
Description
Ce cours optionnel, à contenu transversal, propose de prendre de la hauteur sur l’organisation contemporaine de la décentralisation en France, pour en comprendre les origines et les aboutissements historiques, juridiques, politiques et sociologiques. Le but est d’interroger la territorialisation de l’action publique afin d’analyser les rapports complexes qu’entretiennent pouvoir central et pouvoir local.
Pour ce faire, invitant d’abord à appréhender la difficile construction de l’administration territoriale depuis un état de nature hypothétique et à l’aune du rôle ambigu du pouvoir central, tout à la fois pourfendeur et protecteur des pouvoirs locaux (partie 1), le cours propose ensuite d’expliquer la lente décentralisation de cette administration territoriale en trois périodes depuis 1789 (partie 2), pour enfin s’interroger, dans une logique prospective, sur sa restructuration possible dans l’avenir, à la lumière de l’expérience administrative présente et du droit comparé (partie 3).
Un diaporama est utilisé comme support d’enseignement, en particulier pour la mise en avant de cartes et de citations explicatives qui invitent au débat. Dans le cadre de la dernière partie du cours, un moment d’échanges est organisé pour que les étudiants visitants présentent les institutions locales de leurs pays. Une page moodle est alimentée de ressources documentaires.
Compétences visées
Adopter une posture critique et pluridisciplinaire
Disciplines
- Droit public
- Science politique