La délégation strasbourgeoise de 16 lycéens était accompagnée de Jean-Philippe Heurtin, Directeur de Sciences Po Strasbourg, Anne-France Delannay, Responsable du programme d’études intégrées, Mathilde Lance et Romain Leibel, moniteurs du programme d’égalité des chances.
Les élèves ont été accueillis à Sciences Po Paris à leur arrivée.
La première journée de séminaire s’est déroulée au lycée Henri IV. Cette journée de travail a été consacrée à la présentation par chaque élève de son projet d’orientation en 180 secondes, devant un jury de trois alumnis de Sciences Po Strasbourg, issus du programme PEI : Mathilde Heitz (promotion 2018, Direction générale du trésor), Donia Debib (promotion 2020, Ministère des Armées), et Corentin Durand (promotion 2018, Bouygues Telecom).
Par groupes de 10 élèves de chaque Sciences Po, les lycéens ont ensuite imaginé et défendu les piliers de leur République idéale.
Les élèves ont eu la belle surprise de recevoir la visite de Nicole Belloubet, Ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse.
Le lendemain, l’ensemble des lycéens ont été reçus au Palais du Luxembourg, qu’ils ont visité sous la houlette de Pierre Ouzoulias, Vice-président du Sénat.
Valmir Malot du lycée Marcel Rudloff de Strasbourg, et Rim Grada, du lycée Jacques Marquette de Pont-A-Mousson ont été écoutés par un jury de dix personnalités, auquel a participé Laetitia Bernard (promotion 2005), journaliste à France Inter et championne de France handisport de saut d’obstacles.
Anaïs Valsaque (lycée Jacques Marquette, Pont-A-Mousson) a été distinguée avec son groupe pour leur travail sur les piliers d’une république idéale inclusive et soucieuse de l’environnement.
Chaque Sciences Po a tenu à distinguer la meilleure présentation en octroyant une bourse d'installation dans l'enseignement supérieur. Valmir Malot est le lauréat pour Strasbourg.
Un grand bravo aux élèves pour leur travail, aux étudiants tuteurs pour leur accompagnement lors de ce voyage et aux organisateurs pour ce temps fort commun au service de l’égalité des chances !
Plus de 70 000 élèves ont été accompagnés par nos programmes d’égalité des chances depuis près de 20 ans, près de 700 établissements secondaires en sont aujourd’hui partenaires. Des programmes en partenariat avec les Cordées de la réussite.
La presse en parle ...
Le Parisien, 23 février 2024
L'AEF, 27 février 2024
NewsTank, 27 février 2024
L'Etudiant, 6 mars 2024