Master Relations internationales
Parcours Défense, renseignement et sécurité internationale

Langues d'enseignement2 langues associées
Volume global d'heures408
Credits120 crédits
Durée1 an
Catalogue2024-2025

Objectifs

Le Master 2 DRSI est un parcours de formation relevant de la mention Relations internationales. S’appuyant sur une double logique pluridisciplinaire et professionnalisante, il vise à former des expert.es de haut niveau aux métiers dans les domaines de la défense, du renseignement et plus largement de la sécurité.

S’appuyant sur une solide culture générale pluridisciplinaire en relations internationales, les étudiant.es recruté.es suivent des enseignements consacrés aux enjeux sécuritaires globaux (lawfare, cyberconflictualité, criminalité organisée, terrorisme), un apprentissage de deux langues étrangères (anglais, allemand, espagnol ou une langue extra-européenne) et des modules de mises en situation professionnelle qui leur permettront de maîtriser les techniques de l’OSINT, l’IMINT et du wargaming.

Ce parcours de master entend développer à la fois des compétences académiques (suivi critique du contexte géopolitique mondial ou régional, identification des enjeux sécuritaires contemporains), rédactionnelles et analytiques (production de notes de synthèse, de fiche alerte, de rapport de veille stratégique, d’analyse), techniques (utilisation des outils de la veille stratégique, de la cartographie et du wargaming) et humaines (évaluer les enjeux stratégiques et sécuritaires et les diffuser de manière appropriée).

Les compétences ainsi développées doivent préparer aux métiers de l’expertise stratégique pour des organisations internationales, des organismes publics et des entreprises privées spécialisés dans la gestion de crise, le renseignement, la défense, l’analyse des risques et la veille informationnelle. Cette formation vise entre autres à former aux métiers suivants aussi bien dans le champ public que privé : Chargé de veille, data analyste, veilleur stratégique, Consultant/consultante en stratégie, Officier de renseignement, Consultant en cybersécurité, Chargé de développement international, Policy reseach analyst, analyste du renseignement stratégique.

Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique

Consultez la page dédiée sur le site de l'Université de Strasbourg.

Présentation et organisation de l'équipe pédagogique

L’équipe pédagogique est constituée d’enseignants-chercheurs de l’université de Strasbourg (en histoire, en science politique, en relations internationales et en droit) et d’intervenants extérieurs issus du champ académique, d’organismes publics et d’entreprises privés (think-tanks, défense, analyse du risque, communauté du renseignement)

Dimension internationale

Doubles-Diplômes de Master en Relations Internationales avec :

  • Glendon College, Toronto (Canada)
  • Université Catholique de Louvain et Université Saint-Louis de Bruxelles (Belgique)