L'espace post-soviétique
Master Relations internationalesParcours Défense, renseignement et sécurité internationale

Description

L’implosion et l’effondrement de l’Empire soviétique en 1991 furent interprétés en Occident comme la preuve de la victoire de la démocratie libérale et du capitalisme. Dans un contexte de transition politico-économique et de recomposition géostratégique de l’Europe, la Russie, État à la fois post-impérial et multiethnique, reprit le lourd fardeau de l’héritage soviétique. Dans un monde globalisé et fragmenté, elle entend aujourd’hui affirmer son retour sur la scène internationale en défendant un modèle de civilisation anti-occidentale. L’invasion de l’Ukraine le 24 février 2022 a marqué le retour de la guerre de haute intensité en Europe et l’affirmation d’une logique impérialiste russe de type « coloniale ».

Ce cours se donne comme objectif de jeter un éclairage sur les rapports que l’URSS entretient avec son espace post-impérial qualifié d’ « étranger proche », mais aussi avec d’autres puissances mondiales comme la Chine.

L’évaluation se fera sur la base d’un rendu terminal qui prendra la forme d’un « serious game. »

Bibliographie

Céline Bayou (dir.), Des ponts à l'Est : liens, blessures et symboles, Paris, Ed. Codex, 2024.

Jean-Sylvestre Mongrenier, Le monde vu de Moscou. Géopolitique de la Russie et de l'Eurasie postsoviétique, Paris, PUF, 2020.

Serhii Plokhy, La guerre russo-ukrainienne. Le retour de l’histoire, Paris, Gallimard, 2023.

David Teurtrie , Russie. Le retour de la puissance, Paris, Armand Colin, 2021.