Méthodologie, pratique de la rédaction de rapports et de la présentation orale

Méthodologie, pratique de la rédaction de rapports et de la présentation orale
Master Politiques publiquesParcours Conseil et management publics (CMP)

Catalogue2025-2026

Description

A travers 8 séances thématiques articulées autour des grands enjeux publics contemporains (inégalités socio-économiques, transition écologique, participation citoyenne, bien-être au travail, aménagement du territoire, sécurité nationale…), ce cours invite à croiser connaissances théoriques et savoirs universitaires avec le développement de compétences professionnelles et communicationnelles.

Chaque séance est construite à partir de textes scientifiques qui permettent d’appréhender les grandes problématiques liées aux thématiques visées. L’idée qui préside à l’ensemble des séances est d’offrir des éléments de réflexion afin de cerner les grands enjeux qui traverseront vos débuts de carrière. Futurs cadres, vous aurez à raisonner et agir dans un contexte économique, social et politique complexe et mouvant. Savoir décrypter les grands enjeux et en inclure les différents paramètres dans vos prises de décisions sera une aptitude centrale. C’est d’ailleurs cette compétence, recherchée, qui fait en partie l’employabilité des professionnels formés à Sciences Po Strasbourg.

Il s’agit de placer les étudiants dans une position active et réflexive. La participation orale en sera le moyen premier et nécessaire. Les documents, articulés autour d’une problématique particulière, permettront de vous entraîner à l’expression, à la réflexion organisée, à la présentation d’enjeux et à la présentation de soi. Ce cours a pour objectif d'amener les étudiants à réaliser une série d'exercices d'entraînement : on devra plus y entendre retentir votre voix que la mienne. 

Trois exercices oraux rythmeront les séances :

1 – La présentation synthétique d’une « pensée complexe ». Dans cet exercice, il s’agit de s’entraîner à une prise de parole fluide, sans note écrite, qui présente à un auditoire (par exemple dans le cadre d’une réunion) un enjeu riche de complexité de manière synthétique (3 minutes maximum). L’idée est de développer les aptitudes à expliciter un enjeu technique en termes simples, sans équivoque, dans un propos structuré et argumenté. Il s’agit de formaliser à des collaborateurs fictifs les informations modales autour d’une situation dont la complexité peut échapper à vos interlocuteurs. Un débriefing collectif sera organisé pour permettre à l’étudiant d’améliorer sa position physique, son élocution, ses compétences didactiques, le dynamisme de sa prise de parole.

2- La restitution institutionnelle et institutionnalisée. Dans cet exercice, vous devrez vous adapter à un cadre fictif (conférence de presse, réunion publique, restitution d’une étude de conseil, présentation d’un projet à des élus…). Cet exercice, d’une durée de 10 minutes, est assis sur un dossier thématique et technique à partir duquel est définie une situation fictive (rôle dans la hiérarchie, cadre de la présentation, etc.).  Chaque présentation doit inclure un support (PowerPoint ou autre) dont l’élégance, la cohérence de la mise en forme avec l’objet, la clarté, la praticité sera évaluée. Un débriefing collectif sera organisé pour permettre à l’étudiant la clarté de la présentation, la dimension synthétique des enjeux, la cohérence de la présentation, les éléments de mise en forme, l’élocution, le placement du regard, etc.

3 – La conférence type TED X. Il s’agit là de préparer une prise de parole de 15 minutes fondée sur une conférence en lien avec la thématique du cours. Cet exercice n’est cependant pas un exposé. Il vise certes à produire un espace de réflexion et de connaissance, mais se fonde sur une exigence aiguë de mise en scène. Il s’agira d’apprendre à occuper l’espace, à maintenir constant l’intérêt et l’attention du public, de développer ses capacités charismatiques – chose qui n’est pas innée –, d’user des techniques gestuelles et orales pour dynamiser la présentation, de mettre le public dans une position active. L’exercice contient aussi un support visuel dont la fonction est cependant différente que dans le cadre de la restitution institutionnelle en ce qu’elle vise davantage à donner vie à la conférence. La présentation sera suivie d’un bilan collectif où les compétences scéniques seront discutées et des conseils prodigués.

Les exercices 2 et 3 peuvent être l’objet d’un travail d’équipe.

Deux exercices écrits seront attendus, la première fois en temps libre (rendu en séance 6), la seconde en temps limité (partiel) avec, à chaque fois, au choix :

  • Une note d’analyse. Sorte de restitution institutionnelle écrite, il s’agit d’un cours rapport analytique fondé sur un corpus documentaire thématique. Dérivée du traditionnel exercice de la note de synthèse, elle s’en distingue par un cadre plus flexible et plus opérationnel. Cet exercice à une portée directement professionnelle.

  • Une dissertation de question contemporaine, à destination des éventuels étudiants désireux de préparer un concours de la fonction publique.

Compétences visées

Mettre en application les bonnes pratiques en matière de communication

Disciplines

  • Science politique
  • Sociologie, démographie

Syllabus

Programme prévisionnel.

Séance 1 : Introduction : présentation des différents types d'exercices – organisation semestrielle du travail – formation aux techniques scéniques de présentation orale.

Séance 2 : Défiance démocratique et action publique : légitimer l’action publique

Séance 3 : La transparence de l’action publique : rendre des comptes et rester à l’écoute

Séance 4 : Du complotisme à la protestation : l’adhésion aux politiques publiques

Séance 5 : De la promesse démocratique à la question scolaire : administrer l’égalité

Séance 6 : Les inégalités sanitaires en France : la question du bien-être collectif

Séance 7 : Environnement et politiques de l’environnement : gouverner l’urgence

Séance 8 : Le genre et ses débats : construire le dialogue

Séance 9 : Galop

Séance 10 : Corrigé du galop et conclusion générale