War Game
Master Relations internationalesParcours Défense, renseignement et sécurité internationale

Description

L’objectif de ce cours est de former l’étudiant.e à la méthodologie du wargaming (jeu de guerre)  en lui donnant une expérience à la fois théorique et pratique de ce qu’est un jeu de guerre (ou wargame, ou serious game), et des meilleures pratiques pour modéliser de manière dynamique un problème à des fins éducatives, expérientielles ou analytiques.

L’approche pédagogique adoptée combine celle de la pédagogie inversée et celle du suivi de projet : En amont de chaque cours, les étudiants mènent une étude guidée, exploitée lors du cours en présentiel. Parallèlement, ils mènent les différentes étapes de conception d’un jeu de guerre/ serious game en cohérence avec leur domaine d’alternance ou de stage.

Les étudiants seront notés à la fois en continu sur leur participation active, et sur la qualité de la conception de leur projet de wargame ( pertinence de la définition du problème, pertinence de la mécanique de conception, qualité de l’ergonomie du jeu, pertinence de la grille d’analyse).

Compétences visées

A l’issue de ce cours, les étudiants seront capables de :

  • définir ce qu’est un jeu de guerre, son origine, sa pertinence actuelle dans les différents domaines et ses principes fondamentaux. Chaque étudiant aura eu l’opportunité de pratiquer deux types de jeu de guerre : un jeu de guerre « rigide » (avec règles strictes, sans arbitrage) et un jeu de type « matrix Game » avec arbitrage.
  • décrire les étapes méthodologiques de conception d’un jeu de guerre et la cohérence d’ensemble de ce type e projet. Chaque étudiant ( ou groupe d’étudiants) présentera une (ou plusieurs) ébauches de sujet pour leurs essais individuels et pour leur projet initial de wargame/ serious game.
  • proposer une note d’intention initiale et un document de cadrage pour leur projet. Ils seront capables d’utiliser les modèles de base de jeu et de les adapter à la phase de conception de leur projet particulier.
  • traduire une problématique dans le domaine de la sécurité en mécanisme dynamique de jeu. Ils présenteront leur note de cadrage et les ressorts essentiels de la mécanique de leur projet de jeu (fiche de règles). Ils disposeront d’une orientation pour le développement ultérieur de leur projet.

  • concevoir un wargame/ serious game en réponse à une problématique définie dans le cadre de leur stage/alternance. Ils seront en capacité d’utiliser les ressources complémentaires pour approfondir leurs connaissances dans le domaine de la gestion de projet wargame. 

Bibliographie

Appleget, J.Burks, R.,& Cameron, F. (2020). The Craft of wargaming. Annapolis: Naval Institute Press. ISBN

Bourguilleau, A. (2020). Jouer la guerre. Passe compose. Ministère des Armées

Fouillet T. (2022). Wargaming : un outil de recherche stratégique. Fondation pour la Recherche Stratégique -L’Harmattan

Ministère des Armées (2023). Manuel du jeu de guerre. Mener un projet de Wargaming. Lien : https://www.defense.gouv.fr/cicde/fonction-wargaming-jeu-guerre

Perla, P. (2011). The Art of Wargaming. Annapolis: United States Naval Institute.

Sabin, P. (2012). Simulating War. Studying Conflict through Simulation Games. Bloomsburry .

NATO SAS-139. UK Ministry of Defence-DCDC (2017). Wargaming Handbook. Lien :  www.gov.uk/mod/dcdc 53  

Geoffrey Engelstein, Isaac Shalev,  CRC Press, 2nd Edition 2022, Building Blocks of Tabletop Game Design, An encyclopedia of Mechanisms, ISBN 978-1-032-01583-5