Motion concernant les poursuites au Bélarus à l'encontre de Yauheni Kryzhanouski

À la une

Il y a quelques jours, nous avons appris qu’une procédure pénale avait été lancée au Bélarus à l’encontre de Yauheni Kryzhanouski,sociologue et politiste français d’origine bélarusse, diplômé de Sciences Po Strasbourg (2005) et de son Master Sciences sociales du politique, docteur de l'Université de Strasbourg et membre associé des laboratoires SAGE (CNRS-Unistra) et CERCEC (CNRS-EHESS), enseignant à l’Université de Strasbourg en 2009-2020. Cette procédure fait partie d’un procès collectif contre 20 intellectuels (sociologues, journalistes et autres personnes publiques).

Fidèle aux traditions universitaires, à la défense du débat démocratique et au respect des droits humains, Sciences Po Strasbourg exprime sa solidarité avec Yauheni Kryzhanouski et ses collègues, et exige la fin des répressions contre le monde académique, les militants d’opposition et la société civile au Bélarus.

Accédez à l'intégralité de la motion.
Motion votée à l’unanimité par le Conseil d’administration de Sciences Po Strasbourg le 29 février 2024.