Questions sociétales et conférences

Hémicycle

L'association "Hémicycle Etudiant" (anciennement "Parlement des Etudiants de Strasbourg") est une association étudiante fondée en 2014 dont le siège social est basé dans l'Institut d'Etudes Politiques de Strasbourg.

L'activité de notre association est de réaliser des simulations de séance parlementaire dans lesquelles les participants endossent le rôle d'un élu, afin de rapprocher les jeunes du débat politique et des institutions politiques françaises.

Les séances se déclinent en deux phases:

• Une phase d’écriture, où un groupe rédacteur est choisi par le bureau et est chargé de rédiger la proposition de loi sur un thème donné ou libre. Une fois rédigée, la proposition de loi est envoyée aux autres groupes parlementaires qui vont réaliser un travail d’amendement.
  • Une phase de débat. La proposition de loi et les amendements étant rédigés, les groupes se retrouvent au sein d’un hémicycle pour débattre, et voter les amendements, puis la proposition de loi telle qu’amendée.

Contact et réseaux sociaux :

Email : hemicycleetudiantstrabourg[at]gmail.com
      Facebook : Hémicycle Etudiant