Diplôme de Sciences Po Strasbourg
Parcours Diplôme de Sciences Po Strasbourg - Études européennes

Langue d'enseignementFrançais
Durée5 ans
Catalogue2024-2025

Objectifs

Sciences Po Strasbourg propose une formation pluridisciplinaire exigeante et professionnalisante. Dans cette perspective, la maquette pédagogique est régulièrement adaptée à l’évolution des enjeux géopolitiques, politiques, économiques, sociaux et culturels des mondes contemporains européens et internationaux. Des partenariats exclusifs ont été initiés avec les grandes écoles du service public (INSP, INET, etc…) et d’autres partenaires publics (Banque de France, Commissariat des armées, Armée de Terre, collectivités territoriales, …), mais aussi avec des entreprises par la voie du « Club des partenaires » dans le but de favoriser la réussite étudiante et l’insertion professionnelle et de favoriser l’ouverture de l’école vers la Cité.
Formation pluridisciplinaire, le cursus Sciences Po Strasbourg est sanctionné par la délivrance du diplôme d’établissement de Sciences Po Strasbourg (grade Master reconnu internationalement) et d’un diplôme national de Master.
Sciences Po Strasbourg forme des cadres de haut niveau dans les secteurs privés et publics. Actuellement, 17% des diplômés travaillent à l’international.

Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique

https://www.unistra.fr/rse

Présentation et organisation de l'équipe pédagogique

L’équipe pédagogique est constituée de plus de soixante enseignants qui sont aussi des chercheurs engagés dans des recherches individuelles ou collectives dans 4 laboratoires de l’Université de Strasbourg IRCM, LaRGE, LinCS, SAGE. En 4ème et 5ème année, elle est complétée par plus de 350 intervenants extérieurs qui viennent partager leurs expériences et leurs expertises professionnelles.

Dimension internationale

La 3ème année du diplôme repose sur une année obligatoire à l’étranger. Cette année de mobilité internationale prend la forme d’une année d’études dans une université partenaire, ou d’un semestre d’études et d’un semestre de stage dans une entreprise, une administration ou une association à l’étranger.
Au-delà de la validation d’une année universitaire clôturant le premier cycle, cette immersion à l’étranger permet de confronter l’étudiant à un autre système universitaire, à un nouvel environnement social et à une culture différente