Master Droit européen
Parcours Droit international et européen des affaires

Langue d'enseignementFrançais
Credits120 crédits
Durée2 ans
Catalogue2024-2025

Objectifs

Le parcours a pour objectif de former des juristes aguerris au droit des affaires dans un contexte économique multinational. La priorité est donnée au droit économique européen (sociétés européennes, libéralisation des échanges et droit de la concurrence européen, fiscalité européenne). Les interactions du marché intérieur européen avec le droit international (public et privé) viennent compléter la formation afin que les étudiants soient formés à toutes les problématiques (recherche) et contentieux (pratique) auxquelles peut être confronté un opérateur économique (personnes physique ou morale, de droit privé comme de droit public).

Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique

Les étudiants à profil spécifique (mission handicap, sportifs de haut niveau, étudiants salariés) peuvent bénéficier d'un aménagement d'études et/ou des examens, en accord avec les responsables pédagogiques de la formation.

Les + de la formation

Le parcours « Droit international et européen des affaires » est adossé au Centre d’études internationales et européennes de Strasbourg CEIE, EA 7307) et s’inscrit à travers lui dans la dynamique de recherche de la Fédération de recherche « L’Europe en mutation » (FR Unistra/CNRS 3241).

Dimension internationale

De par son domaine de spécialisation, la formation est résolument tournée vers l’Europe et l’International. De nombreux intervenants sont extérieurs à l’université de Strasbourg (intervenants professionnels des institutions internationales, enseignants chercheurs d’universités étrangères). Des échanges d’enseignants se réalisent grâce notamment à l’utilisation des accords Erasmus. Par ailleurs, une attention particulière est portée au recrutement international des étudiants (par le biais de la plateforme Études en France, bourse Eiffel…). La maîtrise de l’anglais est un pré-requis du recrutement dans la formation. La mobilité étudiante (stages, études) est valorisée.