CdM Stratégie et marketing S2

CdM Stratégie et marketing S2
Diplôme de Sciences Po StrasbourgParcours Diplôme de Sciences Po Strasbourg - Économie et finances

Catalogue2025-2026

Description

La conférence de méthode se décompose en deux thématiques. D’une part, la Stratégie d’entreprise au semestre 1, qui s’appuie sur le cours magistral de Stratégie. D’autre part, le Marketing au semestre 2, qui s’appuie notamment sur les cours magistraux de Marketing et de Techniques Quantitatives de l’Economie et de la Gestion.

Compétences visées

Analyser les modèles d’affaires et d’organisation des entreprises

Disciplines

  • Sciences de gestion et du management

Syllabus

Stratégie

L’objectif est d’appliquer, via la réalisation d’une étude de cas sur le terrain en groupe, les principaux outils du diagnostic et de l’analyse stratégique, étudiés lors du cours magistral de Stratégie. Par ailleurs, lors de cette conférence de méthodes les étudiants approfondiront certains aspects de la stratégie via des exposés sur des thématiques spécifiques non abordées dans le cadre du cours magistral.

Marketing

L’objectif est d’appliquer, via la réalisation d’une étude marketing en groupe, les notions du cours de Marketing et les outils du cours de Techniques Quantitative de l’Economie et de la Gestion. Pour cela les étudiants bénéficieront dans un premier temps d’un approfondissent sur les techniques d’enquêtes en marketing. Dans un second, temps ils développeront une étude marketing complète (construction d’un questionnaire, administration du questionnaire, analyse des données et rédaction d’un rapport) sur une thématique de leur choix.

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.

Régime d'évaluation
CT (Contrôle terminal, mêlé de contrôle continu)

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coéfficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
SEM 2 Marketing : contrôle continu composé de la moyenne des évaluations organisées dans le cadre de l’enseignement et/ou par la voie d’un travail personnel de l’étudiant
CCA1