Programme of Scientific Events at Sciences Po Strasbourg

[Prix Pflimlin] Retour en images...  sur la cérémonie de remise des prix de thèse Pierre Pflimlin dans les salons du Cercle européen à Strasbourg.

Organisé par Sciences Po Strasbourg et le Cercle Pierre Pflimlin, sous le haut-patronage du Parlement européen, ce prix récompense une thèse en sciences humaines et sociales consacrée aux problématiques de la construction européenne en France et/ou en Allemagne.

Avec le soutien de la Collectivité européenne d'Alsace, le Rotary Club Strasbourg, le Rotary Club Frankfurt/Main-Friedensbrücke et le Rotary Club Barcelona-Europa.

Parmi les membres du jury : le Président du jury, Monsieur Sylvain Schirmann, ancien directeur de Sciences Po Strasbourg, historien, spécialiste des relations franco-allemandes, Madame Marie-Thérèse Bitsch, ancienne élève de Normal Sup., agrégée d’histoire, docteure en lettres, professeure émérite à l’Institut des Hautes études européennes, Vlad Constantinesco, docteur en droit, constitutionnaliste, professeur émérite de la faculté de droit de Strasbourg et de Sciences Po Strasbourg, Michel Mangenot, professeur de science politique à l’Université Paris 8, Directeur de l’Institut d’études européennes, Jean-Alain Héraud, ancien doyen de la faculté de sciences économiques et gestion de Strasbourg, François Brunagel, secrétaire du Cercle Pierre-Pflimlin, ancien directeur du Protocole du Parlement européen.

L’événement a débuté par un discours de Monsieur Othmar Karas, vice-président du Parlement européen afin d’introduire les travaux des deux lauréats « Ces deux thèses, certes différentes, soutiennent toutes deux chacune dans leur domaine, l'Europe comme espace de paix, de démocratie et de prospérité. Et en cela, elles rappellent la pertinence du modèle européen.»

Le Prix de thèse est décerné à Monsieur Pierre ALAYRAC pour son travail « Une noblesse d’Europe - Une socio-histoire de l’autorité des économistes de la Commission européenne (1958-2019) » soutenu en décembre 2022 à l’EHESS.

Le Prix spécial du jury est quant à lui remis à Madame Johanna Möhring pour son travail « Pari impossible, pari indispensable : la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’avenir de la coopération en matière de défense de l’Europe » soutenu en mars 2022 à l’Université Paris Panthéon Assas.