Commerce international
Diplôme de Sciences Po StrasbourgParcours Diplôme de Sciences Po Strasbourg - Études européennes

Catalogue2025-2026

Description

Le cours de commerce international (2A) aborde des questions d'actualité relatives à la mondialisation des économies en utilisant les outils de l'analyse économique. Ces questions portent essentiellement sur les échanges internationaux: quel est le rôle de l'OMC? La mondialisation est-elle un phénomène récent? Quels modèles de mondialisation privilégier: multilatéralisme ou régionalisme? Pourquoi les économies échangent-elles et profitent-elles toutes de ces échanges? (modèles de Ricardo et HOS) L'innovation est-elle un moteur ou un frein à la mondialisation? Qu'est-ce que la guerre commerciale? (droits de douane, normes, etc.) A quelle moment une entreprise décide-elle de devenir une multinationale? La délocalisation des productions détruit-elle des emplois? Ce cours s'achève sur une analyse des conséquences environnementales et écologiques du commerce international. L'annexe du cours (hors programme) aborde des éléments macroéconomiques utiles aux étudiants pour leur entrée en L3 (balance des paiements, taux de change, effet multiplicateur en économie ouverte). Ces derniers éléments constituent une introduction utile au modèle de Mundell et Fleming, généralement abordé dans les cursus académiques supérieurs.

Compétences visées

- Conduire une recherche documentaire efficace et ciblée
- Prendre en compte la complexité de la demande
- Sélectionner et hiérarchiser les idées et les arguments de manière ciblée
- Conduire une analyse réflexive, pluridisciplinaire et distanciée de situations complexes
- Communiquer à des fins de transferts de connaissance par écrit ou par oral
- Identifier les sources spécialisées propres à un champ disciplinaire
- Maîtriser la littérature scientifique de référence dans un domaine disciplinaire
- Adapter sa communication à un public spécifique
- Identifier les moyens humains et intellectuels nécessaires
- Conduire un projet mobilisant des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions et s'autoévaluer pour améliorer sa pratique 
- Utiliser en toute autonomie les outils numériques dans un cadre individuel ou collectif
- Évaluer et consolider sa culture numérique en vue d'améliiorer sa pratique

Disciplines

  • Sciences économiques

Syllabus

Plan indicatif:

I. Commerce international (2A)

1. Introduction
1.1. Tendances de long terme de la « mondialisation »
1.2. Les courants fondateurs

2. Théories traditionnelles du commerce international
2.1. Ricardo: le libre-échange par les avantages relatifs [sans C.M.]
2.2. HOS: le libre-échange par les dotations factorielles

3. Nouvelles théories du commerce international
4. Politiques commerciales stratégiques
5. Firmes multinationales (FMN)
6. Impact environnemental (éléments d’analyse)

II. Annexes: Eléments de macroéconomie ouverte
 (Hors programme: « En route vers la 3A »)

1. La balance des paiements et les échanges mondiaux
2. Le taux de change [préparation à la 3A, initialement vu en C.M.]
3. Liens entre taux de change et balance des paiements