Conduite de projets (mise en situation professionnelle)

Conduite de projets (mise en situation professionnelle)
Master Politiques publiquesParcours Action publique de l'État (APE)

Catalogue2025-2026

Description

Cet enseignement a pour objectif d’appréhender et de définir ce qu’est un projet. A l’issue de ce cours, les étudiants auront acquis les méthodes et les outils fondamentaux de la gestion de projet pour piloter un projet avec succès. Ils seront capables de d'approprier les notions clés de la gestion de projet ; d’identifier le rôle et les responsabilités du chef de projet ainsi que les étapes clés d'un projet et le processus de mise en œuvre. Enfin, ils auront la capacité de conduire un projet en mobilisant les acteurs et instances indispensables et, de veiller à la résolution des problèmes associés à sa mise en œuvre. Le module d’enseignement a également pour objectif de permettre aux étudiants d’évaluer les projets.

Cet enseignement est organisé de manière à fournir aux étudiants les contenus indispensables à la gestion de projet et leur mise en application. Les étudiants sont invités à participer à diverses activités liées à la conduite de projets en se projetant dans des situations concrètes (plusieurs jeux sont mobilisés dans l’apprentissage). Les étudiants sont invités à mener un projet utile pour l’institut et sont évalués sur cette commande.

Compétences visées

Concevoir les politiques publiques - Élaborer l'action publique de l’État - Gérer les contraintes juridiques ; Gérer les contraintes économiques ; Incorporer les enjeux socio-économiques

Exécuter les politiques publiques - Guider l'exécution de l'action publique de l’État - Incorporer les bonnes pratiques en matière d'exécution des politiques publiques ; Guider les nouvelles formes d'action publique

Évaluer les politiques publiques - Guider l'évaluation des politiques publiques de l’État - Gérer les contraintes dans l'évaluation des politiques publiques ; Incorporer les bonnes pratiques en matière d'évaluation des politiques publiques ; Guider les nouvelles formes d'évaluation des politiques publiques

Budgéter les politiques publiques ; Gérer les contraintes budgétaires - Gérer les contraintes budgétaires de l'action publique ; Analyser les grands enjeux en matière de finance publique ; Concevoir un plan de financement

Communiquer sur l'action publique - Améliorer la communication sur l'action publique de l’État - Mettre en application les bonnes pratiques en matière de communication

Disciplines

  • Sciences de gestion et du management

Syllabus

Plan de cours :

Petite histoire de la gestion de projets…

0 Introduction : Monter et piloter un projet – Qu’est-ce que c’est ?

0.1. Le projet ? Au cœur de l’organisation !

0.2. Définir le projet

0.3. Définir la gestion de projet : chef de projet, aspects humains et travail en équipe, cycle de vie

0.4. Gestion de projet et nouvelle dynamique dans le service public

1. Chapitre 1 : De la naissance à la vie d’un projet

1.1. L’avant-projet – L’émergence : l’analyse du besoin

1.2. L’équipe, la faisabilité et la conception

1.3. Le lancement

2. Chapitre 2 : Mise en œuvre, clôture et évaluation d’un projet

2.1. La réalisation et le contrôle

2.2. La clôture et l’évaluation

Conclusion – S’initier aux techniques