Évaluation des politiques publiques (enjeux et méthodes)
Master Politiques publiquesParcours Conseil et management publics (CMP)

Catalogue2025-2026

Description

Cet enseignement se décompose en deux ensembles. Dans le premier, seront présentées après une introduction générale, les éléments justificateurs de la mise en œuvre de l’évaluation des politiques publiques ainsi qu’un état des lieux de l’évaluation des politiques publiques en France. Les grands principes de l’évaluation des politiques publiques seront ensuite détaillés autour de ses enjeux, des principales étapes, des difficultés de sa mise en œuvre et du choix de la méthode. Une présentation générale de l’ensemble des méthodes d’évaluation est proposée, ce qui permet de produire une comparaison de ces méthodes. Le reste de l’enseignement est enfin consacré aux deux principales méthodes : l’analyse couts-bénéfices et les méthodes expérimentale et quasi-expérimentales.

Ce premier ensemble sera complété par des interventions présentant diverses évaluations de politiques publiques menées en France afin d’illustrer les méthodes présentées précédemment.

Il s’agit donc fondamentalement pour les étudiants de comprendre pourquoi il est important de mener des évaluations des politiques publiques et comment ces évaluations peuvent être menées.

L’enseignement prend la forme d’un cours magistral interactif et de séminaires de présentation d’évaluation.

Compétences visées

Produire une analyse réflexive et distanciée pour répondre à une demande d'acteur public ou privé

Expliciter les contraintes dans l'évaluation des politiques publiques

Identifier les bonnes pratiques en matière d'évaluation des politiques publiques

Comparer l'évaluation des politiques publiques dans différents pays

Gérer les contraintes dans l'évaluation des politiques publiques

Incorporer les bonnes pratiques en matière d'évaluation des politiques publiques

Guider les nouvelles formes d'évaluation des politiques publiques

Guider les nouvelles formes d'action publique

Évaluer les outils de la communication

Disciplines

  • Sciences économiques
  • Sciences de gestion et du management