Sciences Po Strasbourg et l'Université de la Sarre font l'actualité du 6 juin 2024 !

À la une

Le cursus intégré franco-allemand en politique européenne et internationale a été célébré lors d'une signature de convention à la Représentation permanente de la France auprès du Conseil de l'Europe. Une belle collaboration entre deux nations s'amorce.

Le 6 juin 2024, une date marquante pour Sciences Po Strasbourg et l’Université de la Sarre.

Nous avons célébré la signature de la convention lançant un nouveau cursus intégré franco-allemand en politique européenne et internationale. Cet événement, qui s'est tenu à la Représentation permanente de la France auprès du Conseil de l’Europe, a réuni des personnalités influentes des deux pays.

La cérémonie a débuté par les discours des représentants diplomatiques. Monsieur Pap Ndiaye, Ambassadeur, Représentant permanent de la France auprès du Conseil de l’Europe, a ouvert la cérémonie en rappelant les mots de Churchill : « Le rapprochement France-Allemagne est la clé de voûte de l’amitié et de la construction européenne. » Il a exprimé sa joie de voir aboutir ce nouvel accord, soulignant l'importance de promouvoir et de faire rayonner l’Europe. Signer cette convention dans ce lieu symbolique renforce encore ce message.

Madame Heike Thiele, Ambassadrice, Représentante permanente de l’Allemagne auprès du Conseil de l’Europe, a ensuite pris la parole. Elle a souligné la fierté que représente ce nouveau cursus pour les deux universités, répondant aux défis européens contemporains et renforçant le lien franco-allemand. Elle a insisté sur la nécessité de former des étudiants capables de comprendre et d’analyser les situations politiques, une compétence essentielle pour l’avenir de l’Europe.

Les discours des représentants institutionnels ont également marqué cette cérémonie. Monsieur Jean-Philippe Heurtin, Directeur de Sciences Po Strasbourg, a parlé de la nécessité de ce nouveau cursus pour l’école, témoignant de l’amitié franco-allemande et le qualifiant de fierté de son mandat.

Madame Frédérique Berrod, Vice-Présidente Finances de l’Université de Strasbourg, représentant Michel Deneken, a quant à elle souligné l'importance de cet accord pour l’Université de Strasbourg, insistant sur les nombreuses coopérations déjà existantes avec l’Allemagne, et sur ce nouveau double-cursus comme témoignage d'une collaboration encore plus étroite.

Le moment fort de la cérémonie a été la signature de la convention par les représentants des deux universités. Monsieur Dominik Brodowski, Vice-Président Internationalisation et Relations européennes de l’Université de la Sarre, a exprimé sa satisfaction de voir une nouvelle génération d’étudiants franco-allemands émerger grâce à ce diplôme, symbole de l’amitié entre les deux pays.

Madame Irini Tsamadou-Jacoberger, Vice-Présidente Europe et Relations internationales de l’Université de Strasbourg, a ajouté que ce nouveau cursus s’inscrit dans la politique internationale et européenne de l’Université de Strasbourg, mettant en avant la coopération de longue date avec l’Université de la Sarre.

Ce nouveau cursus intégré, qui débutera en septembre 2024, couvrira les sciences politiques, sociales et humaines. Il délivrera quatre diplômes internationalement reconnus, formant ainsi des étudiants à des carrières variées et internationales dans la haute fonction publique, la recherche, les institutions européennes et internationales, la diplomatie, les ONG, et bien plus encore.

Les premières sélections des 12 candidats pour Sciences Po Strasbourg, avec plus de 230 candidatures reçues via Parcoursup, et celles des 12 autres candidats par l’Université de la Sarre cet été, montrent l'engouement pour ce programme innovant. Les étudiants alterneront entre Sarrebruck et Strasbourg, deux villes au cœur de l’Europe, durant leurs cinq années d’études, incluant deux stages de 6 mois dès la troisième année.

Nous sommes impatients de voir nos étudiants évoluer dans ce cursus unique, qui ne manquera pas de renforcer les liens entre la France et l’Allemagne et de contribuer au rayonnement de la recherche européenne.

Merci à tous les participants et partenaires pour cette journée !