Description
Cet enseignement se décompose en deux ensembles. Dans le premier, seront présentées après une introduction générale, les éléments justificateurs de la mise en œuvre de l’évaluation des politiques publiques ainsi qu’un état des lieux de l’évaluation des politiques publiques en France. Les grands principes de l’évaluation des politiques publiques seront ensuite détaillés autour de ses enjeux, des principales étapes, des difficultés de sa mise en œuvre et du choix de la méthode. Une présentation générale de l’ensemble des méthodes d’évaluation est proposée, ce qui permet de produire une comparaison de ces méthodes. Le reste de l’enseignement est enfin consacré aux deux principales méthodes : l’analyse couts-bénéfices et les méthodes expérimentale et quasi-expérimentales.
Ce premier ensemble sera complété par des interventions présentant diverses évaluations de politiques publiques menées en France afin d’illustrer les méthodes présentées précédemment.
Il s’agit donc fondamentalement pour les étudiants de comprendre pourquoi il est important de mener des évaluations des politiques publiques et comment ces évaluations peuvent être menées.
L’enseignement prend la forme d’un cours magistral interactif et de séminaires de présentation d’évaluation.
Compétences visées
Produire une analyse réflexive et distanciée pour répondre à une demande d'acteur public ou privé
Expliciter les contraintes dans l'évaluation des politiques publiques
Identifier les bonnes pratiques en matière d'évaluation des politiques publiques
Comparer l'évaluation des politiques publiques dans différents pays
Gérer les contraintes dans l'évaluation des politiques publiques
Incorporer les bonnes pratiques en matière d'évaluation des politiques publiques
Guider les nouvelles formes d'évaluation des politiques publiques
Guider les nouvelles formes d'action publique
Évaluer les outils de la communication
Disciplines
- Sciences économiques
- Sciences de gestion et du management
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.
- Régime d'évaluation
- CT (Contrôle terminal, mêlé de contrôle continu)
- Coefficient
- 1.0
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coéfficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Note reportée en session 2 |
---|---|---|---|---|---|---|
Construction d'une proposition d'évaluation d'une politique publiqueLes étudiants doivent rendre une proposition écrite similaire à une réponse à un appel d'offre et faire une présentation orale de la proposition | CC | A |