Action publique environnementale
Master Politiques publiquesParcours Conseil et management publics (CMP)

Catalogue2025-2026

Description

Ce cours explore les interactions entre économie et environnement à travers une analyse approfondie des politiques publiques. Il s'articule en trois parties.

Une première partie présente les concepts fondamentaux de l'économie de l'environnement et les bases théoriques pour comprendre et évaluer les politiques publiques environnementales. Elle aborde la construction de mécanismes de décision collective à partir des préférences individuelles, l’analyse des défaillances de marché et les arbitrages entre adaptation et atténuation face au changement climatique dans un monde interconnecté.

Une deuxième partie étudie l’impact économique du changement climatique. Le cours examine les conséquences économiques du dérèglement climatique en mettant l’accent sur les effets sur la santé publique, ainsi que sur les dynamiques migratoires engendrées par les catastrophes naturelles.

Enfin, la troisième partie présente quelques grandes politiques publiques environnementales telles que, par exemple, le système d’échange de quotas d’émission de l’Union Européenne et des politiques de transition énergétique. Cette partie explore également les liens entre normes sociales et comportements environnementaux.

L’objectif est de doter les étudiants des outils analytiques nécessaires pour évaluer et concevoir des politiques publiques répondant aux défis environnementaux contemporains.

Compétences visées

Ce cours a pour objectif d’incorporer les enjeux socio-économiques ainsi que les contraintes économiques dans l’élaboration de l’action publique de l’État. Il vise également à fournir les outils nécessaires pour guider l’exécution de l’action publique environnementale et l’évaluation successive de ces politiques publiques.

Compétences visées :

  • Estimer les contraintes juridiques

  •  Apprécier les contraintes économiques

  • Déterminer les enjeux socio-économiques

  • Evaluer les contraintes dans l'exécution des politiques publiques

  • Déterminer les bonnes pratiques en matière d'exécution des politiques publiques

  • Guider les nouvelles formes d'action publique

Disciplines

  • Sciences économiques