

Théorie des jeux
Diplôme de Sciences Po StrasbourgParcours Diplôme de Sciences Po Strasbourg - Économie et finances
ComposanteSciences Po Strasbourg
Catalogue2025-2026
Description
Science de la stratégie, la théorie des jeux constitue l'outil privilégié pour analyser les interactions sociales. Fondée au milieu du 20ème siècle par les mathématiciens, elle occupe une place centrale dans la science économique moderne. Mais elle est aujourd'hui utilisée dans bien d'autres disciplines : science politique, sociologie, philosophie analytique, biologie, etc. Certains voient même dans la théorie des jeux un langage universel ouvrant une perspective d'unification des sciences comportementales. En tout cas, il est probable que « connaître la théorie des jeux change votre manière de réfléchir » (P. Samuelson) et possible qu’un cours de théorie des jeux soit un moyen « d’améliorer votre QI stratégique » (Dixit et Nalebuff)…
L'objet de ce cours est de proposer une introduction intuitive et interactive à la théorie des jeux en partant de résultats expérimentaux et en insistant sur l'aspect pluridisciplinaire de la matière. La portée et les limites des concepts théoriques sont systématiquement discutées à la lumière des résultats expérimentaux et les applications étudiées relèvent d'un grand nombre de domaines : économie, science politique, psychologie, biologie, histoire, sport, philosophie, etc.
Le cours est organisé en sessions expérimentales. Au début de chaque séance, une expérience est réalisée en classe et sert de point de départ à la présentation et la discussion des principaux concepts et des grandes idées de la théorie des jeux.
Le cours a lieu au second semestre. L’évaluation en contrôle continu est basée sur la participation aux sessions expérimentales ainsi que sur un final paper de 2 à 3 pages maximum, portant sur l'une des sessions expérimentales réalisées en cours.
Compétences visées
Poser un problème d’interaction stratégique en termes de théorie des jeux
Savoir appliquer les différents concepts de la théorie des jeux (équilibre de Nash, induction à rebours) afin d’identifier les bonnes stratégies
Comprendre les ressorts psychologiques des comportements sociaux
Disciplines
- Sciences économiques
Syllabus
Programme des 12 séances :
1. Introduction (présentation, 3 expériences introductives)
2. Les concepts de base (concepts de jeu statique, de stratégie et d’équilibre de Nash)
3. Les stratégies mixtes (concept de stratégie mixte, théorème de Nash, application au tennis et au football)
4. Les jeux dynamiques (concepts de jeu dynamique, de perfection en sous-jeux et d’induction à rebours)
5. Le dilemme du prisonnier (applications du dilemme du prisonnier, résultats expérimentaux)
6. Le dilemme du prisonnier répété (concept de jeu répété indéfiniment, évolution de la coopération, tit-for-tat)
7. Les jeux de coordination pure (équilibres multiples, point focal)
8. Les jeux de coordination « impurs » (jeux de la chasse au cerf, de la bataille des sexes et de la poule mouillée)
9. Jeux « pathologiques » statiques 1 (2 expériences : jeu du concours de beauté, dilemme du volontaire)
10. Jeux « pathologiques » statiques 2 (2 expériences : jeu du bien public, dilemme du voyageur)
11. Jeux « pathologiques » dynamiques 1 (2 expériences : jeu du mille-pattes, jeu de l’enchère du billet d’un dollar)
12. Jeux « pathologiques » dynamiques 2 (2 expériences : jeu de l’ultimatum, jeu de la confiance)
Bibliographie
EBER N. [2016], Introduction à la microéconomie moderne : Une approche expérimentale, De Boeck. (Chap. 5 et 6)
EBER N. [2018], Théorie des jeux, Dunod. (4ème édition)