Publications et travaux scientifiques

L’aide à l’enfance italienne victime de la guerre au lendemain du second conflit mondial - Un paysage bigarré et hautement compétitif

Camille Mahé, in "Mélanges de l’École française de Rome - Italie et Méditerranée modernes et contemporaines", 134-2 | 2022, 281-293.

Novembre 2023

[Valorisation] Sciences Po Strasbourg félicite Lucie Mielle, étudiante en master de la filière Relations internationales pour son travail de recherche réalisé lors de son stage au Liban au sein du département des études contemporaines de l'IFPO au printemps dernier sur un site architectural "La foire internationale de Tripoli : Patrimonialisation d’un projet architectural en danger".

Conçue dans les années 1960 par l’architecte brésilien Oscar Niemeyer, la Foire internationale de Tripoli a été inscrite en janvier 2023 simultanément sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et sur la Liste du patrimoine mondial en péril en raison des conditions de conservation alarmantes du site. Bien que la Foire de Tripoli constitue un site architectural monumental, l’oeuvre de Niemeyer reste largement méconnue des Libanais et du reste du monde.

Tripoli que l’on surnommait affectueusement Al-Fayhaa (« la parfumée »), en référence aux abondants vergers d’orangers qui nourrissaient ses habitants, s’est vue amputée d’un espace aujourd’hui interdit d’accès aux Tripolitains.

Comment expliquer le délaissement de ce projet monumental, destiné à faire rayonner le Liban et renforcer l’unité territoriale du pays ? Comment comprendre le surgissement d’intérêt en 2023 et sa nomination sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en péril ?

La nomination de la Foire sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en péril doit permettre d’imaginer un nouveau projet pour cet espace qui retrace d’une certaine manière l’histoire récente du Liban : des ambitions modernistes, la guerre et aujourd’hui, la paralysie.

Pour consulter son travail :
https://lnkd.in/ea9aMsbi

Octobre 2023

  • A paraître en octobre 2023 : « Deux lanceuses d´alerte dans le domaine médical en Allemagne : entre héroïsme et trahison », dans : Nadine Willmann, Danièle Henky (dir.), Lanceurs d´alerte – Héros, déviants ou sentinelles de la démocratie ? Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 2023, p. 53-69.
  • A paraître en octobre 2023 : Nadine Willmann, Danièle Henky (dir.), Lanceurs d´alerte – Héros, déviants ou sentinelles de la démocratie ? Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 2023, 180 p.