Description
L’UE de professionnalisation se compose de trois types d’activités (conférences, ateliers, groupes de travail) pour une approche complémentaire de l’environnement professionnel, préparant les étudiantes et étudiants pour leurs stages et leur entrée dans la vie active.
Ces activités entendent contribuer à la professionnalisation des étudiantes et étudiants, en favorisant l’articulation entre les connaissances théoriques acquises dans leur cursus académique et les savoirs pratiques développés dans ces trois cadres de travail. Les étudiantes et étudiants doivent, plus précisément, mobiliser un ensemble de compétences scientifiques et techniques dans le cadre de projets directement applicables au monde professionnel. Ces activités sont aussi l’occasion de se familiariser avec le travail en équipe, de cultiver le sens des responsabilités et de travailler en mode projet avec l’impératif d’aboutir à des résultats transférables en dehors du contexte universitaire.
Les activités de l’UE professionnalisation participent par ailleurs au « brassage » des différents parcours du diplôme en fédérant chaque promotion autour d’activités communes et permettant aux étudiantes et étudiants de comprendre la valeur de leurs spécialisations distinctives et la nécessité d’entretenir un réseau. Elles contribuent également à la bonne réputation du diplôme auprès des partenaires extérieurs de Sciences Po Strasbourg et des futurs employeurs des étudiantes et étudiants.
Exemples de conférences en 24-25 :
- Méthodologie et outils de gestion de projet
L’objectif est de fournir un socle méthodologique de gestion de projet à mettre en œuvre pendant les groupes de travail et les ateliers de l’UE professionnalisation. L’enseignement décrit les enjeux, méthodes et outils de planification, gestion des parties prenantes, reporting, priorisation et donne des clés de méthodes pour la gestion de risque. Enseignement réalisé en classe entière.
- Outils de communication écrite et orale
L’objectif est de familiariser les étudiants avec des méthodes de conception de supports de communication, d’identification des points clés du story telling pour leur permettre de communiquer sur les travaux menés en ateliers et groupes de travail, ainsi que les profils de publics pour orienter leur discours sur le contenu. Enseignement réalisé en classe entière
- Les études de cas en entretien d’embauche
Objectif : fournir les éléments nécessaires pour aborder les études de cas en entretiens d’embauche, qu’elles soient menées de manière individuelle et collective. Le cours permet aux étudiantes et étudiants d’identifier les compétences évaluées en études de cas et de pratiquer la méthode de résolution par des exemples concrets.
- Pratiques de la négociation
Objectif : mettre en situation les étudiantes et étudiants d’une négociation pour découvrir la posture attendue et la gestion des contraintes en temps limité. Le cas abordé pourra être inter-institutionnel, international ou dans un contexte public-privé. Enseignement dispensé au cours d’une séance de trois heures alternant préparation, puis négociation et retour d’expérience collectif.
- Méthodes et outils de prospective
Objectif : familiariser avec la méthode de prospective des scénarios pour son utilisation dans des projets. Le cours reprend les étapes clés de la méthode et décrit les activités, outils et points d’attention en se basant sur un exemple d’étude prospective.
Compétences visées
Conférences :
- Connaissance des métiers et employeurs
- Maîtrise des méthodes et outils transverses
Ateliers :
- Maîtrise des compétences de travail en équipe
- Maîtrise des enjeux de communication
- Connaissance des bases de gestion de projet
Groupes de travail :
- Connaissance des bases de gestion de projet
- Connaissance de la gestion d'une relation client
- Maîtrise des compétences de travail en équipe
- Expérience de la gestion des urgences
- Maîtrise des compétences académiques et rédactionnelles