Description
Cours d’introduction à la guerre informationnelle, centrée sur les sujets de défense.
Dans le but de favoriser la participation et la réflexion des étudiants, le module de 20 heures sera articulé de la façon suivante :
Conférence introductive en une ou deux parties : caractérisation de la guerre informationnelle, aspects historiques, principales notions liées à l’influence et à l’action dans le champ des perceptions.
Trois ou quatre études de cas (4 à 5 heures) comprenant la présentation du contexte, une mise en situation, un travail sur les informations et les « sources » d’information, si possible une séquence de jeux de rôles. Cette dernière partie dépendra de la capacité à créer des scénarios, en l’absence de wargame informationnel existant (certaines structures, comme le CIAE y travaillent actuellement).
Compétences visées
Connaître et expérimenter l'eco-système des acteurs internationaux
Disciplines
- Science politique
Bibliographie
Guerres d’influence, les états à la conquête des esprits, Frédéric Charillon
La guerre de l’information, David Colon
Diverses études et parutions sur la guerre de l’information, sources ouvertes ou diffusion restreinte
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.
- Régime d'évaluation
- CT (Contrôle terminal, mêlé de contrôle continu)
- Coefficient
- 1.0
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coéfficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Note reportée en session 2 |
---|---|---|---|---|---|---|
Simulations en groupes et participation | CC | A |