Conférence-débat : Face à la guerre, s'opposer, résister, protéger

Past event
14 December 2022
19h30

Cette conférence, organisée à l’occasion de la remise officielle du Prix Sakharov pendant la session plénière du Parlement européen, se déroulera le mercredi 14 décembre à 19h30 à l’Ecole des Avocats, 4 rue Brûlée.

Depuis le 24 février, le peuple ukrainien est victime d’une agression militaire de la part de la Russie. Après 10 mois de guerre, le bilan est lourd tant sur le plan humain que matériel : des milliers de personnes tuées ou blessées, des millions d’Ukrainien.nes ont fui leur pays trouvant refuge dans des pays européens, des villes et territoires ont été détruits ou gravement endommagés, des coupures d’énergie mettent en danger de mort les Ukrainien.nes en ce début de période hivernale. 

Courageusement, uni et soudé, le peuple ukrainien résiste et se bat pour défendre son indépendance et les valeurs universelles promues par les institutions européennes.

Cette année, le Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit a été décerné par le Parlement européen au " courageux peuple d’Ukraine ", représenté par son Président, ses dirigeants élus et sa société civile. Ce choix salue les efforts du président ukrainien Volodymyr Zelensky ainsi que des citoyens, des représentants d'initiatives de la société civile, des institutions publiques, notamment des services de secours de l'État ukrainien, de Youlia Payevska, fondatrice de l'unité médicale d'évacuation " Taira's Angels " (les anges de Taïra), d'Oleksandra Matviytchouk, défenseure des droits humains et présidente du Centre pour les libertés civiles, du mouvement de résistance civile du ruban jaune et d'Ivan Fedorov, maire de Melitopol, ville actuellement occupée par les forces russes.

" Ce prix est dédié aux Ukrainiens qui se battent sur le terrain. À ceux qui ont été obligés de fuir. À ceux qui ont perdu des proches et des amis. À tous ceux qui résistent et se battent pour leurs convictions. Je sais que le courageux peuple d’Ukraine ne cèdera pas, et nous non plus " a déclaré Roberta Metsola, présidente du Parlement européen. Décerné pour la première fois en 1988 à Nelson Mandela et à Anatoli Martchenko, le Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit est la plus haute distinction accordée par l’Union européenne aux actions en faveur des droits humains. Le prix honore les personnes, les groupes et les organisations qui ont apporté une contribution exceptionnelle à la défense de la liberté de pensée.

Le Prix Václav Havel pour les droits de l'homme, qui récompense des actions exceptionnelles de la société civile en faveur des droits humains, a cette année été décerné par l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) lors de sa session d’octobre 2022, à Vladimir Kara-Murza, homme politique, écrivain et historien russe. Il est l’un des leaders de l’opposition dans la Fédération de Russie, un critique constant du gouvernement russe, et co-fondateur du Comité anti-guerre russe créé pour s’opposer à l'invasion de l’Ukraine par Vladimir Poutine. M. Kara-Murza, qui a fait l’objet de deux tentatives d’empoisonnement, a été arrêté et emprisonné en avril 2022 et a été accusé de trahison, ainsi que d'autres chefs d’accusation, ce qui pourrait le maintenir derrière les barreaux pendant de nombreuses années.

A l’occasion de la remise officielle du Prix Sakharov pendant la session plénière du Parlement européen, la ville de Strasbourg, solidaire du peuple ukrainien et capitale européenne des droits humains, en partenariat avec le Parlement européen, le Conseil de l’Europe, Sciences Po Strasbourg et Courrier International, organise le mercredi 14 décembre 2022 à 19h30 une conférence-débat sur le thème : " Face à la guerre : s’opposer, résister, protéger ".

En présence de :

  • Oleksandra Matviytchouk, lauréate du Prix Sakharov, défenseure des droits humains et présidente du Centre pour les libertés civiles (lauréat du Prix Nobel de la Paix)
  • Evgenia Kara-Murza,traductrice et interprète, épouse de Vladimir Kara-Murza, homme politique, écrivain et historien russe, lauréat du Prix Václav Havel pour les droits de l'homme 
  • Heidi Hautala, Vice-présidente du Parlement européen, en charge de la communauté Sakharov, de la démocratie et des droits de l’Homme
  • Samuel Behaeghe, directeur général de l’association Foyer Notre Dame, qui a été sollicitée pour organiser à Strasbourg le premier accueil, l’information juridique et administrative ainsi que l’orientation vers des hébergements des personnes déplacées d’Ukraine
  • Françoise Daucé, directrice d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales, directrice du Centre d'études des Mondes Russe, Caucasien & Centre-Européen (EHESS-CNRS) et représentante de l'association Memorial France
  • Yauheni Kryzhanouski, docteur en science politique, chercheur associé à l’UMR SAGE (Université de Strasbourg/CNRS) et membre d’un groupe de Strasbourgeois-es engagé-es en faveur de la démocratie en Biélorussie

Débat modéré par Claire Carrard, directrice de la rédaction de l’hebdomadaire Courrier International.

 Entrée libre dans la limite des places disponibles.