Les collectivités territoriales et l'Europe

Les collectivités territoriales et l'Europe
Master Politiques publiquesParcours Action publique des collectivités territoriales (APCT)

Catalogue2025-2026

Description

Contenu :

  • L’organisation territoriale des pays européens et les principales tendances en termes de réforme territoriale depuis les années 1980: Tour d’horizons et études de cas (Europe occidentale, Pays nordiques, Balkans, Europe centrale et orientale) ;

  • La place des collectivités territoriales au sein du Conseil de l’Europe :  Conventions et outils clés: Charte européenne de l’autonomie locale (1985)/DHDL, Convention européenne de Madrid sur la coopération transfrontalière (1980), Stratégie européenne pour la Bonne Gouvernance et l’Innovation au niveau local (2008) ;

  • Analyse comparative de l’application et de l’impact de la Charte européenne de l’autonomie locale dans les 46 États membres (et autres conventions/outils du CdE): Appréciation d’ensemble/Etat des lieux général: Enjeux/problématiques et perspectives par articles clés sur l’autonomie locale, Les différentes formes de coopération transfrontalière, et leur implication (Etudes de cas zones géographiques : 1- France/Allemagne, Royaume-Uni/Norvège, Espagne/Italie, 2- Pologne/Hongrie, Serbie/Bulgarie, Russie/Ukraine, Caucase du Sud, (Analyse de textes et interviews d’acteurs clés) ;

  • La place des collectivités territoriales au sein de l’Union européenne : Textes et mécanismes clés Les traités clés de l’Union européenne, notamment les Traité de Maastricht (1992) et de Lisbonne (2009) – bref rappel ;

  • Les politiques régionales/urbaines et les fonds structurels européens d’investissement/FESI (incluant les fonds et programmes européens en faveur de la politique urbaine et du développement urbain durable) ;

  • L’influence européenne sur le développement de métropoles (UE et, dans une moindre mesure, Conseil de l’Europe) – (Analyse de textes et interviews d’acteurs clés)  ;

  • Impact des politiques régionales (NUTS) et urbaines de l’UE sur les actes collectivités territoriales des pays membres de l’Association politico-économique (indicateurs qualitatifs et quantitatifs) ;

  • Etudes de cas zones géographiques : 1 - France/Allemagne, Royaume-Uni/Suède, Espagne/Italie/Portugal, 2 - Etudes de cas zones géographiques : Europe centrale, Pologne/Hongrie/République tchèque/Slovaquie), Balkans, (Slovénie/Croatie/Bulgarie/Roumanie) - (Analyse de textes et interviews d’acteurs clés);

  • Jeux de rôle collectif avec réalisation d’un dossier écrit et prestation orale par groupe (non noté): L’Estérie réforme son secteur public local et se prépare à l’adhésion au Conseil de l’Europe et à l’UE. 

Modalités d’enseignement :

  • Apports théoriques ;

  • Recherche et analyse individuelles et de groupe;

  • Études de cas;

  • Témoignages, en présentiel, visio et/ou vidéo, d’administrateurs et élus du Conseil de l’Europe (Congrès des Pouvoirs Locaux et Régionaux, Assemblée parlementaire) et de l’UE (Commission européenne/DG Regio/DG EAC et du Parlement européen) ;

  • Visite de terrain (Conseil de l’Europe, Parlement européen, Lieu d’Europe)

  • Exercices de groupe/jeux de rôle/mises en situation ;

Compétences visées