Marketing
Diplôme de Sciences Po StrasbourgParcours Diplôme de Sciences Po Strasbourg - Économie et finances

Catalogue2025-2026

Description

Ce cours a pour objectif d’explorer les arcanes du marketing. Cette discipline des sciences de gestion place le consommateur au cœur des préoccupations et de la stratégie de l’entreprise. La compréhension du comportement du consommateur permet à l’entreprise d’élaborer et de déployer une offre de produits répondant aux besoins de ce dernier, et d’asseoir sa position concurrentielle sur son marché.

Une première partie sera donc dédiée à l’analyse du comportement du consommateur. Forte de cette compréhension, l’entreprise identifie ses marchés cibles et définit son positionnement. Nous étudierons dans une seconde partie comment l’entreprise opérationnalise cette stratégie à travers ses politiques de produit, de prix, de communication et de distribution. 

Les étudiants visitants qui souhaitent compléter un cursus de sciences sociales ou de gestion sont les bienvenus dans ce cours.

Compétences visées

Analyser les modèles d’affaires et d’organisation des entreprises, Observer l’environnement juridique, économique et fiscal des entreprises, Reconnaître les enjeux de la performance globale

Disciplines

  • Sciences de gestion et du management

Syllabus

Plan du cours

Partie 1 : Comprendre les consommateurs et analyser le marché

Chapitre 1 : comprendre le comportement du consommateur : les facteurs d’influence

Chapitre 2 : comprendre le comportement du consommateur : la décision d’achat

Chapitre 3 : segmentation, ciblage et positionnement

Partie 2 : Marketing opérationnel

Chapitre 4 : la politique de produit

Chapitre 5 : la politique de prix

Chapitre 6 : la politique de communication

Chapitre 7 : la politique de distribution

Bibliographie

  • Philip KOTLER, Kevin KELLER, Aurélie HEMONNET et Delphine MANCEAU (2022) : Marketing management, Pearson, 16ème édition.

  • Jean-Jacques LAMBIN et Chantal de MORLOOSE (2021) : Marketing stratégique et opérationnel, 10ème édition, Dunod.

  • Arnaud de BAYNAST, Jacques LENDREVIE & Julien LEVY (2021) : Mercator, Dunod, 13ème édition.