La Modernidad y el mundo indígena en América latina

La Modernidad y el mundo indígena en América latina
Diplôme de Sciences Po StrasbourgParcours Diplôme de Sciences Po Strasbourg - Économie et finances

Catalogue2025-2026

Description

 A partir del concepto de “modernidad” se trata de estudiar con un enfoque pluridisciplinario el proceso de modernización en América latina a partir de la confrontación entre el mundo indígena y el mundo occidental. Así estudiamos textos de antropología (Levi-Strauss, Sahlins Marshall, Clastres Pierre, Philippe Descola, Bruno Latour,), filosofía (Enrique Dussel, Anibal Quijano), literatura (José María Arguedas, Carrière Jean Claude, Mario Vargas llosa, G Garcia Marquez, Leonardo Padura, Pablo Neruda, Carlos Fuentes, Roa Bastos, Octavio Paz, Roberto Bolaño), sociología (Alain Touraine, Le Bot Yvon, Christian Gros, Baschet Jérôme), economía (Hernando De Soto, Enrique Dussel) …

Estos autores nos darán un vision panorámica y dinámica de la historia cultural de América latina en diferentes coyunturas (época precolombina, la independencia, la revolución, la democracia, el nacionalismo, el indigenismo, o el populismo). Nos preguntaremos sobre la especificidad del continente y veremos la oferta de alternativas (la sociedad civil) u otros mundos posibles.

Compétences visées

- Un conocimiento panorámico y general del continente americano, con un enfoque pluridisciplinario.

- Una comprensión de la actualidad gracias al conocimiento del pasado y de los proyectos futuros de los movimientos sociales actuales, respuestas de la sociedad civil frente a los retos actuales (cambio climático, populismo, degradación de la democracia, conflictos armados, etc).

Disciplines

  • Science politique
  • Histoire et civilisations: histoire des mondes modernes, histoire du monde contemporain; de l'art; de la musique
  • Études romanes
  • Sociologie, démographie

Syllabus

La Modernidad y el mundo indígena en América latina

1. L’Amérique avant Christophe Colomb

-Les civilisations précolombiennes

*Les Mexicas,-Les Incas,-L’Amazonie,-Les Guaranis (Paraguay),

-les Gogis (Colombie)

2. La construction de la modernité (1500)

-1492

-L’Utopie et le nouveau monde

-Trois siècles de colonialisme

-L’Ethnocide amérindien

-Les nouvelles Républiques : Deux siècles de Capitalisme, entre dictature et Démocratie

-L’idée de Révolution et les révolutions

3. Ce que nous enseigne l’Amérique latine 

-Mouvements de libérations (XV-XXI)

-La sociologie du développement

-La théologie de la libération

-La question de l’identité : Le boom de la littérature

-Décolonisation épistémologique (Enrique Dussel et l’histoire mondiale)

-Le retour de Tupac Katari,  la pachamama  et l’anthropocène 

-Réponses à « la fin de l’histoire » : la révolution zapatiste

-Réponses juridico-politiques et par le mouvement social et culturel

MCC

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Régime d'évaluation
CT (Contrôle terminal, mêlé de contrôle continu)
Coefficient
4.0

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coéfficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
Contrôle continu composé de la moyenne des évaluations
CCA