

La Modernidad y el mundo indígena en América latina
Diplôme de Sciences Po StrasbourgParcours Diplôme de Sciences Po Strasbourg - Études des relations internationales et du global
ComposanteSciences Po Strasbourg
Catalogue2025-2026
Description
A partir del concepto de “modernidad” se trata de estudiar con un enfoque pluridisciplinario el proceso de modernización en América latina a partir de la confrontación entre el mundo indígena y el mundo occidental. Así estudiamos textos de antropología (Levi-Strauss, Sahlins Marshall, Clastres Pierre, Philippe Descola, Bruno Latour,), filosofía (Enrique Dussel, Anibal Quijano), literatura (José María Arguedas, Carrière Jean Claude, Mario Vargas llosa, G Garcia Marquez, Leonardo Padura, Pablo Neruda, Carlos Fuentes, Roa Bastos, Octavio Paz, Roberto Bolaño), sociología (Alain Touraine, Le Bot Yvon, Christian Gros, Baschet Jérôme), economía (Hernando De Soto, Enrique Dussel) …
Estos autores nos darán un vision panorámica y dinámica de la historia cultural de América latina en diferentes coyunturas (época precolombina, la independencia, la revolución, la democracia, el nacionalismo, el indigenismo, o el populismo). Nos preguntaremos sobre la especificidad del continente y veremos la oferta de alternativas (la sociedad civil) u otros mundos posibles.
Compétences visées
- Un conocimiento panorámico y general del continente americano, con un enfoque pluridisciplinario.
- Una comprensión de la actualidad gracias al conocimiento del pasado y de los proyectos futuros de los movimientos sociales actuales, respuestas de la sociedad civil frente a los retos actuales (cambio climático, populismo, degradación de la democracia, conflictos armados, etc).
Disciplines
- Science politique
- Histoire et civilisations: histoire des mondes modernes, histoire du monde contemporain; de l'art; de la musique
- Études romanes
- Sociologie, démographie
Syllabus
La Modernidad y el mundo indígena en América latina
1. L’Amérique avant Christophe Colomb
-Les civilisations précolombiennes
*Les Mexicas,-Les Incas,-L’Amazonie,-Les Guaranis (Paraguay),
-les Gogis (Colombie)
2. La construction de la modernité (1500)
-1492
-L’Utopie et le nouveau monde
-Trois siècles de colonialisme
-L’Ethnocide amérindien
-Les nouvelles Républiques : Deux siècles de Capitalisme, entre dictature et Démocratie
-L’idée de Révolution et les révolutions
3. Ce que nous enseigne l’Amérique latine
-Mouvements de libérations (XV-XXI)
-La sociologie du développement
-La théologie de la libération
-La question de l’identité : Le boom de la littérature
-Décolonisation épistémologique (Enrique Dussel et l’histoire mondiale)
-Le retour de Tupac Katari, la pachamama et l’anthropocène
-Réponses à « la fin de l’histoire » : la révolution zapatiste
-Réponses juridico-politiques et par le mouvement social et culturel
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.
- Régime d'évaluation
- CT (Contrôle terminal, mêlé de contrôle continu)
- Coefficient
- 4.0
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
| Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coéfficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Note reportée en session 2 |
|---|---|---|---|---|---|---|
Contrôle continu composé de la moyenne des évaluations | CC | A |