Découvrez les dernières publications et contributions des enseignants-chercheurs de Sciences Po Strasbourg dans les médias. Explorez leurs articles, interviews, podcasts et analyses et plongez au cœur des débats actuels grâce à leur expertise de haut niveau.
Mai 2024
- Le roi Charles III a désormais une pièce de monnaie à son image au Canada. Entre tradition et modernité, ce choix ne fait pas l'unanimité dans le pays. Ce que l'on fait figurer sur nos pièces de monnaie pose une question bien plus politique qu'il n'y paraît. Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Virginie Roiron, maîtresse de conférences en civilisation britannique et du Commonwealth à Sciences Po Strasbourg, a partagé son expertise lors d'une intervention sur le débat entourant la nouvelle pièce de monnaie à l'effigie du roi Charles III au Canada. Selon elle, ce débat reflète les profonds changements politiques et culturels traversés par cette communauté de nations. Elle souligne le caractère symbolique de la pièce et son rôle dans la représentation culturelle et politique. Virginie Roiron suggère que la volonté de présenter le souverain de manière accessible et proche du peuple peut être interprétée comme une tentative de légitimation de Charles III en tant que chef du Commonwealth. Pour voir ou revoir l'émission : https://www.arte.tv/fr/videos/116710-064-A/le-dessous-des-images/
- L’Union européenne serait trop libérale, trop technocratique, trop éloignée des citoyens… Deux universitaires strasbourgeois, Martial Libera et Sylvain Schirmann, listent et défont les préjugés sur l’Union. “On s’aperçoit qu’à chaque élection européenne, il y a un nombre d’idées reçues qui ressurgissent fatalement. L’idée, c’était un peu d’éclairer le débat citoyen.” À l’approche des élections européennes de juin 2024, Sylvain Schirmann, professeur d’histoire contemporaine et coauteur du livre “Idées reçues sur l’Union européenne”, invite à remettre en question certaines croyances. Consultez l'article en entier.
Avril 2024
- Julie Sedel, responsable du master Communication publique et insitutionnelle de Sciences Po Strasbourg a co-publié un double numéro de dossier "L'emprise de la communication et ses équivoques" dans Politiques de communication n°20 et 21, 2023 : https://www.cairn.info/revue-politiques-de-communication-2023-1.htm et participé à l'émission Le Temps du débat (France Culture) : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-temps-du-debat/medias-les-milliardaires-achetent-ils-de-l-influence-7017443
Mars 2024
- Anne-France DELANNAY, Michel DIETSCH, Anaïs Hamelin et Joël Petey, enseignants à Sciences Po Strasbourg et membres du laboratoire LARGE, en collaboration avec Thierry MILLON d'Altares Dun & Bradstreet ont réalisé, à la demande de l'observatoire des délais de paiement, une étude sur le projet de règlement européen fixant une norme de 30 jours aux délais de paiement interentreprises. Ils y analysent l'impact qu'aurait cette réduction des délais légaux sur la liquidité des entreprises et les retards de paiement des entreprises.
- Solenne Jouanneau, sociologue et maîtresse de conférences à Sciences Po Strasbourg, a publié un livre sur les ordonnances de protection pour les femmes victimes de violences. Un mécanisme moins utilisé en France que dans d’autres pays qui en sont dotés. Découvrez son interview avec Rue89 Strasbourg.
- « Les Allemands en sont venus à oublier que la dénazification fut une entreprise incomplète et aux effets ambigus ». Alors que les sondages anticipent un score de 22 % pour le parti d’extrême droite AfD aux élections européennes, les récentes manifestations contre le projet de « remigration » ne doivent pas faire oublier que l’Allemagne « a bien un problème avec l’extrême droite », affirme, dans une tribune au « Monde », l’historien Emmanuel Droit.
Février 2024
- "Tribunal de commerce : les entreprises face à la faillite" - Un Podcast France Culture, du 5 février à écouter. Avec Régis Blazy, Professeur des universités en économie à Sciences Po Strasbourg et à l’EM Strasbourg.
Janvier 2024
- "L'AFD envisage une "remigration" vers l’Afrique du Nord pour "les citoyens allemands non assimilés", France 24, le 11 janvier 2024.
L’AFD, le parti d’extrême droite allemand reconnait en novembre dernier avoir discuté avec un extrémiste du mouvement identitaire autrichien d’un plan de « remigration » vers l’Afrique du Nord pour « les citoyens allemands non assimilés. » Plus de précisions avec Emmanuel Droit, professeur d’histoire contemporaine à Sciences Po Strasbourg.
- "Jamaïque, Belize, Antigua-et-Barbuda... Plusieurs pays risquent d'abandonner la monarchie britannique dans les prochaines années" Retrouvez le point de vue de Virginie Roiron, maître de conférences à Sciences Po Strasbourg, interviewée pour le magazine Géo, le 15 janvier 2024
Novembre 2023
- [Interview] Xerficanal a reçu Anaïs Hamelin, professeure des universités en sciences de gestion et du management à Sciences Po Strasbourg, Rédactrice en chef de la revue de l’entrepreneuriat et Membre du Réseau R2E – Recherche & Expertise en Entrepreneuriat, pour parler du financement pour créer son entreprise. Pour écouter ou réécouter l'interview : https://lnkd.in/eVP8ASJkhttps://www.youtube.com/watch?v=lQtQSBW6sIM
Octobre 2023
- [ Le Monde des Grandes Ecoles et Universités - Tour de France des Sciences Po ] Retrouvez l'interview de Jean-Philippe Heurtin, directeur de Sciences Po Strasbourg - "Sciences Po Strasbourg en mode ouverture" (page 33).
- [Rendez-vous de l'Histoire de Blois] « 24 heures de la vie… » nous fait remonter le temps et propose de nous plonger dans le quotidien de personnages et de sociétés que nous pensions bien connaître.
Emmanuel Droit, enseignant en histoire contemporaine à Sciences Po Strasbourg et spécialiste de l'Allemagne est revenu samedi dernier à Blois sur son ouvrage "24 heures de la vie en RDA".
"Pourquoi le roi Charles III fait-il le choix du Kenya pour sa première visite en Afrique ?" - Appels sur l'actualité via RFI avec Virginie Roiron, Maître de conférences à Sciences Po Strasbourg, spécialiste du Commonwealth.
Mars 2023
- Podcast : "Pourquoi certaines entreprises valent 3 milliards ?" - Ecoutez l'analyse d'Anaïs Hamelin, professeur des Universités en Sciences de Gestion à Sciences Po Strasbourg et à l'Université de Strasbourg. Diffusé sur Splash, Business, education le 27 mars 2023.
Février 2023
- "La fin du renouvellement ? Portrait social et politique des députés de la XVIème législature" co-publiée par Sébastien Michon sur le site de l'Institut des politiques publiques (IPP), février 2023.
Sébastien Michon est Directeur adjoint du laboratoire SAGE, laboratoire de recherche interdisciplinaire en sciences sociales de Sciences Po Strasbourg. Note reprise dans les Echos - La Croix - l'Obs - Libération et le Monde.
- "L' économie selon Rainer Werner Fassbinder" - diffusé le 10 février sur France Culture avec Emmanuel Droit, Professeur d'histoire contemporaine à Sciences Po Strasbourg, et spécialiste de l’Histoire de l’Allemagne et notamment de la RDA.
Janvier 2023
- Retrouvez Arthur Morenas, doctorant en science politique à Sciences Po Strasbourg dans le podcast "Décryptage" sur RFI sur le thème : "Pérou : la crise politique dégénère" - Publié le 12 janvier 2023
- "Comment l'Eurodistrict Strasbourg-Ortenau veut devenir la référence des transports transfrontaliers" - Entretien avec Birte Wassenberg, professeur d'histoire à Sciences Po Strasbourg, pour BFM TV, 22 janvier 2023.