Description
Les groupes de travail sont organisés au profit d’un partenaire extérieur à Sciences Po Strasbourg, commanditaire des travaux. Ces derniers répondent à un besoin en lien avec les thématiques européennes telles que les métiers de l’Europe, la gestion et l’utilisation des fonds européens, la citoyenneté européenne, l’Europe de la défense, la connaissance des institutions européennes, etc.
Les missions confiées aux étudiantes et étudiants peuvent consister en :
- Des études, diagnostics et analyses (avec l’ensemble des méthodes d’enquête à leur disposition : entretiens, questionnaires, observations, archives, recherches bibliographiques...) ;
- L’élaboration de documents faisant le point sur une question, un état des lieux ou compte rendu d’activités ainsi que des recommandations ;
- L’organisation de manifestations (conférences, séminaires, journées étude).
Pour les commanditaires, les étudiante et étudiants fournissent :
- Des connaissances académiques de niveau Master 2 sur les questions européennes (références bibliographiques, maîtrise des débats d’actualité et des enjeux relatifs à certaines thématiques) ;
- Des méthodologies spécifiques de collecte et de traitement d’informations (sondages, entretiens, enquête qualitative, statistiques, observations, etc.) ;
- Des savoir-faire universitaires (esprit de synthèse, capacité d’analyse, démarche critique, autonomie du questionnement, etc.) ;
- Des compétences professionnelles (savoir identifier un besoin, répondre aux attentes, comprendre un cadre institutionnel, aligner un projet avec des enjeux stratégiques, gérer opérationnellement un projet, présenter et valoriser son travail, trouver des solutions, etc.
Le travail effectué est toujours d’une réelle utilité, que celle-ci intéresse des partenaires extérieurs ou qu’elle prenne une dimension plus interne (lien avec des projets et des enquêtes de l’Université de Strasbourg). Mais les missions ne sont jamais de pures prestations de services et doivent être réalisées dans un objectif de formation professionnelle.
Compétences visées
- Connaissance des bases de gestion de projet
- Connaissance de la gestion d'une relation client
- Maîtrise des compétences de travail en équipe
- Expérience de la gestion des urgences
- Maîtrise des compétences académiques et rédactionnelles
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.
- Régime d'évaluation
- CT (Contrôle terminal, mêlé de contrôle continu)
- Coefficient
- 3.0
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
| Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coéfficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Note reportée en session 2 |
|---|---|---|---|---|---|---|
Réalisation d'un travail de groupe donnant lieu à un rapport écrit et une restitution orale | CC | A |