Organisation et gouvernance des entreprises
Diplôme de Sciences Po StrasbourgParcours Diplôme de Sciences Po Strasbourg - Économie et finances

Catalogue2025-2026

Description

Ce cours s'inscrit dans la continuité des cours sur l’entreprise dispensés à Sciences Po Strasbourg, centrés sur la stratégie d’entreprise, l'économie industrielle et le droit des sociétés. Il ambitionne d'offrir aux étudiants un panorama des grandes théories économiques de l'organisation et de la gouvernance des entreprises et groupes d’entreprises. L'approche est pluridisciplinaire, tout en privilégiant les outils de l’analyse économique (ouvrage de référence: Milgröm & Roberts). Son objet principal est de donner aux étudiants une culture économique et financière de la vie en grande entreprise. L’approche théorique est toujours complétée d’aspects empiriques et opérationnels (communication d’entreprise en temps de crise, organigrammes des grands groupes, systèmes de planification, etc.), financiers (relations avec les banques et les actionnaires), managériaux (rôle des conseils d’administration), et juridiques (droit comparé des sociétés, contrats de travail, procédures collectives). Les outils pédagogiques sont variés (modélisation, études de cas, projection de documentaires, etc.) et s’articulent autour des autres conférences de méthodes dispensées en 4ème année, filière économie-finance.

Compétences visées

Analyser les modèles d’affaires et d’organisation des entreprises, Analyser des situations liées à la responsabilité sociétale des entreprises, Adopter des postures appropriées en milieu professionnel

Disciplines

  • Sciences économiques
  • Sciences de gestion et du management

Syllabus

Ce cours offre un panorama des grandes théories économiques de l'organisation et de la gouvernance des entreprises. L’approche est essentiellement multidisciplinaire.
 La première partie traite de l'organisation des entreprises (entreprises vs. marchés, coûts d'organisation et de coordination (formes U/M...), théorie des contrats et des droits de propriété, incitations au sein des entreprises (théorie de l'agence) et prix de transfert.
 
La seconde partie traite de la gouvernance des entreprises (comme entités organisationnelles). La problématique consiste à montrer qu'une entreprise est avant tout le lieu de rencontre de parties prenantes dont les intérêts divergent. On étudiera différents conflits, notamment: conflit dirigeant-salariés, conflit dirigeant-actionnaires et conflit actionnaires-créanciers. Ce dernier point, à la frontière de la finance d'entreprise, est développé à travers une analyse des contrats de dette avec responsabilité limitée. Enfin, cette 2nde partie s'achève par une présentation du droit des sociétés (France et Etats-Unis) ainsi qu'une présentation du droit des procédures collectives en Europe (la "faillite" étant la concrétisation du conflit actionnaires-dirigeants-créanciers).