
Description
La conférence de méthode de Gestion de l’Entreprise est un enseignement d’un volume annuel de 30 heures. Elle a vocation à mettre en application les savoirs théoriques développés dans le cours magistral de Gestion de l’Entreprise. Des cas pratiques, réels ou fictifs, permettent aux étudiants de se confronter aux enjeux de la gestion dans ses différents champs disciplinaires (comptabilité, finance d’entreprise, finance de marché, ressources humaines, marketing et stratégie).
Ces éléments permettent aux étudiants d’acquérir les bases de la gestion appliquées au sein de toutes les organisations, qu’elles soient publiques, privées ou associatives.
Compétences visées
· Découvrir les principales fonctions de l’entreprise
· Acquérir une culture financière permettant de comprendre les problématiques de l’environnement économique et financier des entreprises, associations et administrations
· Comprendre la construction et savoir analyser les documents comptables de l’entreprise
· Analyser les décisions de financement et d’investissement des organisations
· Aborder les problématiques du management des ressources humaines
· Comprendre comment l’entreprise analyse son marché et élabore son offre
· Analyser les stratégies développées par les entreprises
Disciplines
- Sciences de gestion et du management
Syllabus
Cet enseignement est organisé comme suit :
o Séance 1 et 2 : Comptabilité
o Séance 3 et 4 : Finance d’entreprise - analyse financière
o Séance 5 : Finance d’entreprise - actualisation et capitalisation
o Séance 6 et 7 : Finance de marché - titres financiers
o Séance 8 : Finance de marché - marchés financiers
o Séance 9 : Ressources Humaines
o Séance 10 : Marketing - comportement du consommateur
o Séance 11 et 12 : Marketing - Marketing mix
o Séance 13 : Stratégie - diagnostic stratégique
o Séance 14 et 15 : Stratégie – stratégies corporate et business