Présentation

Un cursus en cinq ans

Sciences Po Strasbourg propose une formation exigeante au service du bien commun. Dans ce contexte la maquette pédagogique est régulièrement adaptée à l’évolution des enjeux. Des partenariats exclusifs ont été initiés avec les grandes écoles du service public (INSP, INET, etc…) et d’autres partenaires publics (Banque de France, Commissariat des armées, collectivités…), mais aussi avec des entreprises par la voie du « Club des partenaires » dans le but de favoriser la réussite étudiante et l’insertion professionnelle et de favoriser l’ouverture de l’école vers la cité.

Formation pluridisciplinaire, le cursus Sciences Po Strasbourg est sanctionné par la délivrance du diplôme d’établissement de Sciences Po Strasbourg (grade Master reconnu internationalement) et d’un diplôme national de Master.

Adossement à la recherche

La formation à la recherche par la recherche est au cœur des pratiques pédagogiques innovantes du diplôme. Elle est adossée à deux UMR pluridisciplinaires reconnues internationalement (SAGE, LinCS) et à des unités de recherche disciplinaires d'excellence (LARGE, IRCM, CEIE...). Le diplôme inclut à ce titre des enseignements réguliers de méthodologie des sciences sociales, la rédaction d'un mémoire de recherche en 4e année et en 5e année, des initiations pratiques aux enquêtes de terrain. Par ailleurs, en second cycle, un enseignement spécifique, dédié à l'initiation à la recherche, a été mise en œuvre.

L'école a pour particularité d'accueillir en son sein des enseignants-chercheurs de sections différentes et de les associer au sein d'un projet pédagogique collaboratif et commun. Par ailleurs, des universitaires d'autres composantes, mais aussi d'autres universités françaises ou étrangères sont très régulièrement impliqués dans les enseignements du diplôme, faisant de Sciences Po Strasbourg une école intégralement irriguée par la recherche.