Pierre-Emmanuel GUIGO "Mitterrand".
16h / 17h : Dédicaces du livre "La bascule du Monde", ouvrage sous la direction de Cartooning For Peace, avec Pierre HASKI, KAK et Guillaume HERBAUT.
17h / 18h : Dédicaces du livre d'Ania NUSSBAUM : "Accréditée, sept ans au Palais de Macron".
Les séances de dédicaces auront lieu dans le hall du Cardo à côté de la salle d'exposition, en partenariat avec la Librairie Gutenberg.




