Master Politiques publiques
Parcours Conseil et management publics (CMP)

Langue d'enseignementFrançais
Volume global d'heures402
Credits120 crédits
Durée1 an
Catalogue2024-2025

Objectifs

Le parcours CMP a pour objectif de former les cadres du privé et du public qui ont vocation à intervenir dans les services de l’Etat, les collectivités territoriales, les entreprises publiques, les organisations à mission de service publics, les cabinets de conseils en affaires publiques ainsi que l’ensemble des organisations en interaction avec le public.

Le parcours CMP a pour objectif de développer différentes compétences. Analyse l’action publique de l’Etat, Préconiser l’exécution de l’action publique de l’Etat, Mettre en pratique l'évaluation des politiques publiques de l'Etat, Analyser les contraintes budgétaires, Gérer les grands enjeux de l'emploi public, Construire la communication sur l'action publique

Cette formation propose une formation pluridisciplinaire (management, gestion, économie et droit) aux différents métiers du management public. La formation s’articule autour de 3 blocs d’enseignements (politiques publiques, pilotage de la performance et gestion financière publique, comportements humains et organisationnels) et un bloc de développement des compétences professionnelles articulé autour d’enseignements pour le développement des aptitudes professionnelles et de recherche, de la conduite de projet, d’un projet tutoré en groupe encadré par un intervenant professionnel. Enfin, le parcours propose une insertion professionnelle conséquente et favorise l’alternance avec une organisation pédagogique deux jours par semaine.

Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique

Consultez la page dédiée sur le site de l'Université de Strasbourg.

Présentation et organisation de l'équipe pédagogique

L’équipe pédagogique de chaque formation (M1 et M2) est constituée de son responsable et des intervenants réguliers. Elle se réunit au moins deux fois par an, à l’issue des jurys semestriels, sous la présidence du responsable de formation. Les noms et qualités des membres sont indiqués dans chaque parcours. Les intervenants extérieurs représentent pour chaque parcours plus de 50% des enseignants.