
Description
Ce cours a pour objectif de fournir aux étudiants les outils analytiques leur permettant de mieux comprendre les développements récents et les enjeux de l’intégration monétaire européenne.
Après avoir présenté l'Union Economique et Monétaire (UEM) européenne et rappelé les grandes étapes de sa construction, nous nous intéressons à ses implications en termes de coûts et de bénéfices. A l'issue de cette étude, nous pouvons dresser un bilan des premières années de la monnaie unique et ainsi mieux cerner ses problèmes actuels.
Nous réfléchissons également à ses défis futurs. Dans cette perspective, nous revenons sur les réformes déjà mises en œuvre et nous interrogeons sur celles à venir pour assurer une meilleure coordination des politiques macroéconomiques et ainsi garantir la pérennité de l'UEM.
Cours de 24 heures dispensé au 1er semestre. L’évaluation des connaissances prend la forme d’un examen écrit de deux heures.
Compétences visées
Observer l’environnement juridique, économique et fiscal des entreprises ; déterminer et gérer les contraintes économiques pesant sur les Etats membres et les institutions de l’Union européenne ; incorporer les enjeux socio-économiques dans les décisions publiques ; décrire et analyse l’évolution des grandes institutions publiques de l’Union économique et monétaire ; identifier et justifier les responsabilité des différents acteurs de l’Union économique et monétaire ; expliciter les contraintes dans l’exécution d’une politique publique ; identifier les bonnes pratiques en matière d’exécution des politiques publiques ; comparer l’exécution des politiques publiques dans différents pays ; expliciter les contraintes budgétaires de l’action publique ; identifier les grands enjeux en matière de finances publiques.
Disciplines
- Sciences économiques
Bibliographie
– BALDWIN R. et WYPLOSZ C. (2022), The Economics of European Integration, Mc Graw Hill.
– DE GRAUWE P. (2022), Economics of Monetary Union, Oxford University Press.